Imprégnez-vous de l’âme d’Argentat remontant à l’époque du commerce des Gabares. Découvrez également ses trois couvents construits tout près de la Dordogne.

Le couvent des Récollets

Le couvent des Récollets

Au départ de l’office de tourisme, place Da-Maïa, le guide vous mènera à votre première destination, le couvent des Récollets. Construit au XVIIème siècle, il accueille depuis 1940 l’institution Jeanne d’Arc, une école privée.

Les quais et les maisons à bolet

Les quais et les maisons à bolet

Poursuivez ensuite la visite sur les quais de la Dordogne et le long de ses « maisons à bolet ». Le premier étage communique à l’arrière avec des jardins, permettant ainsi la poursuite de l’activité en cas de crues.

Les courpets

Les courpets

Le guide vous mènera sur les quais où naviguaient de nombreux « courpets ». Ce bateau à fond plat appartient à la famille des gabares. Il rappelle la vocation portuaire et commerciale d’Argentat-sur-Dordogne.

L’hôtel de Turenne et la chapelle St Sacerdos

L’hôtel de Turenne et la chapelle St Sacerdos

Depuis le pont de la République, vous pourrez admirer l’hôtel de Turenne reconnaissable à ses deux tourelles. Suivez le guide, il vous mènera jusqu’à la chapelle St Sarcerdos.

La Maison du Patrimoine

La Maison du Patrimoine

Terminez la visite par la Maison du Patrimoine, salle d’exposition permanente. Elle vous fera découvrir l’histoire de la ville ainsi que celle de la batellerie. Vous découvrirez des vestiges archéologiques locaux.

Avis des voyageurs