Niché au pied des falaises calcaires du causse de Gramat, Autoire, nommé « le petit Versailles », au cœur d’un cirque vous charmera par ses bâtisses et son impressionnante cascade de 30 mètres.

La fontaine

La fontaine

Vous commencez la visite guidée à l’extérieur de l’enceinte fortifié. Dirigez-vous vers l’église et entrer dans le castrum. Le guide vous conduit place de la fontaine, découvrez les maisons à pans de bois, à encorbellement et à solives.

Le castrum et l’église

Le castrum et l’église

Le guide vous mènera dans le Castrum, l’église St Pierre d’Autoire apparaît alors. Découvrez le grand clocher, une nef unique et les peintures du chœur et celles de la nef.

Les manoirs

Les manoirs

Sur votre gauche, admirez le manoir de Colomb, sa toiture mansardée et ses lucarnes signe de la richesse du propriétaire. Poursuivez la visite avec le plus pittoresque manoir d’Autoire : le manoir de Limargue.

La cascade et les paysages

La cascade et les paysages

Empruntez le « chemin du Paradis » et laissez-vous guider vers la chapelle St Roch construite lors d’une épidémie de peste. Continuez la visite, Autoire nous offre un très beau point de vue sur la vallée et son causse. Sous la falaise, vous apercevez les ruines du « Château des Anglais ». Le guide pour fera emprunter le chemin étroit et ombragé de chênes. Il vous mènera à la cascade d’Autoire.

Avis des voyageurs