Lucas Jouffroy Wpkdwc64gfi Unsplash (1)Lucas Jouffroy Wpkdwc64gfi Unsplash (1)
©Lucas Jouffroy Wpkdwc64gfi Unsplash (1)

5 jours sans ma voiture en vallée de la Dordogne

Rêver de prendre son temps, flâner dans les plus beaux villages de France, sentir l’air dans ses cheveux, entendre le réveil de la nature, telle est la promesse d’un voyage en Vallée de la Dordogne, sans sa voiture. Plus besoin de permis pour jouir du bonheur de la vie à la campagne, allez hop ! On prend notre billet et on tente l’aventure !

Au départ de Brive prendre le TER direction Souillac

Jour 1 : Souillac

Après-midi : A la découverte de la ville aux 7 Viaducs 

Découvrir la jolie petite ville de Souillac située au bord de la Dordogne, aux portes du Lot. Pleine d’histoire, on aime flâner dans ses rues qui nous font remonter le temps.

À ne pas manquer

Pour les curieux

Faire un voyage dans le temps en venant découvrir le musée des automates qui nous mènera, au gré de ses jouets mécaniques, au siècle dernier.

Où dormir à Souillac

Saint-Sozy

Matin : La ville aux deux châteaux 

Se laisser happer par l’histoire du village de Saint-Sozy qui se dévoile grâce à ses deux châteaux, ses îlots et ses plages de galets et ses petits bistrots de campagne.

À ne pas manquer

Après-midi : Lacave

 

Continuer sur les bords de la Dordogne avec le village de Lacave.
C’est un voyage en féerie dans les entrailles de la terre avec les grottes de Lacave. Le voyage commence en train. Il nous conduit à travers un spectacle visuel et sonore vers la salle des merveilles.
Un peu plus loin, la grotte des Carbonnières présente des formations géologiques remarquables : stalactites, stalagmites, piliers, colonnes, fistuleuses, excentriques, disques….

Où dormir à Lacave ?

Jour 3 : Rocamadour

Cap sur Rocamadour, haut lieu de pèlerinage, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de saint-Jacques de Compostelle et Grand Site d’Occitanie. On se laisse surprendre par la verticalité de la cité sacrée qui attirent les regards et les prières du monde entier, depuis le Moyen-Âge.
En juillet 2021, le village est honoré d’une nouvelle distinction : il est labellisé comme l’un des « plus beaux villages de France »

Jour 4 : Padirac - Prudhomat

Padirac

Matin : Mille lieux sous la terre 

Prêt à descendre à plusieurs dizaines de mètres sous terre dans le gouffre de Padirac ? Oui !? Alors, on réserve son billet puis on plonge dans les entrailles de la terre afin de se laisser émerveiller par l’œuvre du temps et de la nature.

Prudhomat

 

Après-midi : La vie de châtelains 

La dernière étape de l’aventure, et pas des moindres ! Au confluent de 4 rivières se trouve la commune de Prudhomat. On prolonge son voyage dans le temps en flânant dans les rues rouges flamboyantes surveillées par l’imposante silhouette du château de Castelnau-Bretenoux.

Où dormir à Prudhomat ?
Jour 5 : Biars-sur-Cère

Le voyage se termine ici :  à la gare SNCF de Biars-sur-Cère. Cette ligne permet de rejoindre la gare de Brive , ou celle d’Aurilalc et d’en commencer un autre!

À bientôt pour d’autres étonnants voyages en Vallée de la Dordogne!

Informations utiles
fr