Grande nouvelle ! Hubert-Félix Thiéfaine, artiste hors-norme, poète à vif, rocker au supplément d'âme, est programmé au Festival Ecaussystème 2019. Après une tournée anniversaire avec “40 ans de chanson sur scène” où il revisite son répertoire : “La fille du coupeur de joints”, “La ruelle des morts”, “Je t’en remets au vent”... il nous fait l’honneur de passer au Festival de Gignac.

Une année fleuve pour ce fan des Rolling Stones et de Bod Bylan, mais aussi de Léo Ferré, cousin musical et spirituel de Bashung, devenu culte dans les années 80, sans publicité ni battage, sans passage tv ni radio. Cette intégrité sauve, toute droite sortie de son album pivot “Dernières balises avant mutation”, (1981) qui va faire date et délivrera son style incomparable, avec des chansons mélancoliques et énigmatiques sans concessions,  chantées avec une voix grave de violoncelle dramatique.

« 40 ans de chansons », une tournée accompagnée de la réédition en vinyle de ses 17 albums studio et d’une nouvelle compilation (pas loin de 6 kilogrammes). Des chiffres, encore des chiffres pour ce rocker jurassien : plus de 170 chansons - 5 millions d'albums vendus - des milliers de concerts - 2 victoires de la musique… 

Et une date à ne pas manquer : Dimanche 28 Juillet 2019.

40 ans de chansons - dernier album de H.F. Thiéfaine