40 ans de carrière ! Les légendaires UB40, vétérans du reggae de Birmingham, vont  à cette 17ème édition du Festival Ecaussysteme, présenter leur nouvel album « For The Many » (sortie est prévue en février 2019). Gageons qu’il soit, à l’image du tout récent morceau You Haven’t Called.

Il est loin le temps des premières parties des Pretenders ! Pas de référence ici à un bombardier américain (B52) ni à un avion-espion de la guerre froide (U2), mais plutôt à un obscure formulaire de demande d’allocation chômage (Unemployment Benefits) de la période Margaret Thatcher, histoire de planter le décor d’une protest song à la sauce reggae dub.Le groupe s’est rapidement taillé la part du Lion jamaïcain au firmament du Reggae, dès leur tout premier album « Signing Off » (1980), connu comme l’un des plus grands albums reggae jamais produit par un groupe britannique. Imprégné de paroles socialement conscientes et de rythmes bruts, Signing Off a pourtant été enregistré dans un minuscule appartement. Le saxophoniste dans la cuisine (“parce que ça donnait un joli son”), les autres entassés dans le salon. Pour sûr, preuve d’un amour sincère du reggae !

La suite leur a donné raison. Le groupe au 40 tubes classés dans le Top 40 britannique, totalise plus de 100 millions d’albums vendus : une longévité à faire crever de jalousie certains autres groupes qui se défont et se refont. Parions que les icônes du reggae interpréteront également leurs plus grands hits avec des chansons telles que Red Red Wine, Cherry Oh Baby, Rat In Mi Kitchen et Kingston Town .

New UB40 Video Live Concert Footage 2015 British Reggae Band