S'allonger sous la voûte céleste en Vallée de la Dordogne

Un peu plus près des étoiles

Au cœur du Parc Régional Naturel des Causses du Quercy, à quelques kilomètres au sud de Rocamadour en Vallée de la Dordogne, il existe une zone appelée le Triangle Noir du Quercy.

Pratiquement dénué de lumières artificielles, ce territoire d'une trentaine de km2 bénéficie de conditions optimales pour observer la voûte céleste. Etoiles, planètes, voie lactée,  étoiles filantes… c'est un lieu privilégié pour l'observation astronomique, pour les scientifiques comme les amateurs, car il bénéficie de l’un des ciels nocturnes les plus purs de France.

Quand se déroule la nuit des étoiles filantes ?

La nuit des étoiles filantes est une manifestation organisée par l'Association Française d'Astronomie tous les ans au mois d'août. En 2019, elle aura lieu le week-end des 2, 3 et 4 août. Se renseigner auprès de l'Office de Tourisme Vallée de la Dordogne pour le programme des animations.

A cette période, on peut admirer 1 étoile filante par minute ! Mais la voute céleste est magnifique tout au long de l'été en Vallée de la Dordogne et les étoiles filantes sont toujours suffisamment présentes pour exaucer tous les voeux. 

Qu’est-ce que la pollution lumineuse ?

L’éclairage public, même en milieu rural, génère des halos lumineux. Or, moins un ciel est sombre et plus les éléments qui le constituent deviennent difficiles à observer. La pollution lumineuse a aussi des effets néfastes sur les écosystèmes car elle perturbe la faune et la flore. Grâce aux actions menées par les communes et le Parc Régional Naturel, le patrimoine nocturne exceptionnel du triangle noir du Quercy est préservé, pour le plus grand plaisir des astronomes et des curieux.

Alors, par une douce nuit étoilée, allongez-vous et regardez le ciel. Le spectacle est époustouflant !

La tête dans les étoiles

La pluie d'étoiles filantes des Perséides est assurément la plus célèbre de l'année. L'essaim météoritique  s'étend du 17 juillet au 24 août. Son activité culmine traditionnellement les 12-13 août, avec un taux horaire qui peut dépasser, selon les années, les 120 météores

Pour plus d'information sur le triangle noir, les animations liées à l'observation des étoiles et les hébergements équipés d'un téléscope, cliquez ici.

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.