Cinéma

Ciné d’Hiver

Animation locale ,  Culturelle à Lostanges

  • Organisé par le Foyer Rural de Lostanges. Projection de 2 films de Jacques BARRATIER :

    * DRAGEES AU POIVRE, durée 90 minutes, France
    Gérard, « jeune homme de bonne famille », rêve de devenir acteur. Pour ce faire, il suit partout sa sœur...
    Organisé par le Foyer Rural de Lostanges. Projection de 2 films de Jacques BARRATIER :

    * DRAGEES AU POIVRE, durée 90 minutes, France
    Gérard, « jeune homme de bonne famille », rêve de devenir acteur. Pour ce faire, il suit partout sa sœur Frédérique, entichée de cinéma-vérité. Évoluant au milieu d’une faune aussi bizarre que bigarrée, elle braque sur tout un chacun, sur tout et sur rien, sa « caméra-stylo ». Tout en suivant les diktats des modes songs & ciné alors en vigueur elle met à mal tous les snobismes de l’époque… du yé-yé aux sciences humaines en passant par la Nouvelle Vague.


    * PORTRAIT DE MON PÈRE, durée 58 minutes, France
    Portrait de mon père retrace la vie artistique de Jacques Baratier. Ce cinéaste français énigmatique qualifié par Godard d’Albatros, a réalisé 33 films. Aidé de sa fille, il retouche le montage d’un de ses premiers documentaires tourné en 1947. C’est l’occasion pour Diane Baratier de parcourir l’oeuvre de ce metteur en scène à l’indépendance frondeuse.
    « Un jour où mon père interviewait Jean-Baptiste Thierrée, j’ai décidé de laisser tourner la caméra entre les prises, et c’est de là qu’est née l’idée du portrait. André S. Labarthe, qui dirige la collection Cinéma de notre temps, voulait produire un film sur mon père depuis longtemps. Il m’a proposé de mettre en avant la relation père-fille, ce qui n’avait jamais été fait pour la série ». Diane Barratier.

    Les 2 projections auront lieu en présence de DIANE BARRATIER
  • Tarifs
  • Gratuit