Entre Géologie et Préhistoire

Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Padirac
21.3 km
Pédestre
5h 30min
Difficile
  • Circuit sportif, ponctué de nombreux sites, donne un aperçu assez complet du patrimoine quercynois : site préhistorique des Fieux, gouffre de Padirac, dolmens, lavoirs, four à pain… et offre un aperçu sur les Plombs du Cantal.

    Partez équipés de chaussures adaptées et de vêtements imperméables, protégez-vous du soleil, emportez de l'eau et renseignez-vous sur les conditions météorologiques.
  • Dénivelé
    319.36 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Padirac
Vous démarrez de Padirac village. Prenez la D 90 en direction du gouffre de Padirac sur 50 mètres, et à un calvaire, tournez à droite vers Penot. Au carrefour suivant, prenez à gauche et débouchez sur une route transversale. Tournez à gauche puis à droite sur le chemin. Remarquez dans une propriété privée, le beau dolmen côté gauche. Continuez tout droit pour déboucher sur un large chemin empierré.
2 Le chemin
Suivez ce chemin à gauche jusqu'au parking du gouffre de Padirac,( que vous pouvez visiter en 1 h 30.) Outre le gouffre de Padirac, ce circuit sportif, ponctué de nombreux autres sites, donne un aperçu assez complet du riche patrimoine de la région : site préhistorique des Fieux, dolmens, lavoirs, four à pain, et offre par temps clair, une superbe vue sur les monts cantaliens.
3 Gouffre de Padirac
Au parking du gouffre, tournez à droite sur le chemin et au croisement suivant, prenez à gauche puis à droite pour retrouver le chemin qui descend dans une combe. Une combe, terme issu du Gaulois cumba, est un creux ou une petite vallée. Continuez en suivant le chemin de gauche qui part entre des murets de pierre sèche et qui débouche sur un champ cultivé. Longez le et poursuivez tout droit jusqu'au croisement suivant. Puis prenez à gauche et bifurquez à nouveau à gauche pour rejoindre la D 60. Traversez la et suivez le chemin herbeux qui débouche sur la route de Miers. Remarquez la fontaine qui se trouve sur votre gauche. Empruntez ensuite cette route à droite jusqu'à une fourche, et bifurquez à droite en direction du hameau de Bouyrissac, où se trouve un four à pain communal 100 mètres plus loin à gauche. Au carrefour, continuez tout droit, et à la fourche suivante, après un transformateur, tournez à gauche et rejoignez un croisement.
4 Vers les Fieux
Tournez à droite et continuez tout droit sur environ 600 mètres. A la fourche suivante, bifurquez à gauche et suivez un large chemin qui monte à travers une lande. Poursuivez tout droit, traversez une route, et plus loin, tournez à gauche sur un chemin. Au croisement suivant, tournez à droite pour arriver à une route qui longe le site préhistorique des Fieux, beau site archéologique à visiter, comprenant quelques ateliers intéressants à pratiquer. Alternante : pour retourner vers Padirac, prenez le premier chemin à gauche , et reprenez au descriptif n° 9.
5 L' archéosite
Obliquez à gauche sur le chemin qui débouche ensuite sur une route goudronnée. Suivez la à droite jusqu'au panneau de Barrières, et prenez le chemin à gauche. Passez ensuite devant un dolmen et tournez à droite puis deux fois à gauche pour rejoindre un carrefour.
6 Montée vers le Pech de Rhodes
Continuez tout droit et suivez le chemin environ 800 mètres pour déboucher sur une route. Traversez la pour suivre en face un chemin qui monte au Pech de Rhodes.Vous pouvez depuis cet endroit dominant, jouir d'une magnifique vue, par temps clair, sur les monts du Cantal. Descendez ensuite jusqu'au carrefour entre la D 20 et le C 4.
7 Avant Miers
Prenez la direction de Miers, puis tout de suite à droite, le chemin vous permet de rejoindre la route qui va vous amener à Miers et son église.
8 Le village de Miers
Suivez la D 91 en direction du gouffre de Padirac. Au croisement avec la D 60, prenez un chemin qui la longe sur la gauche jusqu'à un chemin transversal. Tournez à droite, traversez la D 60 et empruntez un chemin pour déboucher à une intersection.
9 Le retour
Continuez tout droit par le chemin qui tourne pour aboutir à Goubert. Tournez ensuite à gauche, puis à droite. Au carrefour suivant, prenez à gauche et empruntez la petite route qui monte sur la droite menant à une fontaine. Prenez à gauche le chemin qui suit la vallée. Arrivé à Latreille, continuez tout droit sur la route qui monte vers le village de Padirac, avec vue sur l'église et le château.
319 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 359 m
  • Altitude d'arrivée : 359 m
  • Altitude maximum : 385 m
  • Altitude minimum : 248 m
  • Dénivelé total positif : 319 m
  • Dénivelé total négatif : -319 m
  • Dénivelé positif maximum : 90 m
  • Dénivelé négatif maximum : -56 m