Le Marais de Bonnefont (circuit d'interprétation)

Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Mayrinhac-Lentour

2.2 km
Pédestre
1h 30min
Facile
  • Au nord-est du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, une balade nature au parcours aisé, à faire en famille. Vous y découvrirez les sources de l'Alzou, et si vous restez discrets, vous aurez la surprise de voir et peut-être d'entendre un grand nombre d'espèces d'oiseaux, d'insectes et d'amphibiens.

    Lieu unique et surprenant de 42 hectares à la limite du Causse de Gramat. Il se trouve à Bonnefont, hameau de la commune de Mayrinhac-Lentour. Ce bas marais alcalin à caractère tourbeux est très rare dans le département, et notamment sur le territoire du P.N.R. Il possède une très grande roselière (étendue de roseaux).

    Les eaux jaillissent des résurgences, circulent dans le marais et forment, avec celles de la fontaine de Bonnefont et du petit marais de Lentour, le ruisseau de l’Alzou, qui coule à Rocamadour, rejoint l'Ouysse et se jette dans la Dordogne.

    Partez équipés de chaussures adaptées et de vêtements imperméables, protégez-vous du soleil, emportez de l'eau et renseignez-vous sur les conditions météorologiques. Respectez cet environnement magnifique mais fragile.
  • Dénivelé
    22.31 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 La mare et l'observatoire
Près des mares et sources, papillons tel le Petit Cuivré des marais et libellules telle l'Agrion de Mercure, sont nombreux, ainsi que diverses variétés de carex utilisés pour le rempaillage des chaises, témoignages de la valeur écologique de ce site naturel remarquable.
2 La haie
En continuant à parcourir le sentier sécurisé, vous évoluez dans un paysage changeant, en arrivant maintenant près d'une haie et de sa faune spécifique. Ce site foisonne de milieux naturels singuliers : bois, prairies humides, roselières, mares, ruisseaux et pelouses sèches.
3 La roselière
Des caillebotis (pontons en bois) permettent de traverser et de découvrir les milieux aquatiques, sous le bruissement des roseaux, au rythme des chants d'oiseaux, tel celui très étonnant du Râle d'eau semblable au cri du cochon. La roselière du marais de Bonnefont est la plus vaste du département du Lot. Des pelouses sèches ou des landes à genévriers s'étendent à flanc de coteau au-dessus du marais.
4 La source
Espace préservé et protégé, d'un grand intérêt écologique, le marais est aménagé pour accueillir le public. Les eaux jaillissent des résurgences, circulent dans le marais et forment avec celles de la fontaine de Bonnefont et du petit marais de Lentour, le ruisseau de l'Alzou.
5 Le ruisseau des Baudines
Dans cet espace naturel aux paysages diversifiés, découvrez ce joli ruisseau, où certaines espèces de poissons viennent trouver la tranquillité, et y pondent.
6 La pelouse sèche
A flanc de coteau, le chemin de retour traverse les pelouses sèches, et leur parterre d'orchidées sauvages, dont vous pouvez profiter à la saison chaude. Une table de lecture permet d'observer et d'étudier les détails du paysage.
22 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 334 m
  • Altitude d'arrivée : 335 m
  • Altitude maximum : 336 m
  • Altitude minimum : 321 m
  • Dénivelé total positif : 22 m
  • Dénivelé total négatif : -22 m
  • Dénivelé positif maximum : 12 m
  • Dénivelé négatif maximum : -13 m