© Fruits Marché Dan Courtice | DAN COURTICE

Savourer l'ambiance des marchés de pays en Vallée de la Dordogne

Ça y est, j’ai peu à peu convaincu ma tribu d’adopter une meilleure alimentation et je n’en suis pas peu fière ! Mieux manger certes, mais l’une de mes résolutions est aussi de redonner vie à mes achats. J’aime les histoires cachées derrière mes produits favoris, savoir qu’il y a des humains, des producteurs passionnés, amoureux de leur terre et porteurs de véritables savoir-faire et valeurs. C’est cette volonté (et l’enthousiasme de mes enfants à se lever aux aurores le week-end) qui me tire plus tôt du lit les dimanches matin pour déambuler sur les marchés. Au printemps, lorsque la nature reprend ses droits, et que les fruits et légumes commencent à se gorger de soleil, les étals reprennent des formes et des couleurs que j’aime. 

Un marché festif et nocturne !

Alors pendant les vacances, pourquoi ne pas partir un peu plus loin pour découvrir d’autres saveurs, d’autres ambiances ? Ce week-end, direction la Vallée de la Dordogne dès ce vendredi soir, car j’ai repéré le marché festif de Saillac qui propose des nocturnes en juillet août. Situé en plein cœur de la Corrèze, à 3 km seulement du village de Collonges-la-Rouge, connu pour ses briques et pour être le premier des « Plus Beaux Villages de France », on y trouve une architecture typique du coin et le Musée de la Noix !

Une escapade pour le week-end

On attrape donc les enfants à la sortie de l’école, après avoir préparé leurs affaires la veille, et nous voici tous en route pour rejoindre le gîte bucolique que j’ai déniché pour le week-end. 3 heures, c’est vite passé quand on est réunis pour la première fois tous ensemble depuis le début de la semaine ! Chacun a des anecdotes à raconter et est ravi de cette escapade improvisée pour souffler un peu.

L’une des choses qui motive le plus mon mari est de savoir que nous allons “bien manger” ! Pour ma part, j’ai bien prévu de me faire plaisir aussi, et de repartir les bras chargés de nos produits favoris et qui sait, de belles découvertes…

Une fois rapidement installés dans notre chambre, tandis que les enfants profitent déjà du grand jardin, on se prépare et on file direction le marché de Saillac dans la joie et la bonne humeur (que j’aimerais garder comme fil conducteur jusqu’à dimanche soir si possible !)

Découverte du marché de pays

Bienvenue dans le “Berceau de la Noix Marbot”, c’est comme ça que les locaux aiment l’appeler alors on poursuit la tradition ! Dès l’entrée du village, les grands noyers qui ombragent la route confirment ce titre.

On retrouve les copaing !

Au moment où nous allions commencer à nous perdre, nous tombons sur une signalétique faite maison, qui nous indique un parking : bingo ! En suivant le chemin, on esquisse un sourire en se rendant compte qu’il s’agit d’un champ aménagé, tout simplement.

Pour trouver l’entrée facile, il suffit de suivre les groupes de familles et amis qui marchent tous dans la même direction. En arrivant, nous sommes immédiatement frappés par l’ambiance familiale des lieux. Il faut dire qu’avec 200 habitants, tout le monde se connaît !

C’est si agréable de voir les gens se prendre dans les bras, s’embrasser, se parler, rire et s’entraider. Nous comprenons vite qu’ici, on fait tout ensemble : de l’installation des barnums, tables et chaises, à la buvette, la friterie et le barbecue, tous tenus par des bénévoles, le sourire en prime !

Je me sens rassurée, je sais que je vais me sentir à l’aise et je prévois déjà que nous allons passer un super moment et faire de belles rencontres ! C’est étonnant, mais ici, je me sens dépaysée.

Nul besoin d’aller très loin pour bousculer ses habitudes et “voir du pays” ! On déambule dans les allées avec l’envie de tout voir, mais tout en prenant notre temps. Quel plaisir de marcher à son rythme et de s’arrêter pour admirer chaque étal, sentir chaque odeur qui nous inspire…

Maraîchers, viandes, charcuteries, pains, glaces artisanales… Il y en a pour tous les goûts, avec une seule et même règle : “tout ça vient d’ici ou de pas très loin”. Séduite par le discours, les blagues et l’accent de François, c’est tout naturellement que la petite famille se rapproche du stand de fromages !

À peine le temps de lire les étiquettes qu’il me tend une lamelle de Rocamadour AOP sur la pointe de son couteau, que j’accepte avec grand plaisir.

Repas convivial et guinguette

Nos ventres gargouillent devant chaque spécialité croisée en chemin, alors on se répartit les tâches pour le repas du soir : un peu de tout ! Le meilleur fromage de François, la baguette aux céréales de Sylvie, quelques noix du Périgord de Daniel, un peu de charcuterie de Didier et une généreuse barquette de frites pour les enfants !

Nous tentons de nous faufiler pour trouver une place sur les grandes tables et bancs en bois installés pour l’occasion. Au-dessus de nous, de jolies guirlandes de guinguettes apportent de la couleur et de la gaieté aux participants.

On fait très vite connaissance avec nos voisins de tablée venus d’ici et d’ailleurs. En bout de table se trouve même un couple de Parisiens en vacances dans la région.

Au bout de quelques minutes, les enfants ont déjà quitté la table et s’amusent ici et là sous la surveillance de tous les parents. Je crois qu’on l’a répété au moins 3 fois depuis notre arrivée, mais on est bien !

Ça swingue à Saillac !

Sur les coups de 21 h, les premières notes retentissent… Et tout le monde se rassemble sur la piste, avec un parquet en bois posé pour l’occasion. Accordéon, reprises de chansons françaises, valse… L’ambiance monte d’un cran à chaque tube proposé par le groupe qui ne perd pas son enthousiasme et son énergie. Là, au milieu de la foule, au pic de la fête, lorsque mon mari le sourire aux lèvres me prend les mains pour me proposer une danse en m’entraînant déjà sur la piste, je vis pleinement l’esprit des marchés de pays de la Vallée de la Dordogne ! Musette, gourmandise, plaisirs simples, rencontres, partage, le tout dans des villages de campagne pleins de charme. Le reste du week-end s’annonce sous les meilleurs auspices !

Inspiration week-ends...

fr
Nos suggestions