La Sportelle - Ave Maria - Festival de Rocamadour
TOP10, Concert, Festival, Festival de Rocamadour, Culturelle, Musique classique, Musique sacrée
à Autoire
-
Cet été, le chœur de poche du festival de Rocamadour se penche sur la mélodie sacrée sans doute la plus connue : l’Ave Maria. Qui ne dit pas avec un sourire, à la fois tendre et nostalgique : « Ah, l’Ave Maria, qu’est-ce que c’est beau ! » ? Mais pour les chanteurs à qui l’on demande souvent, pour des mariages notamment, de chanter l’Ave Maria, c’est toujours un casse-tête : Ave Maria, oui ! mais lequel ? Celui de Schubert ? de Gounod ? un autre ? Il y en a des centaines, des Ave Maria…
Ce...Cet été, le chœur de poche du festival de Rocamadour se penche sur la mélodie sacrée sans doute la plus connue : l’Ave Maria. Qui ne dit pas avec un sourire, à la fois tendre et nostalgique : « Ah, l’Ave Maria, qu’est-ce que c’est beau ! » ? Mais pour les chanteurs à qui l’on demande souvent, pour des mariages notamment, de chanter l’Ave Maria, c’est toujours un casse-tête : Ave Maria, oui ! mais lequel ? Celui de Schubert ? de Gounod ? un autre ? Il y en a des centaines, des Ave Maria…
Ce texte que les chrétiens apprennent dès l’enfance : « je vous salue, Marie, pleine de grâce… », se répand dans l’église au 13e siècle : composé d’un extrait d’évangile, et d’une méditation d’un moine carme en 1265, il a inspiré à peu près tous les compositeurs, de toutes les époques et de tous les pays. De même pour l’autre grande prière quotidienne, le Notre Père.
Ces pièces musicales brèves sont des miniatures souvent inspirées, où les compositeurs ont pu exprimer des émotions très variées : intériorité, lyrisme, sobriété ou exubérance, recueillement ou joie, contrition ou louange, d’où une grande variété de formes, une très grande liberté de styles et d’expression.
Les 4 chanteurs de la Sportelle vous proposent de savourer quelques-unes de ces pépites musicales au fil d’un dialogue entre Ave Maria et Pater Noster, qui traverse à la fois les époques, du baroque à aujourd’hui, et toute l’Europe de l’Espagne à la Russie.
Distribution
Quatuor La Sportelle
Laetitia Corcelle, soprano
Anne Bertin-Hugault, mezzo-soprano
Steve Zheng, ténor
Cédric Baillergeau, baryton
Emmeran Rollin, orgue
Programme
Schubert, Franck, Rossini
Ave Maria
Duruflé
Notre Père
Mouton, Victoria, Arcadelt, Alain
Ave Maria
Klerk
Pater Noster
Gounod, Liszt,
Ave Maria
Kedrov
Pater Noster
Lanyi, Halmos
Ave Maria
Billmann
Je vous salue Marie (création mondiale)
Poulenc
Ave maria
Vasks
Pater Noster
- Voir tous les avis
-
Tarifs
-
AdulteÀ partir de 20 €
• Tarif plein
-
Tarif réduitÀ partir de 15 €
Fiche(s) liée(s)