Musiques brésiliennes - Festival de Saint-Céré
Concert, Festival de Saint-Céré, Culturelle, Musiques du monde
à Miers
-
19H00: visite du site thermal avec un conférencier
20h00: repas sur réservation (formule 9€) auprès des "Amis de la Source Salmière 05 65 33 48 54 ou aline-treillard@hotmail.fr
21h00: concert
Musique brésilienne-Musiques populaires et savantes du Brésil
Des racines amérindiennes jusqu’à l’influence portugaise en passant par les rythmes des esclaves africains, la musique brésilienne témoigne du métissage permanent entre musique populaire et musique savante.
Le Choro (« pleur » en...19H00: visite du site thermal avec un conférencier
20h00: repas sur réservation (formule 9€) auprès des "Amis de la Source Salmière 05 65 33 48 54 ou aline-treillard@hotmail.fr
21h00: concert
Musique brésilienne-Musiques populaires et savantes du Brésil
Des racines amérindiennes jusqu’à l’influence portugaise en passant par les rythmes des esclaves africains, la musique brésilienne témoigne du métissage permanent entre musique populaire et musique savante.
Le Choro (« pleur » en portugais) surgit vers la fin du XIXème siècle et désigne les groupes instrumentaux et les fêtes où étaient joués polka, valse, mazurka… interprétés à la brésilienne, en accentuant notamment le côté sentimental sous l’influence de la musique portugaise…
La Samba, danse populaire par excellence avec Cartola ou Paulinho da Viola, qui devient afro-samba avec Baden-Powell ou qui s’embourgeoise et devient chanson des quartiers riches avec Ary Barroso…
La Bossa Nova qui fut d'abord une musique intimiste de salon littéraire, dévoilée par Tom Jobim et Vinìcius de Moraes, qui mélangera jazz américain et samba brésilienne… puis un peu plus tard
La MPB (ou Musique Populaire Brésilienne) qui s'imposera quand les musiques traditionnelles du pays s'ouvrirent au jazz et au rock anglo-saxons, avec des compositeurs/interprètes tels Chico Buarque, Maria Bethânia, Caetano Veloso…
Au fil du temps les interactions entre musique traditionnelle et musique savante n’ont jamais disparu : on retrouve chez les compositeurs « classiques « brésiliens du XXème siècle tels Heitor Villa-Lobos ou Claudio Santoro, tous ces éléments de folklore traditionnel.
Distribution
Chant : Karine Serafin
Guitare : Max Mastella
Saxophone, clarinette, fûte : Boris Pokora
Piano : Manuel Peskine
Production Scène Conventionnée pour le Théâtre et Théâtre Musical - Figeac / Saint-Céré
Informations/Repli
Durée indicative : 1h10
Le 8 août, une visite guidée de la Salmière organisée par le Pays d'Art et d'Histoire aura lieu à 19h : 3€ (les personnes participant à la visite bénéficieront d'un tarif réduit à 13€ pour le concert)
- Voir tous les avis
-
Tarifs
-
Adulte—
• Plein Tarif
-
Tarif réduit—
• Adhérents/Réduit/Jeunes