Du 29 juillet au 13 août 2017 assistez à des spectacles de comédie musicale, opéra et opéra comique dans des lieux magiques et prestigieux

En 1980, nous étions en pleine période de décentralisation ayant pour objectif ...

...la création et l’animation culturelle en région rurale. J'ai pris la suite des rencontres de chant choral orchestrées par Pierre Host depuis les années 60. Nous avons alors parié sur la capacité à séduire tous les publics, local et estival avec la musique classique et lyrique en particulier. Grâce aux soutiens locaux, j'ai investi des lieux incontournables de la Vallée de la Dordogne tels le château de Castelnau ou de Montal. Cette association entre le patrimoine local et le festival offre aux spectacles un cadre singulier tout en valorisant les monuments.

Un festival de création

Le festival a un mode de fonctionnement bien à part dans le paysage des festivals d’art lyrique puisque c’est un festival de créations. Chaque année deux ou trois opéras et opérettes et différentes formations musicales sont créés. Ainsi le Théâtre de l’Usine de Saint-Céré devient un lieu de résidence où les artistes passent plusieurs semaines à répéter et préparer les spectacles.

Plusieurs de ces créations partent ensuite en tournée sur les route de France et d’ailleurs dans le cadre de la compagnie nationale lyrique Opéra Éclaté. Même en tournée l’objectif est d’apporter la culture dans la majorité des salles françaises. La plupart des créations d’Opéra Éclaté sont pensées en ce sens : la mise en scène est modulable, les décors sont démontables…

Une autre particularité du festival est d’être un tremplin pour jeunes artistes. De nombreuses auditions ont lieu pour les nouvelles productions afin de donner une chance d’entrer dans ce milieu à de jeunes chanteurs. C’est à travers cette démarche qu’il s’inscrit, aujourd’hui encore, dans l’offre artistique nationale, comme espace d'expérimentation et de prises de risques.

Par la création d’un festival OFF, gratuit j'ai voulu ouvrir mon festival à la population locale et estivale. C’est ainsi que chaque année, des musiciens et artistes vont dans des petits villages (Loubressac, Sousceyrac…) pour présenter leurs instruments, faire des concerts et répondre aux questions des festivaliers. Il n’existe donc pas un spectateur type du festival OFF, on y retrouve aussi bien des connaisseurs de musiques, que des familles, des grand parents avec leurs petits enfants, des couples de tout âge et de différentes catégories socio professionnel. Nous recherchons cette diversité du public car c'est la richesse du festival.

Et aujourd’hui ?

Le Festival de Saint-Céré, qu’est-ce que c’est ?

  • Le 3ème festival d’art lyrique en France, le 1er en Midi-Pyrénées
  • Une irrigation culturelle dans tout le département du Lot
  • Un patrimoine culturel investi
  • Des créations
  • Un tremplin pour des jeunes chanteurs
  • 17 jours de programmation
  • Une cinquantaine d’artistes
  • Un festival Off gratuit
  • 15 000 spectateurs

Le site officiel du festival de Saint-Céré : www.festival-saint-cere.com