Le Lac des Gours (2014)Le Lac des Gours (2014)
©Le Lac des Gours (2014)|Nespoulous, Louis

Infos pratiques, questions, FAQ

Gouffre de Padirac

Tout ce qu’il faut savoir avant de visiter le Gouffre de Padirac

A partir de quel âge ? Et si j’ai le vertige ? Comment s’habiller ? Je suis en fauteuil roulant, est-ce que je peux quand même visiter le Gouffre ? Questions et réponses pour bien préparer votre visite au Gouffre de Padirac

La visite du Gouffre de Padirac

Durée de la visite. Combien de temps dure la visite du Gouffre de Padirac ?

Visiter le Gouffre de Padirac occupe environ 1h30. La visite comprend la descente dans le Gouffre, par les escaliers ou l’ascenseur, puis la découverte des galeries souterraines ouvertes au public. Dès le hall d’accueil, il vous sera confié un audioguide, disponible en 6 langues pour les adultes (français, anglais, espagnol, allemand, japonais et néerlandais), et 4 langues pour les enfants (français, anglais, néerlandais et espagnol), qui ont droit a un contenu spécifique très ludique. Après la descente dans le puits, et l’accès au galeries, vous embarquez pour la traversée de la Rivière Souterraine au cours de laquelle vous pouvez échanger avec votre batelier. En tout, le parcours mesure un peu plus de 2 kilomètres aller/retour, dont 1 kilomètre en barque.

Photos. Est-il possible de prendre des photos dans le Gouffre ?

Vous pouvez prendre des photos (sans flash) pendant toute la partie pédestre . Pour des raisons de sécurité et pour le confort de tous les photographies et les vidéos sont interdites lors de la promenade en barque. Les perches à selfie sont interdites sur l’intégralité du site.

Avant votre visite

Temps d’attente, longueur de la file d’attente. Combien de temps vais-je devoir faire la queue avant ma visite ?

Le temps d’attente au Gouffre de Padirac dépend d’un grand nombre de facteurs : la météo, la période (vacances scolaires, saison …) etc. Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que ce gouffre est le premier site souterrain de France, avec plus de 480 000 visiteurs par an. En haute saison, il est donc préférable d’anticiper sa visite en réservant un billet en ligne, qui permet d’accéder à des billets « coupe-file » : pratique et malin en période de forte affluence.

Peut-on visiter sans réservation ?

Il est tout à fait possible de visiter le Gouffre sans réservation hors saison estivale. Billetterie exclusivement en ligne.

Jours fériés. Le Gouffre de Padirac est-il ouvert les jours fériés ?

Le Gouffre de Padirac est ouvert tous les jours, de Pâques à la Toussaint  même les jours fériés. Attention, les horaires varient au cours de la saison.

Combien y a-t-il de marches ? Le Gouffre de Padirac est-il réservé à des sportifs ? Faut-il être en bonne condition physique ?

Le Gouffre de Padirac, c’est un puits d’environ 75 mètres de profondeur, et des galeries à plus de 103 mètres sous terre. On y descend par un ensemble d’escaliers totalisant 543 marches, mais la majorité peut également être parcourue en ascenseur. Un certain nombre de marches éparses jalonnent les parcours à pieds, et la Salle du Grand Dôme est composée  d’environ 300 marches, 150 à monter et 150 à descendre. Rien d’inaccessible d’autant que vous pouvez revenir directement au débarcadère si vous ne souhaitez pas les franchir.

Pratique

Parkings gratuits, places handicapées, emplacements pour les camping-cars 

Tous les parkings du Gouffre de Padirac sont gratuits. Ils sont dotés de places handicapées à proximité du pavillon d’accueil. Les camping-cars sont tolérés mais le parking n’est pas équipé pour la vidange. La plupart des campings autour du Gouffre sont équipés d’aires pour les camping-cars. La commune d’Alvignac (à 7 kilomètres) propose une aire de services équipée de toutes les facilités.

Motards, consignes

Pour des raisons de sécurité, le Gouffre de Padirac ne propose pas de consigne, de casier ou de vestiaire. De même le parking n’est pas surveillé. Veillez à prendre vos dispositions pour sécuriser vos casques et autres équipements moto. 

Manger. Peut-on se restaurer au Gouffre de Padirac ?

Envie d’un bon plat du terroir, d’un encas ou d’un panier-repas … Située à l’entrée du Gouffre, L’Auberge propose une cuisine familiale et conviviale autour des produits régionaux (ouverte toute la saison pour vos déjeuners, petits déjeuners et snack) ; la Buvette propose, selon la saison, burgers, sandwiches, croque-monsieur, glaces … un snack en plein air au cœur du parc arboré. Aires de pique-nique également disponible.

Une aire de pique-nique est mise à disposition des visiteurs.

Animaux de compagnie. Nos amis les bêtes sont-ils acceptés au Gouffre de Padirac ?

Les animaux domestiques ne sont pas admis pour la visite du Gouffre de Padirac. Des pensions pour animaux sont situés à proximité du lieu (Puybrun, Montvalent)

 

Conseils

Température, météo. Comment s’habiller, se chausser ?

Le Gouffre de Padirac est comme tous les gouffres : il y a la climatisation mais elle est réglée sur 13°C toute l’année. Très appréciable en cas de forte chaleur ou de canicule, mais aussi en cas de pluie ou lorsque la météo est plus capricieuse. Vous l’aurez compris : il faut prévoir un haut à manches longues, voire un vêtement imperméable si les jours précédents ont été pluvieux. Les infiltrations sont plus nombreuses et « il pleut » dans les galeries du Gouffre de Padirac. Pour les chaussures, prévoyez des chaussures de marche, des baskets ou des chaussures de randonnée, car vous allez parcourir un sol constamment humide.

Vertige, claustrophobie. Peut-on visiter le Gouffre de Padirac si on est sujet au vertige ou claustrophobe ?

Le vertige n’est pas un réel problème : le seul moment un peu délicat, c’est la descente. Il faudra privilégier l’ascenseur.

Pour la claustrophobie, tout dépend de votre degré de phobie. Les salles sont plutôt grandes voire gigantesques mais nous sommes tout de même sous terre. Si votre claustrophobie est légère ça devrait aller !

Les femmes enceintes peuvent-elles visiter le Gouffre ?

Les femmes enceintes peuvent sans difficulté parcourir le Gouffre de Padirac : il faut simplement s’assurer d’être capable de grimper environ 70 marches.

A partir de quel âge peut-on visiter le Gouffre ?

Il n’y a pas d’âge pour admirer la beauté mystérieuse du Gouffre de Padirac ! En revanche, attention aux enfants en bas-âge, le site n’est pas adapté aux poussettes. Il faudra donc porter les bébés qui ne savent pas encore marcher. Conseil : prévoyez un porte bébé et laissez la poussette dans le coffre de la voiture.

Peut-on visiter le Gouffre avec des adolescents ?

Le Gouffre de Padirac n’est pas adapté aux adolescents qui souffrent de nomophobie (peur excessive d’être séparé de son téléphone). En effet, le réseau téléphonique n’a pas encore été installé dans les galeries souterraines. Ils risquent donc de se retrouver coupés de toute vie sociale pendant 1h30.

Handicap, tarif réduit. Le Gouffre de Padirac est-il accessible aux handicapés moteur ?

Le Gouffre de Padirac propose un tarif réduit pour les détenteurs d’une carte d’invalidité officielle (tarif préférentiel).

Attention : le site n’est pas adapté aux fauteuils roulants ou poussettes.

fr
Fermer