La règlementation

Connaitre la pêche, c’est aussi et surtout connaitre la règlementation. La Vallée de la Dordogne qui dépend de la Corrèze et du Lot dépend donc de deux règlements sensiblement différents.

Pour savoir quels sont vos droits et devoirs en matière de pêche, vous devez commencer par regarder où vous voulez pêcher !

En première catégorie, c’est simple, cela suit les limites départementales, mais attention sur la rivière Dordogne, la règlementation de la Corrèze s’applique dans le département du Lot jusqu’à la confluence de la Cère !

Pourquoi une règlementation ? Et en quoi consiste-t-elle ?

D’une façon générale, elle permet une gestion durable de la ressource en poisson, sans elle la quantité et la taille des poissons serait très différente.

Il faut savoir que durant leurs périodes de reproduction, les poissons sont très facile à attraper et ils sont plus vulnérables, si les poissons ne peuvent se reproduire, cela conduira à une disparition progressive.

Suivre la règlementation c'est respecter la loi, et surtout de permettre aux générations futures de pouvoir pratiquer la pêche dans les meilleures conditions.

Nous pouvons aller au-delà de la règlementation en pratiquant une pêche écoresponsable.

 

 

 

Les périodes d'ouvertures

Consultez les périodes d'ouvertures spécifiques, quel poisson peut-on pêcher et quand ? Ouverture de la truite, de l'ombre, du brochet, du sandre, découvrez tout cela ici.

Pêche hivernale en lac
Pêche hivernale en lac