Au cœur d'un paysage de collines boisées dominant à faible distance la vallée, Aubazine est un haut lieu de la vie monastique en Corrèze et conserve des bâtiments et vestiges d'une grande qualité.

Maisons et commerces y sont regroupés autour d'une place ombragée, auprès de l'ancienne abbaye cistercienne du XIIe s. à laquelle le bourg doit son existence.

Des mégalithes aux nouvelles technologies, conférences, expositions et artistes animent le patrimoine d'Aubazine.

Le canal, dit Canal des Moines, est un ouvrage exceptionnel et une conception unique en Europe. La situation géographique du monastère, dans un site dépourvu d'eau, nécessitait la construction d'un canal pour irriguer le vivier, les jardins et actionner trois moulins. Epousant les contours du versant rocheux et escarpé de la vallée du Coyroux, ce canal, qui s'étend sur 1500 mètres, constituait un véritable défi et témoigne encore aujourd’hui du savoir-faire et de l’audace des moines pour contourner les obstacles naturels et enjamber les précipices.

Aubazine - carte de situation

A voir, à faire

  1. Ancienne abbaye cistercienne
  2. Canal des Moines
  3. Eglise abbatiale
  4. Espace cistercien
  5. Vestiges du Monastère de Coyroux
  6. Chapelle byzantine
  7. Centre touristique du Coiroux
  8. Puy de Pauliat
  9. Dolmen
  10. Cromlech
  11. Site de Roche Bergère

Aubazine - points d'intérêts

<

Le saviez-vous ?

Gabrielle Chanel (1883-1971) fut pensionnaire pendant toute son adolescence à l’orphelinat de la congrégation du Saint Cœur de Marie qui occupait alors le monastère d’Aubazine. Elle y fut initiée à la couture et fut sûrement imprégnée de l’étrange et sobre beauté de ces lieux, que l’on retrouvera plus tard dans l’inspiration de Coco Chanel.