Un programme éclectique : 6 pièces raviront les spectateurs

La saison démarre Mardi 17 juillet avec "L'École des Maris", de Molière

Pièce mise en scène par Fred Barthoumeyrou & interprétée par la Compagnie Tortue Théâtre

L’École des Maris est l’une des premières pièces de Molière. Deux frères ont la responsabilité de deux jeunes orphelines : Ariste laisse une très grande liberté à Léonore et, malgré son grand âge, gagne ainsi son amour, tandis que Sganarelle, jaloux, brutal et tyrannique, tient recluse Isabelle qui va multiplier les subterfuges pour pouvoir épouser celui qu’elle aime, Valère.

-- durée 1h25--

 

Les Théâtrales - Marius

Mardi 24 juillet, la Compagnie Baudracco Théâtre jouera "Marius" de Marcel Pagnol

Pièce mise en scène par Jean Claude Baudracco.

Sur le Vieux-Port de Marseille, Marius travaille au Bar de la Marine dont son père César est le propriétaire mais il ne rêve que d’embarquer pour de lointaines destinations (les îles sous le vent). Partagé entre l’appel de la mer et son amour pour Fanny, Marius renonce à son projet et finit par s’unir à Fanny qui s’offre à lui. Mais, alors que César et Honorine sont prêts à les marier, Marius est repris par sa folie de la mer… Spectacle tout public

-- durée 2h20 --

La Dame chez Maximin

Mardi 31 juillet, la Compagnie L’Esquisse jouera "La Dame de chez Maximin" de Feydeau

Pièce mise en scène par Johanna Boye

Que fait la Môme Crevette, danseuse au Moulin-Rouge, dans le lit du respectable Docteur Petypon, au lendemain d’une soirée bien arrosée chez Maxim ? Les propos surprenants et les manières singulières de la Môme n’empêchent pas ceux et celles qui la croisent de la prendre pour Madame Petypon. Gabrielle, la véritable épouse, finira-t-elle par découvrir les infidélités de son mari ?Quand le demi-monde se frotte au grand monde, la rencontre ne peut être qu’explosive… -- durée 1h25 --

Mardi 7 août, la Compagnie Les Passeurs jouera "Les deux Gentilshommes de Vérone" de De William Shakespeare

Pièce mise en scène par Carlo Boso

La scène est à Vérone. Valentin et Protée sont deux jeunes nobles liés d’une amitié indéfectible. Lorsque Valentin part pour Milan, faire ses premiers pas à la cour du Duc et se lancer dans la carrière des honneurs, Protée, au grand reproche de son ami, préfère demeurer à Vérone pour conquérir la belle Julia. C’est lorsqu’il y parvient qu’on l’envoie contre son gré rejoindre Valentin au service du Duc. Il part, ayant échangé avec Julia des gages d’un éternel amour, et retrouve à Milan un Valentin transformé par… l’amour que lui inspire la non-moins belle Silvia, fille du Duc ! Cet amour est partagé, mais Silvia est promise par son père au courtisan Thurio.

-- durée 1h40 --

Mardi 14 août, la Compagnie L’Esquisse jouera "Georges & Georges" d'Eric Emmanuel Schmitt

Pièce mise en scène par Jérôme Jalabert

“Georges & Georges” est un bijou de drôlerie, de quiproquos et de coups de théâtre. Avec des dialogues fins, rythmés et bourrés d’effets comiques, l’auteur offre aux spectateurs et aux interprètes une magnifique comédie où les portes claquent continuellement dans un chassé-croisé effréné. C’est éblouissant d’inventivité et de références théâtrales. Cette pièce est un hommage au génie de Feydeau, à son art d’emmêler les intrigues et à sa règle dramaturgique : “Lorsque la présence d’un personnage est indésirable, il faut immédiatement le faire entrer en scène”.

-- durée 1h40 --

Mardi 21 août, la Compagnie Grand Théâtre jouera "Chat Noir"

Pièce mise en scène par Etienne Luneau

Chat Noir ouvre ses portes à Montmartre en 1882. Tandis que le Sacré-Cœur, étendard de l’ordre moral retrouvé, pousse au-dessus de leurs têtes, une fourmillante faune d’artistes en tous genres se retrouve dans ce cabaret bizarre et merveilleux pour y chérir deux marraines : l’Indépendance et la Fantaisie. Dans cette époque où tintent sourdement les premières alertes d’un conflit mondial, leurs chansons, leurs poèmes et leurs toiles disent le désespoir et la gaieté d’une jeunesse insolente et triomphante. Sept comédiens, tous musiciens et chanteurs, s’emparent de cette matière ancienne qui, à la lueur de leur lampe, s’éclaire d’un éclat neuf et intense.

-- durée 1h30 --