Un programme éclectique : 6 pièces raviront les spectateurs

Comme chaque année, l'un des plus beaux villages de france offre un cadre de verdure aux théatrales de Collonges-la-Rouge. Depuis sa création en 1991, le festival propose une programmation ecclectique et haute en couleurs accessible à tous.

Fanny

De Marcel Pagnol

Mise en scène : Jean Claude Baudracco

Compagnie « Baudracco Théâtre »

Spectacle tout public : 2h15

Mardi 16 juillet 2019

 

Entre Marius et César se glisse Fanny dans la mythique trilogie marseillaise de Marcel Pagnol. Ce chef-d'œuvre du cinéma français adapté au théâtre prend dans ce deuxième opus un ton tragique : Fanny, la petite marchande de coquillages, déprime depuis le départ de Marius, au point que sa mère craint qu’elle ne se meure d’amour. César, le père de Marius, de même, attend une lettre de son fils qui ne vient pas. Comble du drame, une visite chez le docteur apprend à Fanny qu’elle est enceinte de Marius. Sa mère Honorine la pousse alors à épouser Panisse pour éviter le scandale… Le retour de Marius, alors que l’enfant a tout juste un an, bouleverse tout sur le vieux port de Marseille.

 

America America

De Carlo Boso

Mise en scène : Carlo Boso

Compagnie « L’esquisse »

Spectacle tout public : 1h30

Mardi 23 juillet 2018

 

Une femme et trois hommes font des répétitions avant leur départ pour une tournée aux Amériques. Ils échangent passionément pour choisir les extraits des pièces du répertoire français qu’ils présenteront. Mais un événement insolite et totalement imprévu va bousculer cette répétition… Avec humour et dérision, Carlo Boso propose un voyage dans le théâtre français confronté au rêve américain. « C’est plein de brio, de cocasserie et d’énergie. Le tout fini dans un joyeux désordre, c’est hilarant et brillant ! » Après "Public or not Public", l’auteur et metteur en scène signe pour la compagnie de L'Esquisse un deuxième spectacle original sur l’univers du théâtre.

 

Adieu Monsieur Haffmann

De Jean Philippe Daguerre

Mise en Scène : Jean Philippe Daguerre

Spectacle tout public : 1h30

LE SPECTACLE AUX 4 MOLIERES EN 2018 !!

Mardi 30 juillet 2019

 

 

Être bijoutier juif à Paris en 1942 se révèle une situation intenable. La croix gammée flotte sur la capitale, et le régime allemand impose le port de l’étoile juive. Joseph Haffmann au bord de la faillite propose à son employé, Pierre Vigneau, de reprendre sa boutique et de la cacher en attendant des jours meilleurs. Ce dernier accepte contre une étrange contre-partie… Le brio est ici de mixer un contexte historique grave à une situation digne d’une comédie de boulevard. Un portrait sans complaisance de ces heures noires de notre histoire et un regard juste sur les situations humaines dans les contextes difficiles, le tout avec beaucoup de légèreté, de finesse et d’humour. À ne pas manquer !

Mais n’te promène donc pas toute nue

De Feydeau

Mise en scène : Carlo Boso

Compagnie « les passeurs »

Spectacle tout public : 1h20

Mardi 6 août 2019

 

Clarisse la femme d’un jeune député plein d’ambition, a la fâcheuse tendance à se promener en tenue légère. Cette habitude olé-olé risque de nuire grandement à Julien Ventroux qui vise un ministère et à termes la présidence de la République. La situation s’envenime lorsque ce dernier veut recevoir à la maison un adversaire politique, industriel important, et demande à son épouse de se rhabiller. L’incompréhension entre les deux est totale ! Les préjugés et la bienséance se heurtent alors au désir de liberté et d’émancipation avec une certaine férocité. Un vaudeville explosif plus contemporain qu’il n’y paraît...

Le malade imaginaire

De Molière

Mise en scène : Jean Hervé Appéré

Compagnie « comédiens et compagnie »

Spectacle tout public : 1h40

Mardi 13 août 2019

 

Qui ne connaît pas la dernière pièce donnée par Molière avant qu’il ne disparaisse à 51 ans ? Ce classique du répertoire français n’en finit pas quelques siècles plus tard de délivrer ses trésors. Montée ici dans un esprit opéra-ballet avec la compagnie “Comédiens et compagnie” de Versailles, c’est une version au plus près de l’originale qui est proposée dans le pur style burlesque et baroque des spectacles de saltimbanques inventés à l’époque par Molière : danse, musique, combats, accompagnent le propos. Argan, le riche bourgeois y est toujours à l’article de la mort, et n’en ressort que plus égoïste et ridicule. Mais surtout les fanatismes et extrémismes de tous bords y sont moqués plus que jamais. Une mise en garde qui résonne fort à propos de nos jours. À découvrir ou redécouvrir.

Hamlet

De William Shakespeare

Mise en scène : Daruta Zarazik

Compagnie « Prisma Teatro »

Spectacle tout public : 1h45

Mardi 20 août 2019

 

Lorsque Shakespeare s’empare de la tragique histoire d’Hamlet, prince du Danemark, c’est l’absurdité de la vengeance qu’il met en scène. En voulant venger son père qui a perdu la vie, sa femme et la couronne, le prince va lui même perdre sa fiancée, la raison et son royaume. Le fond est d’une âpreté absolue : à quoi bon les nobles sentiments, les bonnes causes, et les raisons d’état, si c’est pour tout perdre ici-bas. Notre condition de simples mortels rôde tout le long de la pièce la plus connue de Shakespeare, qui continue de nous interroger tous : “être ou ne pas être, telle est la question !”. Hamlet fascine encore car la pièce concentre toute la tragédie humaine : l’amour, la haine, la vengeance, l’adultère, le pouvoir, la folie…