© Les Théâtrales de Collonges La Rouge

Programmation 2021

Comme chaque année, l’un des Plus Beaux Villages de France offre un cadre de verdure aux théâtrales de Collonges-la-Rouge. Depuis sa création en 1991, le festival propose une programmation éclectique et haute en couleurs accessible à tous.

Naïs

De Marcel Pagnol

Mise en scène : Jean Claude Baudracco

Compagnie « Baudracco Théâtre »

Spectacle tout public : 2h30

Mardi 13 juillet 2021 – 21h30

C’est une des rares adaptations théâtrales du chef d’œuvre de Marcel Pagnol, porté à l’écran par Marcel Pagnol, lui-même, en 1945.

Toine, un valet de ferme, est bossu et cette infirmité lui pèse car il aime en secret la belle Naïs, fille unique de son employeur, le père Micoulin, un paysan taciturne et rigoriste qui ne plaisante pas avec la bagatelle.
Quand Naïs rencontre Frédéric, le fils des Rostaing, riches bourgeois d’Aix en Provence, dont le père Micoulin est le métayer de leur propriété près de Cassis, elle est aussitôt séduite par le garçon beau parleur.
Mais cela provoque la colère du patriarche qui les a surpris.
Il décide de tuer Frédéric pour venger son honneur mais Toine va essayer d’empêcher Micoulin de commettre l’irréparable….

Cette soirée est dédiée à Jackie Carrière

L’amour médecin

De Molière

Mise en scène : Loïc Richard

Compagnie « Avanti »

Spectacle tout public : 1h15

Mardi 20 juillet 2021 – 21h30

Depuis la mort de sa mère la jeune Lucinde est triste. Désemparé devant le chagrin de sa fille, Sganarelle questionne en vain son entourage quant au moyen de la faire à nouveau sourire. Quand celle-ci avoue enfin son souhait d’épouser Clitandre, Sganarelle, père autoritaire et avare, refuse cette union trop coûteuse. Heureusement l’espiègle servante Lisette, remontée contre ce père tyrannique, prend sa maîtresse en pitié et décide de l’aider en lui conseillant de feindre une grave maladie.

Quatre médecins accourent, se déclarant tous plus savants les uns que les autres. Pendant ce temps, Lisette déguise Clitandre en médecin…

Une joyeuse farce à base de quiproquos, duperies, danses, masques et chants pour faire triompher l’amour.

« Ma foi Monsieur, la bécasse est bridée, et vous avez cru faire un jeu qui demeure une vérité ! »

La botte secrète de Don Juan

De Grégory Bron

Mise en Scène : AFAG Théâtre

Spectacle tout public : 1h40

Mardi 27 juillet 2021 – 21h30

Léonard, endormi. Trois ombres fondent sur lui et sortent leurs épées, il bondit sur son lit, il plaisante, il les nargue.

Ah ? très bien, je comprends, vous l’’prenez sur ce ton vous préférez passer les présentations et entrer tout de suite dans le vif du sujet. un doute affreux me vient . . . serais-je le sujet ?

Puis il bondit encore, par dessus leurs épées, il menace, il esquive et désarme !e premier. Et voici Léonard, au rythme de l’’alexandrin et de combats époustouflants, plongé dans une comédie épique qui, sous son apparente légèreté, attaque de taille et d’estoc tous les schémas formels préconçus, bousculant l’’alexandrin, tailladant !a forme théâtrale, écorchant la résignation sociale et tranchant dans le vif des relations hommes-femmes … c’est Dom Juan tout de même !

La Botte Secrète de Dom Juan est une épopée de capes et d’épées, avec des bottes secrètes et sans Dom Juan. C’est une pièce sur l’exigence, tout en alexandrins (c’était la moindre des choses), légère, bondissante, parsemée de mots brillants et de combats époustouflants – c’est Fanfan la Tulipe, diront certains. L’intrigue est passionnante : un héros particulièrement héroïque tombe amoureux d’une héroïne particulièrement pure mais un méchant particulièrement méchant n’est pas content du tout.

Titanic

D’Axel DREY

Mise en Scène : Axel Drey

Spectacle tout public : 1h40

Mardi 3 août 2021 – 21h30

La plus ou moins véritable histoire du plus célèbre naufrage revue à la façon Moutons noirs, c’est à dire décalée !

Commédie délirante, loufoque et musicale qui revisite le mythe du Titanic, dans un voyage burlesque, immersif et musical avec le bateau qui coule quand même à la fin…

Le petit Coiffeur

De Jean-Philippe Daguerre

Mise en Scène : Jean-Philippe Daguerre

Spectacle tout public : 1h20

Mardi 10 août 2021 – 21h30

Août 1944 : Chartres vient tout juste d’être libérée de l’Occupation allemande. Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c’est donc Pierre qui a dû reprendre le salon-hommes de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt. Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s’occupe quant à elle du salon-femmes, mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière…
Tout est dans l’ordre des choses, jusqu’à ce que Lise entre dans leur vie.

Le Songe

Adaptation librement inspirée d’après « Le Songe d’une nuit d’été » de William Shakespeare.

Mise en Scène : Nicolas dandine

Spectacle tout public : 1h40

Mardi 17 août 2021 – 21h30

Le SONGE est comme une boule à facettes qui offre des miroirs de perspectives et des niveaux de lectures à l’infini : le visible flirte avec l’invisible, le réel avec l’illusion, le rêve avec le cauchemar, la farce avec le tragique, l’ordre avec le désordre, le désir avec l’amour.
Dans ce monde surnaturel et chaotique, d’étranges mutations abondent : renversements des sentiments amoureux, métamorphoses et fantasmes… tout y est contraste, mystère et imaginaire.

Comédie féérique et hommage au théâtre, à ses artifices, ses conventions artisanales et à son magnifique pouvoir de l’illusion. S’il y a bien un auteur qui rend hommage à cette machine à jouer qu’est le théâtre, c’est Shakespeare !

Billetterie ouverte à partir du 1er juin 2021 :

Billetterie en ligne (sans frais supplémentaires)

– Office de tourisme de Collonges la Rouge 7j/7 de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Offices de tourisme de Beaulieu, Argentat, Aubazine, Saint-Céré, Souillac, Rocamadour, Gramat, Carennac, Martel

– par téléphone avec une CB au 05 55 25 41 19 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf mercredi matin) à partir du 1er juillet

Renseignements : 05 55 25 41 19

fr
Nos suggestions