fr
laptop-g83b8c84a7_1920.jpg
©Libre de droit - Pixabay
Communiqué de presse | 12 août 2022
Publié le 12 août 2022

En Vallée de la Dordogne, un conseiller numérique accompagne la digitalisation des professionnels du tourisme

L’Office de tourisme Vallée de la Dordogne aide les acteurs du tourisme dans leurs montées en compétences numériques. Depuis octobre 2021, Vincent NICOLAS, recruté dans le cadre du dispositif “Conseiller numérique France Services”, sillonne le territoire à la rencontre d’hébergeurs, de restaurateurs et de divers prestataires d’activités pour les aider à prendre en main l’outil informatique et améliorer leur communication.

Logo Cnfs 1920pxLogo Cnfs 1920px
©Logo Cnfs 1920px

Une démarche en faveur de l’inclusion numérique

Le dispositif national “Conseiller numérique France Services” déployé par le gouvernement dans le cadre du plan France Relance affiche un projet clair : rapprocher le numérique du quotidien de tous les Français. Avec un objectif de 4 000 conseillers recrutés, l’État souhaite proposer une solution d’accompagnement aux technologies en cohérence avec leurs besoins et à proximité de chez eux.

L’Office de tourisme Vallée de la Dordogne, inscrit dans une démarche qualité et RSE(responsabilité sociétale, sociale et environnementale des entreprises), compte parmi ses engagements l’accompagnement des socio-professionnels. En effet, l’adaptation de leur offre aux besoins du marché et aux nouveaux comportements de consommation contribue à proposer une offre de services qualitative aux visiteurs de la Vallée de la Dordogne, et ce, avant, pendant et après leurs séjours.

En tant que structure éligible au financement, l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne a déposé sa candidature en répondant à un Appel à Manifestation d’Intérêt national. C’est ainsi que Vincent NICOLAS a pris ses fonctions en octobre 2021, après un temps de formation obligatoire entièrement pris en charge par l’État.

Optimiser la visibilité web des prestataires et faciliter leurs relations clients

Il organise ainsi des ateliers collectifs en présentiel ou en distanciel, tout en accompagnant individuellement les professionnels du secteur qui le souhaitent et s’adapte au niveau de chacun. “En complément des ateliers, je crée et diffuse des tutoriels vidéos pour familiariser aux usages quotidiens des outils numériques”, précise Vincent NICOLAS.

Son travail s’articule autour de thématiques variées :

  • Améliorer son référencement sur les moteurs de recherche
  • Créer et gérer sa page Google My Business
  • Maîtriser sa présence sur les réseaux sociaux
  • Gérer ses avis clients
  • Valoriser son établissement par une stratégie de contenu efficace
  • Sécuriser son environnement numérique
  • Maîtriser son image par la photographie et la vidéo
  • Améliorer sa relation client via la newsletter
  • Créer des visuels de communication sur des outils simples d’accès

En complément des ateliers, je crée et diffuse des tutoriels vidéos pour familiariser aux usages quotidiens des outils numériques

Animer des ateliers d’initiation à la culture numérique pour le grand public

En parallèle de cet accompagnement pour les professionnels, le conseiller numérique a lancé une série d’animations ludiques à destination des vacanciers. Durant tout l’été, dans le camping Padimadour à côté de Rocamadour, il initie les curieux à la fabrication de petits objets avec une imprimante 3D. “Je souhaitais partager ma passion, étant moi-même équipé d’une imprimante 3D. Pour une première utilisation, je propose de modéliser un porte-clé sur un logiciel spécialisé, avant de l’imprimer. L’animation interpelle et intéresse des personnes de tout âge !”, se réjouit-il.

L’atelier sera reconduit tous les mercredis de 17h à 19h jusqu’au 24 août.

Fermer