Inauguration Office Tourisme Collonges Petr Vallee Dordogne Correzienne 01Inauguration Office Tourisme Collonges-la-Rouge
©Inauguration Office Tourisme Collonges-la-Rouge|PETR Vallée de la Dordogne Corrézienne
Communiqué de presse | Mars 2025

À la découverte d’un colosse d’ingénierie

Explorez un géant de l'hydroélectricité
Publié en Mars 2025

 À l’occasion du retour des beaux jours, le Barrage du Chastang et son espace de découverte, l’Espace Odyssélec, rouvrent leurs portes au public dès le 6 avril 2025. Ce site emblématique de la Vallée de la Dordogne, véritable prouesse d’ingénierie au service de la production hydroélectrique, propose cette année une expérience enrichie avec un parcours pédagogique repensé et des horaires adaptés aux visiteurs.

Une immersion au cœur de l’hydroélectricité

Classé parmi les infrastructures clés du réseau hydroélectrique français, le Barrage du Chastang joue un rôle essentiel dans la production d’électricité renouvelable. Grâce à l’Espace Odyssélec, les visiteurs pourront plonger au cœur du fonctionnement du barrage et découvrir les enjeux de la transition énergétique à travers un parcours ludique et interactif.

Cette année, l’expérience de visite s’enrichit d’un parcours pédagogique repensé en partenariat avec le Carrefour des Sciences, offrant une immersion encore plus complète dans le monde de l’hydroélectricité. Grâce à des dispositifs interactifs et des contenus didactiques accessibles à tous, petits et grands pourront comprendre les principes de production d’électricité tout en explorant l’histoire et les particularités du site.

Une découverte unique pour les locaux et les touristes

Que vous soyez un habitant de la région ou un visiteur de passage, le Barrage du Chastang représente une opportunité exceptionnelle de découvrir un site industriel atypique, habituellement fermé au public. Pénétrer dans les entrailles du barrage et en comprendre les mécanismes est une expérience rare, qui permet d’apprécier à la fois l’histoire locale et les défis énergétiques de demain.

  • Un lieu incontournable qui valorise le patrimoine hydroélectrique de la Vallée de la Dordogne.

Un décoration à l’esprit “comptoir des voyageurs”

Il était question également de rendre plus visible la marque de destination – “L’étonnant voyage” en Vallée de la Dordogne auprès des visiteurs, matérialisée par le concept du “comptoir des voyageurs”. On trouve maintenant dans ce nouveau bureau d’accueil :

  • trois banques d’accueil bien distinctes, permettant un échange plus personnalisé ;
  • une scénographie propice à l’imaginaire, avec une malle de voyage, une grande carte murale pour suggérer la notion d’itinérance douce, la diffusion de films promotionnels, la mise à disposition de tablettes tactiles ;
  • une grande dalle en verre rappelant les courbes de la rivière Dordogne ;
  • un espace détente qui invite à s’asseoir confortablement pour “prendre son temps”, ainsi qu’un espace enfant.

L’espace, plus spacieux et mieux agencé, permet une meilleure circulation, et la boutique a été repensée. Elle valorise encore davantage les produits “Made in France”, les savoir-faire d’ici et le circuit-court. La volonté de l’Office de tourisme : être le point de départ d’un voyage tranquille, proposer un lieu où flâner, cueillir ici et là des inspirations, où l’attente est agréable et la prise en charge plus personnalisée.

Les élus et partenaires réunis, la Vallée de la Dordogne en toile de fond

La cérémonie d’inauguration a débuté par le traditionnel coupé de ruban tricolore à l’entrée du bureau de l’Office de tourisme, avant de se poursuivre avec les discours officiels. Les élus du territoire et les partenaires de l’Office de tourisme étaient présents pour exprimer toute leur gratitude et leur joie de voir l’aboutissement d’un tel projet, saluant le travail des équipes sollicitées : Jean-Pierre LASSERRE, Président du PETR Vallée de la Dordogne Corrézienne – Antoine BÉCO, Président de l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne – Daniel CHASSEING, Sénateur – Pascal CAVITTE, Conseiller régional – Agnès AUDEGUIL, Conseillère départementale déléguée au Tourisme – Ghislaine DUBOST, Conseillère départementale – Alain SIMONET, Président de la Communauté de communes Midi Corrézien – Nicole BARDI, Présidente de la Communauté de communes Xaintrie Val’Dordogne – Michel CHARLOT, Maire de Collonges-la-Rouge.

Télécharger