Bicicleta RavitoBicicleta Ravito
©Bicicleta Ravito
Communiqué de presse | 7 juillet 2022Micro‑aventure à vélo entre Causses et ValléeTrois jours en immersion, les sens en éveil
Publié le 7 juillet 2022

Participez à une micro‑aventure à vélo entre Causses et Vallée

Trois jours en immersion, le corps et les sens en éveil pour s’émerveiller des beautés de la vallée

Pédaler à son rythme entre deux causses au caractère bien marqué, musarder le long de la rivière et piquer une tête dans l’eau claire selon son gré, saliver devant les étals parfumés des marchés fermiers, frémir d’impatience à l’idée de dormir dans une cabane insolite ou en bivouac à la belle étoile… L’Office de tourisme de la Vallée de la Dordogne en partenariat avec La Bicicleta Ravito a concocté une micro-aventure dans un cadre naturel préservé. À vélo entre Causses et Vallée, on abandonne ses soucis sur l’asphalte et on ouvre grand les mirettes et les poumons pour trois jours d’immersion et de sensations.

Cyclotourisme en Vallée de la DordogneCyclotourisme en Vallée de la Dordogne
©Cyclotourisme en Vallée de la Dordogne|Romann Ramshorn

Avant l’effort, le réconfort !

On arrive à La Bicicleta Ravito pour une Resquilhète à boire dans le jardin, sous les guirlandes lumineuses, autour de planchettes de produits locaux de la Vallée de la Dordogne. Partout des gapettes suspendues, des vélos qui racontent leurs histoires, des affiches de films cultes qui nous mettent dans l’ambiance. Après un bon repas, on dort dans une des chambres d’hôte à l’étage avant de prendre la route le lendemain.

ÉTAPE 1 : De Souillac à Creysse

50 km – 570 mètres de dénivelé +

On choisit d’abord sa monture grâce aux conseils de Romuald, professionnel du deux-roues et des parcours cyclistes. Traditionnel ou électrique, l’essentiel est de se sentir bien dans ses pédales. Au départ de Souillac, on quitte la vallée de la Dordogne pour prendre celle de la Borrèze et remonter vers Gignac en flirtant avec les limites des départements voisins de la Dordogne et de la Corrèze. Traversée du Causse de Martel pour aller au point de vue sur la rivière, tout en restant sur la rive nord, puis rejoindre – sans se presser – le bivouac à Creysse-en-Quercy

On ❤️ : faire un détour par la maison de la truffe à Cuzance.

Deux nuits à la belle étoile

Lovée dans la vallée ou suspendue sur le Causse, on arrive à sa Bicicleta Camp après avoir bien pédalé ! L’apéro et le repas nous attend en mode bivouac. Après la nuit dans sa cabane perchée, le petit-déjeuner nous remplit d’énergie et on repart illico pour de nouvelles aventures.

ÉTAPE 2 : De Creysse à Calès

55 km – 680 mètres de dénivelé +

Au départ de Creysse, on file vers Saint-Denis près Martel avec la Dordogne, à portée de pédale. Le village classé de Carennac servira d’étape pour franchir l’autre rive et escalader le Causse de Rocamadour, plus rude et minéral avec ses falaises lumineuses. Un bivouac lové entre les murets en pierres sèches, typiques du paysage Lotois, vous attend pour une dernière nuit en pleine nature…

On ❤️ : faire trempette dans la rivière Dordogne ; excellent pour des gambettes qui pédalent !

ÉTAPE 3 : De Calès à Souillac

36 km – 430 mètres de dénivelé +

Le dernier circuit, presque comme une boucle, débute par une courte descente puis une courte montée et se poursuit par un doux serpentin pour retrouver la vallée. On est loin de l’autoroute A20 que l’on aperçoit parfois, pour admirer un autre point de vue de la rivière. On sort son smartphone caché en mode avion au fond de son sac à dos pour les ultimes photos souvenir que l’on partagera une fois arrivés à son point initial à Souillac.

On ❤️ : profiter du calme des routes Lotoises pour oublier le tumulte de la vie citadine.

L’aventure vous tente ?

Merci de nous indiquer :

  • vos disponibilités pour ces 3 jours d’immersion en Vallée de la Dordogne
  • le ou les médias concernés
  • votre nom et prénom
  • votre téléphone

Nous prendrons contact avec vous rapidement !

Contact : marylinebertrand@live.fr

fr
Nos suggestions