Resquilhète

Apéro au bord de l'eau

Aujourd’hui, c’est fête ! On a décidé de mettre les petits plats dans les grands (ou plutôt les assiettes sur la nappe) pour un pique-nique au bord de l’eau, au doux son du clapotis de la Dordogne. Une pause fraîcheur bienvenue en cette chaude journée d’été, mais surtout un délicieux prétexte pour partager des spécialités locales avec ceux qu’on aime ! Famille, amis, nouvelles rencontres : tout le monde s’est réuni pour partager ce moment de convivialité.

Picture 309 1469452714Picture 309 1469452714Picture 309 1469452714
Marie Barrière

Le rendez-vous est pris à Beaulieu-sur-Dordogne, non loin de notre gîte et en arrivant sur place je sais que j’ai fait le bon choix : des tables ombragées, une chapelle et son magnifique clocher-mur, le soleil de fin d’après-midi qui se reflète doucement sur la rivière… Si ce spectacle était une oeuvre d’art, elle pourrait s’intituler “la définition du bonheur en Vallée de la Dordogne” ! 

Chacun déballe ses trésors : fromage, fruits et légumes frais, gourmandises sucrées qui semblent disparaître dans de petites mains dès qu’elles font leur apparition.. Et bien sûr pour une touche 100% locale, nous avons tout ce qu’il faut pour faire une “Resquilhète” ! Une boisson rafraîchissante qu’on peut préparer avec ou sans alcool, et qui réunit tout ce qu’il y a de meilleur en Vallée de la Dordogne.

La recette de la Resquilhète

  • 1 cl de sirop de fraise
  • 2 cl de jus de citron
  • 4 cl de cointreau (facultatif si vous voulez faire une version sans alcool pour les enfants)
  • Feuilles de menthe
  • Eau pétillante
  • Glaçons
  • Fraises pour la petite touche déco

La Resquilhète réunit tout ce qu’il y a de meilleur en Vallée de la Dordogne !

On voit passer la dernière gabare de la journée, Adèle et Clarisse nous font signe en nous apercevant tandis que je lance un “eh bonjour !” : je crois que je commence à prendre les habitudes du coin ! Qui aurait cru qu’il suffisait de quelques jours dans cet écrin de nature pour me faire oublier la grisaille, et pour qu’un sourire lumineux ne me quitte plus ?

J’observe les enfants grimper aux arbres et faire des ricochets : toute cette énergie, je crois qu’ils la puisent directement dans le soleil estival. Mes jolies plantes s’épanouissent ici, et cela se ressent dans chacun de leur éclat de rire ! Je glisse mes orteils dans l’onde rafraîchissante, avec une impression de calme absolu. Est-ce que je pourrais trouver une couleur “soleil couchant au bord de la Dordogne” pour décorer mon bureau ? 

 

Mon esprit s’égare en écoutant les rires alentours, et je repense à ces moments incroyables que je viens de vivre en Vallée de la Dordogne : la balade en canoë au fil de l’eau, l’exploration des ruelles et du patrimoine, la visite du moulin de Cougnaguet… Je crois que ces vacances ont changé quelque chose en moi, et je ramène dans mes valises une sérénité nouvelle. Ce petit coin de paradis ne me quittera plus, j’aurai toujours ce petit refuge dans ma tête quand le stress du quotidien pointera le bout de son nez ! Mes battements de coeur s’apaisent, et je reviens au moment présent pour ne pas perdre une seule miette de cette parenthèse de bonheur.

fr
Nos suggestions