Photo: Christoph Gerigk ©Gouffre de PadiracPhoto: Christoph Gerigk ©Gouffre de Padirac
©Photo: Christoph Gerigk ©Gouffre de Padirac|Christoph Gerigk

Que pensent les visiteurs du Gouffre de Padirac ?

« – Vous savez les enfants, quand j’avais votre âge…
– Oui, on sait maman, tu nous l’as déjà raconté un million de fois ! ».

Nombre de parents ont visité le Gouffre de Padirac lorsqu’ils étaient petits. La plupart du temps, ils en gardent un souvenir inoubliable, et se plaisent à décrire la beauté des lieux à leurs enfants, à leur conter cette découverte extraordinaire qui ne s’efface pas de leur mémoire.

Mais quoi de mieux que de s’y rendre avec eux, pour partager ensemble ce souvenir ? 

Le Gouffre

Les visiteurs sont très nombreux à se rendre au Gouffre de Padirac, en Vallée de la Dordogne. Ce site naturel, ouvert au public depuis 1889, accueille plus de 480 000 personnes chaque année, curieuse d’explorer ce trou béant au milieu du Causse. Aussi, pour vous donner une petite idée de ce qu’ils pensent, nous avons sélectionné pour vous quelques avis, classés par thématique, sur Tripadvisor et Google Avis : enfants, accessibilité, guides… de multiples thèmes sont abordés.

Une question ? Un avis !

Peut-on profiter du Gouffre de Padirac avec des enfants ?

Pas de soucis pour venir avec ses enfants : tant qu’ils marchent sur deux pattes (ou que vous les portez), ceux-ci peuvent profiter comme les adultes du spectacle souterrain.

Mandiine33, Périgeux, TripAdvisor :

« Une superbe découverte adaptée même aux plus petits. L’audio guide spécifique pour les enfants est une excellente idée ; ma fille de 4 ans a été très intéressé du début à la fin ! Je recommande ! »

Helene 79510, Google Avis : « Ma première fois en 1989 et le lieu procure autant de plaisir plus de 30 ans après. Les enfants et parents sont enchantés de leur visite. Même pas eu peur de prendre tous les escaliers pour y aller 🙂 Pensez à réserver et à être 10 minutes en avance au rendez-vous. »

Attention cependant, il n’est pas possible de descendre à l’intérieur du Gouffre avec une poussette, le site n’étant pas aménagé pour cela.

Est-ce que ça vaut vraiment le détour ?

Si l’orifice du Gouffre de Padirac en impressionne plus d’un, petits et grands s’émerveillent de la beauté de ses galeries souterraines.

Laure D, Limoges, TripAdvisor : « Grandiose !!! On part dans un autre univers, vous en prenez plein les yeux ! »

Mathilde Lapoujade, France, Google Avis : « Juste magnifique !! Excellente découverte en famille. Petits et grands émerveillés par la beauté du site. Personnel très agréable. La réservation des tickets en amont sur le site internet limite énormément l’attente sur place. »

Est-ce qu’on aura un guide ?

Le Gouffre de Padirac propose une visite libre d’1 h 30, qui comprend la descente dans le Gouffre puis la visite des galeries souterraines. Cette deuxième partie est libre avec un audioguide dès 4 ans, avant d’explorer par soi-même, on rencontre les bateliers « passionnés par leur métier et accueillants », qui ont l’air de ravir les visiteurs.

Dan Toulon, Google Avis : « Endroit magnifique. La descente sous terre par les escaliers se font facilement, nous découvrons fur et à mesure des paysages surprenants puis la balade en barque avec le guide qui vous explique tout sur le gouffre de Padirac. Si vous passez dans cette région, faites-le, vous ne serez pas déçu. »

Persuanne Margot, Google Avis : « Site grandiose à faire une fois dans sa vie… Galeries magnifiques, balade en barque unique, guide sympathique et passionné (Benoît), lieu plein d’histoire. De la formation des couches de calcaire datant plusieurs millions d’années à l’époque du jurassique à la découverte de l’homme au 19e avec les moyens de l’époque… Unique et magnifique ❤️ »

Le Gouffre est-il accessible ?

Si des ascenseurs ont été mis en place pour faciliter la descente, le reste du parcours peut s’avérer difficile aux personnes à mobilité réduite. Tout est mentionné sur le site internet du Gouffre de Padirac.

Ingrid ELOY, Google Avis : « Difficile pour les personnes à mobilité réduite (sans fauteuil roulant)… mais lentement, à son rythme et avec l’aide d’un proche, c’est possible. C’est tellement beau que je ne regrette rien ! »

Ryo Saeba, Google Avis : « Concernant les personnes à mobilité réduite : il est impossible de visite en fauteuil ce lieu, pour les personnes en canne ou avec des problèmes aux jambes, c’est faisable (ont l’a fait avec une amie qui a du mal à marcher). Le personnel est super gentil, prêt à tout pour aider les personnes à mobilité réduite. »

Le Gouffre de Padirac propose un tarif réduit pour les détenteurs d’une carte d’invalidité officielle. Attention : le site n’est pas adapté aux fauteuilsroulants.

Est-ce qu’on doit réserver à l’avance ?

Faites attention à réserver vos billets à l’avance pour votre visite. Le Gouffre de Padirac ne reçoit pas moins de 480 000 visiteurs par an, et a été aménagé un maximum en conséquent. Cependant, malgré les nombreux aménagements et comme dans la plupart des sites touristiques, il est fréquent qu’il y ait de l’attente. De plus, il ne faut pas oublier que c’est un site naturel.

SE GA, France, Google Avis : « Certes, il y avait du monde, mais la gestion se fait parfaitement et le personnel est très agréable. La visite dure environ 1 h 45. La descente se fait soit par escaliers (ce que je vous conseille), soit par ascenseur. Une fois en bas, le début de l’émerveillement commence. Vous allez en prendre plein les yeux. »

Julianna Di Galante, France, Google Avis : « J’ai adoré cette visite guidée !! Il y a du monde Quelle que soit la saison, du coup, je recommande de réserver à l’avance vos billets sur leur site internet, car les dates et les créneaux partent très vite ! »

Pour éviter l’attente, il est recommandé de réserver ses billets sur internet (attention : impossible le jour même), ce qui permet d’éviter une première file pour l’achat des billets. Ensuite, la visite se fait par créneau horaire et les visiteurs sont invités à se présenter une fois leur créneau appelé. Si vous souhaitez emprunter l’ascenseur, vous risquer toutefois de devoir patienter un peu.

fr
Fermer