© Img 2387 C .jpg

Cascades

Escapades exotiques

Envie d’aventure ? Une expédition aux cascades de la Vallée de la Dordogne vous conduit sur des chemins secrets à travers bois, le long de ruisseaux et de torrents, vers des lieux à part. Ces chutes d’eau spectaculaires permettent de s’évader, se rafraichir et contempler la force de la nature.

La cascade d’Autoire

Majestueuse et impressionnante, elle se jette des falaises qui abritent le village d’Autoire pour former ensuite un petit ruisseau intempestif qui coule à travers bois. Avec une chute de 30 mètres, c’est la plus haute cascade de la Vallée de la Dordogne.

Comment y aller ?

Randonnée à partir du centre d’Autoire, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », un petit sentier ombragé et relativement plat conduit au pied de la cascade. Compter 4 km aller/retour. À emporter : une bouteille d’eau, des baskets / chaussures de marche, des lunettes de soleil et ne pas oublier de se crémer.

Panorama : depuis le hameau de Siran, au-dessus d’Autoire : vue panoramique sur le sommet de la cascade et sur le village. Un parking est mis à disposition pour se garer, mais on ne peut pas aller aux cascades depuis ce point. On préférera la randonnée depuis le centre du village d’Autoire pour son soin brumisation !

Cascades de Murel à Albussac

Situées à 15 km au nord-ouest d’Argentat-sur-Dordogne, les cascades de Murel sont formées par 3 chutes d’eau successives dans des gorges escarpées et boisées qui s’engouffrent dans un dédale de rochers avant de retrouver calme et sérénité pour rejoindre la Dordogne.

Cascade de Vieyres à Lamativie

Aussi appelée Tahiti par les habitants, son surnom évoque à merveille tout le charme exotique de ce lieu. Mais la cascade de Vieyres se mérite ! Pour l’atteindre, il vous faut emprunter une jolie boucle en randonnée de 6 km.

Cascade du Saut-Grand à Latouille-Lentillac

Lieu privilégié pour faire du canyoning et s’élancer dans les torrents, le ruisseau du Cayla prend sa source à 700m d’altitude pour dévaler les pentes du Ségala. Sa plus haute chute d’eau, nommée la cascade du Saut-Grand, plonge sur un dénivelé de 15 mètres au-dessus du village de Latouille-Lentillac.

fr
Nos suggestions