La perche soleil

Autre espèce de poisson suceptible de créer un trouble écologique, découvrez la perche soleil, un poisson magnifique venu de l'Amérique du Nord !

Caractéristiques et description : 

La perche soleil, appelé aussi Calicobas, du latin « Lepomis gibbosus » est, comme le black-bass, un membre de la famille des centrarchidés.

Très facilement reconnaissable, c’est un poisson très coloré, a la forme d’un petit black-bass, double nageoire dorsale (épineuse et rayonnée), ses couleurs (taches) sont flamboyantes : doré, bleu, brun jaune orange.

La taille moyenne est de 10 à 15 cm.

Répartition :   

Originaire de l’Amérique du Nord, elle a été introduite à la fin du 19èmesiècle dans toute l’Europe jusqu’à la frontière de la Russie, à l’exception du Portugal, de l’Espagne, de la Grèce et de l’Europe du nord.

Mœurs :

La perche soleil fréquente les cours d’eau lents, elle vit sur les bordures l’été (1 à 2 m de profondeur).  L’hiver elle descend dans les parties plus profondes.

Reproduction :

La perche soleil se reproduit entre mai et juin sur les bordures peu profondes. Dans un nid au fond plat et propre,  facilement visible du bord, il est gardé par les deux parents qui deviennent agressifs envers les intrus.

L’alimentation de la perche soleil :

Carnivore et vorace, elle se nourrit d’invertébrés, de frai et d’alevins de poissons.

Les techniques de pêche : 

La pêche au coup se prête particulièrement bien à la capture des perches soleil sur les bordures

La réglementation de la pêche pour la perche soleil :

Il est possible de pêcher la perche soleil toute l’année dans les cours d’eau de 2èmecatégorie. Attention il est strictement interdit de relâcher ou de garder vivant ce poisson !

Nuisible, mais malgré tout un des plus beaux poissons de nos rivières !