Un brin d'exotisme dans une nature préservée, les cascades de la Vallée de la Dordogne sont un refuge de fraicheur où il fait bon se promener et pique-niquer. Rien de tel pour se mettre au vert que ces petits coins de paradis pour un moment baignade en pleine nature.
De l'impressionnante cascade d'Autoire aux trois chutes d'eau successives de Murel, enfilez de bonnes chaussures et partez à l'aventure pour explorer des lieux secrets et étonnants.

Cascade d'Autoire

La cascade d'Autoire

Avec ses manoirs, ses tours rondes et ses magnifiques demeures du XVIIème siècle, Autoire mérite largement son classement parmi les "Plus Beaux Villages de France".
Une visite ne serait pas complète sans un détour par son impressionnante cascade. A partir du centre-bourg, il vous suffit de suivre le panneau indiquant " La cascade". Cette jolie randonnée de 3km aller/retour suit le ruisseau du Toire à travers bois jusqu'au pied d'une cascade de 30 mètres qui plonge du sommet de la falaise. Le chemin, bien que facile et relativement plat, nécessite de bonnes chaussures.

Autre point de vue

Vous pouvez aussi admirer la cascade d'en haut, au hameau de Siran. Un petit chemin mène du parking aménagé au magnifique point de vue sur la cascade, le village et la vallée. De là, il est aussi possible de suivre la corniche sur un sentier à flanc de falaise. A éviter si vous avez le vertige ou de jeunes enfants, le chemin conduit au Château des Anglais, ruine du XIIIème siècle bâtie dans la falaise.

Canyoning à Lamativie

Les cascades du ruisseau du Cayla 

Dissimulées dans des gorges escarpées, les torrents et cascades au-dessus de Latouille-Lentillac suivent un chemin le long d'un ruisseau ombragé pour vous emmener au "Grand Saut". C'est un lieu privilégié pour pratiquer le canyoning, glisser dans des toboggans naturels et sauter dans des bassins d'eau cristalline. Plusieurs compagnies proposent de vous embarquer dans cette aventure. Les casques et combinaisons sont fournis mais pensez à vous munir de bonnes chaussures adaptées à l'eau et à la marche. 

Cascades de Murel

Les cascades de Murel

Situé à 15km d'Argentat dans un lieu privilégié à la flore et faune remarquables, le ruisseau de Franche-Valeine coule dans des gorges encaissées avant de se jeter dans la Dordogne. Les cascades de Murel y forment trois chutes d'eau successives. Les randonneurs peuvent s'y rendre à partir d'Albussac ou de Forgès. Le chemin de Forgès, plus facile d'accès pour les moins sportifs, traverse une nature sauvage et préservée. Compter 5km pour atteindre la plus haute cascade.

Cascade de Vieyres

La cascade du saut de Vieyres à Lamativie

Située dans les gorges de la Cère, la cascade de Vieyres se cache dans une nature à l'état brut. Y arriver nécessite un peu d'effort (45mn de marche environ) mais l'expédition à travers bois est un pur plaisir. A l'arrivée, on se croirait dans un autre monde et on peut aisément comprendre pourquoi les gens d'ici l'appellent "Tahiti".
Pour y accéder à partir du village de Lamativie prendre la D25 en direction de « Maury et de Vieyres » et se garer sur le parking situé à environ 2 Km du village. Pensez à prendre des chaussures étanches si vous optez pour le chemin par la gare de Lamativie qui suit le cours de la rivière.

Attention, l'accès à la cascade est très difficile, voire impossible, en hiver.