A chacun son chemin en pays de Figeac dans le Lot, pour des pèlerins ou randonneurs gourmands d’itinérance, des familles à pied ou à vélo, des amoureux de la nature et de culture …

Randonnées  dans Le Grand Figeac Vallées du Lot et du Célé, à la croisée des chemins et des paysages !

Le Grand Figeac à l’est du département du Lot se trouve au croisement de plusieurs entités paysagères. Aux portes du Massif central, les terres verdoyantes sillonnées de cours d’eau et ornées de sous bois du Ségala laissent la place aux paysages rocailleux des Causses du Quercy, où la pierre est omniprésente, sous un ciel étoilé pur et préservé. Entre les deux, le Limargue, terre fertile, hésite entre ces entités. Avec 88 randonnées, le long des chemins, laissez-vous charmer par les paysages et une nature changeante et surprenante. Pour les amateurs de trails, une belle occasion de se challenger tout en profitant du cadre !

Deux rivières façonnent le territoire, le Lot majestueux et minéral, le Célé plus secret et végétal, les découvrir au fil des sentiers est la meilleure manière de les approcher. Leurs vallées sont jalonnées de trésors, aux détours d’une balade profitez des panoramas, des coins de baignade, du patrimoine authentique, d’un morceau de gastronomie… 

Terre d’histoire qui s’illustre avec le Pays d’Art et d’Histoire à Figeac et son musée Champollion, mais aussi doté de villages pittoresques classés Plus Beaux Villages de France et autres cités médiévales de caractère… Pour ceux qui aiment marcher et se cultiver !
 

Le Grand Figeac Vallée du Lot et du Célé, terre d’itinérance.

St Jacques de Compostelle, Causses et Vallées les 100km du Quercy ou bien encore Tour du Lot convergent ici. A chacun son pèlerinage, Rocamadour ou Cahors, votre destination d’arrivée suivra les emblématiques chemin de St Jacques. Etape incontournable sur la célèbre voie Podiensis de St Jacques de Compostelle depuis le Puy en Velay, le GR65,  Figeac est une halte culturelle qui offre un choix aux randonneurs et pèlerins. De là, on peut suivre l’axe principal GR65 ou sortir des sentiers battus avec la possibilité de suivre la Voie de Rocamadour le GR6, la Vallée du Célé par le GR651 ou bien encore le GR65 vers Limogne en Quercy. L’itinérance est déjà une expérience à vivre mais pourquoi ne pas pousser plus loin la découverte, en dormant dans un abri œuvre d’art à Gréalou… 

Des balades à vélo au rencontre avec des brebis caussenardes.

A vélo, parcourez la boucle du Célé, balade pittoresque au fil de l’eau ou bien encore au fil du patrimoine avec le circuit «  Les 3 clochers ». Sinon sillonner les causses et se laisser tenter par un circuit d’interprétation sur un village au patrimoine remarquable façonné par la brebis caussenarde, emblématique des terres rocailleuses du Causse.

Voir les 88 circuits de randonnées de Figeac