Amateur de randonnée, laissez-vous porter, un pas après l’autre, sur les chemins du Lot, terre d’itinérance, terrain de jeux en pleine nature, territoire secret aux trésors insoupçonnés.

Envie de dépaysement, de ressourcement, d’aventures alors votre voyage initiatique se fera par les sentiers… Aucun doute ! C’est la meilleure manière d’apprivoiser le Lot. Curieux de percer les secrets de cette contrée à la fois mystérieuse voire mystique, conviviale et intimiste, où la naturalité prends tout son sens tellement le lien est fort entre l’homme, les entités paysagères et la nature qui nous entoure. Randonner dans le Lot c’est tout simplement se plonger dans une bulle de bien être, se laisser porter par un souffle de vitalité, un retour à l’essentiel, un bonheur à chaque foulée.
 

Le Lot se définit par un ensemble paysager unique en France

Sillonner les vallées généreuses du Lot, de la Dordogne et du Célé, majestueuses et éternelles. Au fil de l’eau, se laisser surprendre par des falaises vertigineuses, des cités et châteaux perchés, des villages pittoresques jalonnant les rives, des plages de galets appelant aux ricochets, des coins de nature où il fait bon s’asseoir et contempler… C’est une promesse de fraîcheur vivifiante.

Paradoxalement  c’est aussi le causse, ce sol calcaire presque lunaire où la nature se minimalise, l’eau se cache de la surface pour créer des merveilles souterraines, des murs de pierres sèches ponctuent les horizons où la brebis caussenarde et l’agneau du Quercy sont maîtres des lieux… Et pourtant … Sous son air mystérieux et son ambiance mystique se dévoile un univers unique ! A la fois préservé et pur, peuplé d’une faune et d’une flore exceptionnelle, d’une histoire millénaire, d’un habitat typique au cœur d’un environnement protégé. Ici, l’homme et la pierre on su coexister.

Le Lot ne se résume pas à la pierre et l’eau, le décor change encore quand on pénètre dans le Ségala, aux contreforts du Massif central. Forêts verdoyantes et emblématiques châtaigniers, sous bois bucoliques, cours d’eau plein de vie, secrètes cascades, vestiges patrimoniaux interpellant sur la vie ici, en terre plus intimiste et sauvage… Puis le Limargue, hésite entre deux entités, offrant un paysage bocager et herbager entre Causses et Ségala. Terre nourricière car fertile et généreuse avec ceux qui ont su se l’approprier, l’habitat y est plus dense et l’architecture plus opulente. Les espaces agricoles font donc parti prenante du paysage, les vignobles surtout dans la vallée du Lot habillent les coteaux des vallées, les vergers, les noyeraies et truffières sont l’essence même de cette terre…

Vous l’aurez peut entraperçu, cette sensation de bien être qui se propage à chaque pas, à chaque détour de sentier, comme une promesse qui se révèle ! Quand vos yeux se laissent étonner par les paysages, que vos sens sont en éveil… Une odeur de sous bois, la fraîcheur d’un cours d’eau, une sensation de vertige du haut d’une falaise, l’envie de s’asseoir et d’écouter la nature qui vous entoure, toucher ce sol rocailleux, déguster une noix ramassée sur votre chemin… C’est petit moment de bonheur c’est sur les sentiers du Lot que vous les rencontrerez si vous vous donnez le temps de vous écouter !

Randos et balades à Gourdon
Randos et balades à Gourdon

Randos et balades à Gourdon

25 randonnées à Gourdon et aux alentours. Cette destination regorge de randonnées à la fois sauvages, naturelles, et secrètes. Un coin de tranquillité pour se retrouver, se ressourcer, se promener dans des sites naturels remarquables. D’ailleurs le GR6, GR652 et le Tour du Lot sont des parcours d’itinérance passant par Gourdon, alors à vos baskets !

Randos et balades à Figeac
Randos et balades à Figeac

Randos et balades à Figeac

 

A chacun son chemin en pays de Figeac, pour des pèlerins ou randonneurs gourmands d’itinérance, des familles à pied ou à vélo, des amoureux de la nature et de culture …

Randos et balades à Cahors et en vallée du Lot
Randos et balades à Cahors et en vallée du Lot

Randos et balades à Cahors et en vallée du Lot

Les 82 circuits de randonnées de la Vallée du Lot et de Cahors. Que vous soyez petits randonneurs pour le plaisir de flâner et de se ressourcer, amateurs de balades culturelles, tenter par un circuit vélo ou plutôt adeptes de randonnées sportives, de parcours longues distances ou de trails alors n’hésitez plus, venez à Cahors Vallée du Lot.