Le Pays de Gourdon dans le Lot, tout près de la Dordogne, regorge de randonnées à la fois sauvages, naturelles, et secrètes. Un coin de tranquillité pour se retrouver, se ressourcer, se promener dans des sites naturels remarquables.  D’ailleurs le GR6, GR652 et le Tour du Lot sont des parcours d’itinérance passant par Gourdon, alors à vos baskets !

Pays de Gourdon, venez randonner en terre Quercy-Bouriane

Le Pays de Gourdon englobe l’ouest du département lotois, il s’étend entre les deux rivières Dordogne et Lot. Géologiquement, il est le prolongement du Périgord noir, frontière avec le département de la Dordogne et le Quercy, zone calcaire du Lot. C’est une terre sauvage, où la nature reprend ses droits avec une faible densité de population, aventurez vous sur ses sentiers, cheminer à la reconquête de ces paysages pittoresques ! 

C’est d’ailleurs un patchwork géologique, végétal et minéral qui caractérise la Bouriane. Ces paysages varient  selon les secteurs avec parfois une végétation verdoyante, un boisement dense, des cultures de noix et de châtaignes, des landes, des zones humides ou calcaires. C’est aussi un habitat quercynois typique et changeant, au détour d’une randonnée observer les maisons rayonnantes aux pierres ocre jaune ou l’habitat blanc calcaire sur les causses.  L’eau y est omniprésente sous forme de cours d’eau, d’étangs, de plan d’eau… multipliant les lieux de baignade pour un instant de fraîcheur, posez vos bâtons de randonneurs, prenez le temps de profitez de ces lieux de détente !

En dehors de son aspect naturel, le Pays de Gourdon recèle de joyaux architecturaux avec des cités médiévales, châteaux et bastides, églises et abbaye afin de connaître l’histoire de cette contrée.  Fière de son savoir faire et de sa culture où les artisans et artistes seront vous faire découvrir leurs talents dont la poterie, les producteurs leur terroir et les passionnés leur héritage…

Ici, c’est une promesse de découverte sensorielle… Avec 25 randonnées à Gourdon ou aux alentours, tous vos sens seront en éveil : admirer les paysages, sentir et écouter la nature sauvage et changeante, toucher le grès ocre et dégustez des bons produits du coin ! Tout commence maintenant, n’entendez vous pas déjà l’appel de ces chemins ? Vous salivez déjà de découvrir cette terre de randonnées !

Au Pays de Gourdon, il faut regarder en haut pour comprendre le sol !

Ici, la végétation guide le randonneur, ainsi on comprend le sol que l’on foule et l’histoire de la terre… La mer à une époque bien lointaine recouvrait les lieux, aujourd’hui le sol en reste le témoin. Au sud, on retrouve un socle calcaire où domine le chêne pubescent, au détour d’une balade on peut découvrir des fossiles, un retour vers l’époque des dinosaures…. Puis en montant vers le nord, dans le pays de Thédirac, le sol est plus jeune. Prédomine ici, le chêne tauzin, grand et tortueux issu d’un sol sableux et caillouteux exempt de calcaire. En continuant à l’est ou au nord, prospèrent des forêts plus verdoyantes, couvertes de chênes verts et encore plus indicateurs, de nombreux châtaigniers et conifères, délimitant un sol plus acide aux confins du Périgord. Ainsi derrière chaque végétation se cache une histoire locale, du métier de gemmeur aux arbres nourriciers : de la noix à la châtaigne, du pruneau à la vigne on rentre dans le terroir du Pays de Gourdon, une belle manière de découvrir une terre en apprenant à la connaître, un retour non aux sources mais aux racines !

Pas moins de 3 Espaces Naturels Sensibles

Amoureux de la nature, curieux, envie d‘une balade instructive, laissez-vous tenter par des espaces protégés par le département mais accessibles au public.  Au choix, 3 parcours sont praticables en Pays de Gourdon. Tout d’abord, l’Espace Naturel Sensible Le Frau constitué d’étangs, de forêts de conifères où nichent de nombreux oiseaux forestiers, et des landes avec ses bruyères emblématiques. Ou bien encore l’ENS Le Dégagnazès avec ses prairies humides, son ruisseau et le monastère Grandmontain, qui forment une enclave siliceuse en pays calcaire abritant des espèces peu répandues dans le Lot et le Sud Ouest de la France. Pour terminer, le circuit de la vallée de la Masse , dont le marais constitue la principale zone humide du Lot abritant une diversité de faune et flore remarquable adaptée aux inondations régulières.

Voir les 25 circuits de randonnées à Gourdon