Visites, dates et horaires d’ouverture
Le futur Pôle Néandertal est actuellement en travaux.
Son ouverture au public est prévue pour la saison estivale 2024.
Soyez patients… !
Infos pratiques
Informations à venir prochainement…
Le futur Pôle Néandertal est actuellement en travaux.
Son ouverture au public est prévue pour la saison estivale 2024.
Soyez patients… !
Informations à venir prochainement…
L’histoire de la découverte de l’Homme de Néandertal en France est une véritable aventure qui nous transporte au début des années 1900. C’était un jour d’été, le 3 août 1908, que l’événement majeur s’est produit à La Chapelle-aux-Saints. Imaginez-vous dans cette petite commune française, où les trois frères Bouyssonnie, des habitants locaux, ont vécu une aventure extraordinaire.
Ces intrépides explorateurs ont mis au jour un trésor préhistorique : le squelette presque complet d’un Homme de Néandertal, dans une fosse sépulcrale, au cœur d’une petite grotte « la Bouffia Bonneval ». L’émotion et l’émerveillement ont certainement été au rendez-vous.
Aujourd’hui, l’Homme de Néandertal de La Chapelle-aux-Saints est bien plus qu’une découverte locale. Il est devenu mondialement connu et demeure une référence historique, archéologique et anthropologique.
L’Homme de Néandertal, ou Néandertalien, est une espèce préhistorique et robuste. Ces hommes étaient adaptés aux climats froids, chassaient fabriquaient des outils en pierre, enterraient leurs morts et ont même influencé les gènes des humains modernes. Les raisons de leur disparition demeurent quant à elles mystérieuses.
En 1996, une petite étincelle préhistorique a illuminé La Chapelle-aux-Saints avec la naissance du tout premier musée consacré à l’Homme de Néandertal. Une aventure qui a précédé de quelques mois l’ouverture d’un musée, beaucoup plus imposant, en Allemagne.
Mais, l’histoire ne s’arrête pas là ! En 2011, l’idée de donner une nouvelle vie à ce petit musée associatif, devenu obsolète, a germé. Un projet de création d’un pôle entièrement dédié au fascinant monde des Néandertaliens est né, avec l’ambition de faire renaître ce lieu oublié.
La première pierre symbolique du futur Pôle Néandertal a été posée le vendredi 15 septembre 2023. Un moment phare pour les acteurs du territoire et qui marque le véritable coup d’envoi pour la transformation de ce site exceptionnel. C’est le début d’une nouvelle ère pour le Musée de l’Homme de Néandertal.
Être LE lieu de référence de l’Homme de Néandertal en France
Valoriser un site archéologique original et mondialement connu
Attirer une clientèle diversifiée : jeunes, familles, locaux, amateurs et professionnels de la Préhistoire
Être un véritable projet de développement et d’attractivité territorial pour la Vallée de la Dordogne
Bien plus qu’un simple musée, le Pôle Néandertal est un lieu de découverte, d’émerveillement et d’apprentissage pour toute la famille, offrant une immersion captivante dans le monde de la préhistoire.
Laissez-vous guider par l’esprit de Jean Bouyssonie, qui vous accompagnera tout au long de votre visite de La Chapelle-aux-Saints.
Une expérience inoubliable qui vous plongera au cœur de la préhistoire !
Percez les mystères de l’Homme de Néandertal à travers des expositions captivantes, des mises en scènes impressionnantes et des activités interactives.
Entrez dans le bureau surchargé et en pleine activité de Jean Bouyssonie, pour revivre la découverte de la sépulture et de ses retombées incroyables.
Ensuite, Jean Bouyssonie vous amène à la découverte des réserves du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris en 1908, au moment où l’Homme de Néandertal est redécouvert.
Voyagez dans le temps tout en parcourant l’album de l’histoire de connaissances de l’Homme de Néandertal.
Déambulez dans l’atelier de recherche scientifique contemporaine pour explorer l’histoire fascinante des Néandertaliens, qui ont laissé derrière eux une multitude d’énigmes et de découvertes. Comprenez qui ils étaient, comment ils vivaient et interagissaient avec les Homo sapiens et leur mystérieuse disparition.
Prenez le temps de contempler le fac-similé de la sépulture, en observant chaque détail du squelette de l’Homme de Néandertal, découvert ici il y a plus d’un siècle.