© © Déclic & Décolle

Château de Biron

un monument au pays des bastides


Le château de Biron est un château français, classé monument historique, situé sur la commune de Biron, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Il est l’un des plus grands châteaux du Sud-Ouest de la France, reconnu Site Majeur d’Aquitaine.

Il est vrai qu’au pays des 1001 châteaux, Biron n’est pas forcément très connu. Aurait-il voulu se faire discret, replié dans son Périgord Pourpre, aux portes du Lot-et-Garonne, pas loin du cœur de la Vallée de la Dordogne ? Rien n’est moins sûr, car à l’observer de loin, insolemment perché sur sa butte, massif et dominateur, il ne semble pas vraiment briller par sa modestie.

C’est bel et bien un message de puissance que le château de Biron envoie à tous. Et si les nombreuses bastides de la région ont pu lui faire un temps de l’ombre, il n’a manifestement pas dit son dernier mot…

Chateau De BironChateau De BironChateau De Biron

Biron, l’art de la démesure

Il est l’un des plus grands châteaux de tout le Sud-Ouest de la France. Imaginez un peu : une surface totale de près d’1 hectare, et autant de toiture, associant pas moins de 14 imposants édifices construits entre le XIème et le XVIIIème siècle !

Un peu château fort, mais aussi château Renaissance et château classique, Biron est une sorte de gigantesque ensemble, étonnant résultat d’une imbrication très réussie de différents styles architecturaux, perpétuée par une seule et même illustre famille.

Aux commandes de ce monument pendant près de 800 ans, les 24 générations de Gontaut-Biron ont eu tout le loisir d’y apposer leur empreinte, au gré de leurs besoins, de leurs fortunes, des guerres, des influences du moment, et de leurs goûts.

Les seigneurs guerriers du Moyen Âge l’ont ainsi fortifié, consolidé et remanié, tandis que les esprits plus modernes, nourris de Renaissance italienne et de classicisme, se sont attachés à le restaurer, l’agrandir, l’embellir et le rendre plus confortable. Et comme tous ces héritages se retrouvent un peu partout sur le site, ils offrent aujourd’hui un formidable concentré de 8 siècles de savoir-faire de construction !

PRATIQUE

Château de Biron
24540 Biron
05 53 63 13 39 / www.chateau-biron.fr

HORAIRE

Du 19 mai au 6 juillet : 10h à 13h et 14h à 18h
Du 7 juillet au 31 août : 10h à 19h30

TARIFS

Adulte : 8.80€ / Jeune 5-12ans : 5,90€ / -5 ans : Gratuit

CHâteau de Biron panoram au coucher de soleil

Château fort, château renaissance ?

Se prendre au jeu des différences

800 ans d’art de bâtir… c’est beaucoup, et cela se voit ! Alors, justement, que diriez-vous de commencer par vous lancer le défi de reconnaître les périodes, en observant simplement les façades des différents bâtiments ? Certes, vous n’êtes pas expert, mais il suffit d’avoir l’œil…

Allez ! Pour vous aider, rejoignez la cour d’honneur, où le Moyen Âge, la Renaissance et le Classicisme se sont donnés rendez-vous…

Vous y êtes ? Parfait !

Regardez maintenant autour de vous, et notamment ce mur, bien plus ancien que les autres, avec sa porte murée, qui n’était autre que la première entrée du château fort médiéval.

Une tour attire ensuite votre attention, avec son porche sculpté et ses grandes fenêtres à meneaux laissant entrer la lumière. Pas de doute, vous êtes en pleine Renaissance.

Quant à l’admirable péristyle et son majestueux escalier, ils apportent la touche classique venant conclure votre petite rétrospective architecturale.


Visite guidée du château de Biron

Suivez le guide !

Le plus contrariant lorsque l’on visite un château ou un quelconque édifice au riche passé, c’est de déambuler en son sein, sans ressentir l’émotion de la découverte. Heureusement, à Biron, cela ne risque pas de vous arriver !

Le site affiche déjà un solide caractère, et il y a fort à parier qu’il saura toucher votre corde sensible. Mais surtout, il sait stimuler l’attention de tous. Et pour ce faire, il peut compter sur ses guides de choc ! N’hésitez surtout pas à les solliciter pour vivre une visite véritablement enrichissante, rythmée par leur enthousiasme communicatif. Et sans supplément de prix !

Tour de la Recette, logis Renaissance, château du XVIIIème, bâtiments des Maréchaux, cour basse, cour d’honneur, tour Saint-Pierre, chapelle seigneuriale… Ils vous emmènent ainsi de lieu en lieu, vous font prendre des dédales de couloirs, des escaliers à vis, des passages voûtés, des chemins de ronde, puis stoppent sur une terrasse ou une loggia, avant de repartir, plus énergiques que jamais. Ils en profitent pour vous apprendre ce qu’était une baronnie en Périgord, et pourquoi il n’y en avait que 4, Biron étant l’une d’elles, avec Beynac, Mareuil et Bourdeilles. Ils ne manquent pas non plus de vous narrer les facéties de tel ou tel Gontaut-Biron. Les anecdotes fusent, évoquant un fameux fantôme prénommé Charles, détaillant l’histoire du baron Pons de Gontaut-Biron qui aurait inspiré Charles Perrault pour son Petit Poucet, ou relatant encore une prédiction de Nostradamus !

À Biron, c’est sûr, on n’aime pas la monotonie ! Et les guides savent vous le rappeler !

Vous voyez, ce n’était pas si difficile. Et mine de rien, cet amusant exercice a aiguisé votre regard pour la suite…

Château avec vue !

Mais visiter un grand site, aussi intéressant soit-il, n’est pas de tout repos. Heureusement, Biron a tout prévu pour vous ménager des pauses. Et nul doute que vous allez les apprécier.

De par sa position haute et ses multiples extensions, le château est ainsi truffé d’endroits offrant une succession de panoramas ouverts et verdoyants. 

Depuis la cour basse, le chemin de ronde, et la terrasse centrale, vous pouvez admirer le paisible village en contrebas, la campagne environnante, ainsi que la perspective sur les parties hautes du château.

Mais s’il est un lieu qui mérite par-dessus tout un long arrêt contemplatif, c’est indéniablement la galerie à colonnades, ou péristyle. Elle s’ouvre comme un théâtre sur le jardin et la vallée au loin. Le regard embrasse les confins du Lot-et-Garonne, et dévoile même la silhouette de l’attachante bastide de Monflanquin. Asseyez-vous sur les marches du grand escalier, et prenez le temps de savourer… Par beau temps, vous pourrez même apercevoir la ligne des Pyrénées !

Château de Biron décors de cinéma

Le château de Biron témoigne une fois encore de l’incroyable richesse patrimoniale de la Dordogne. D’ailleurs, après une telle démonstration, on comprend facilement pourquoi il a si souvent séduit le cinéma, qui s’est régalé à y tourner

Films tourné au château de Biron

  • Le Capitan,
  • La Fille de d’Artagnan,
  • Jacquou le croquant,
  • Les Visiteurs 2.

Expositions d’art contemporain

Et même si les Gontaut-Biron ne sont plus les maîtres des lieux depuis 1939, le nouveau châtelain, le département de la Dordogne, tient ce monument en si haute estime qu’il bichonne sa restauration, tout en veillant à ce qu’il reste un site culturel intemporel, ouvert à tous les courants artistiques. C’est ainsi que certaines salles accueillent désormais des expositions d’art contemporain, histoire de permettre à Biron d’avoir aussi un pied dans le XXIème siècle…

section-banner-top

Comment venir ?

fr
Nos suggestions