TOURS DE MERLETOURS DE MERLE
©TOURS DE MERLE

Citadelles médiévales

Remonter le temps au coeur du Moyen-Âge !

Ici, on suit les pas des chevaliers et des seigneurs d’antan. Accrochées aux hauteurs escarpées de la Vallée de la Dordogne, entourées de forêts sauvages, ces anciens châteaux et citadelles nous font voyager dans le temps. Par moments, on se croirait dans un décor tout droit sorti de Game of Thrones ! On grimpe des escaliers en colimaçon, on rêve de vie de château… On enfile nos baskets… et c’est parti pour la grande aventure !

Tours de Merle

Au cœur d’une forêt dense au coeur de la Xaintrie, on découvre les impressionnantes Tours de Merle, accrochées à rocher escarpé qui domine fièrement la vallée. Ici, la nature est restée sauvage, les faucons pèlerins volent encore au-dessus des ruines, et on se sent tout petit face à ces vestiges du Moyen Âge. On ne peut qu’admirer l’audace de ceux qui ont construit, pierre après pierre, ces forteresses dans un endroit aussi isolé !

En bas, la rivière Maronne coule paisiblement, et quelques passionnés s’essaient encore à l’orpaillage, comme autrefois. Mais pour prendre de la hauteur, il faut suivre un chemin escarpé qui serpente entre les ruines du village et les ruines du château. Et une fois en haut, face aux tours vertigineuses, on se surprend à imaginer la vie ici, en armure ou en robe longue, grimpant laborieusement un minuscule escalier en colimaçon…

Alors, on sort ses baskets (ou ses chaussures de rando), on ouvre grand les yeux, et on se laisse emporter par l’histoire et la magie des lieux !

Tours Saint-Laurent

Accroché à flanc de colline, les Tours Saint-Laurent veille sur la ville de Saint-Céré depuis des siècles. On y trouve encore deux tours impressionnantes : la première, bâtie en 1178, solide et fière, et la seconde, plus élancée, qui semble lui répondre à quelques mètres de là. Entre elles, le manoir abrite aujourd’hui l’atelier-musée de Jean Lurçat, un lieu vivant où l’on ressent toute la passion de cet artiste qui a fait de ce château sa maison. Quand on visite, on s’imprègne autant de l’histoire médiévale que de la créativité qui s’en dégage. Alors, on prend le temps d’explorer, de s’émerveiller et de se laisser inspirer !

Tours de Carbonnières

à Goulles

Discrètement perchées à Goulles, entre la Maronne et la Bedaine, on aperçoit les Tours de Carbonnières. Leurs deux tours carrées en granit massif dépassent à travers la végétation dense de la Xaintrie, et impossible de ne pas les remarquer ! Ce n’est pas le château qu’on imagine en Vallée de la Dordogne, mais on se laisse rapidement captiver par l’histoire et le mystère qui entourent ces ruines d’une forteresse féodale abandonnée… La visite est libre, alors on prend son temps pour explorer et s’imprégner de ce lieu mystérieux !