Au cœur d’une forêt dense au coeur de la Xaintrie, on découvre les impressionnantes Tours de Merle, accrochées à rocher escarpé qui domine fièrement la vallée. Ici, la nature est restée sauvage, les faucons pèlerins volent encore au-dessus des ruines, et on se sent tout petit face à ces vestiges du Moyen Âge. On ne peut qu’admirer l’audace de ceux qui ont construit, pierre après pierre, ces forteresses dans un endroit aussi isolé !
En bas, la rivière Maronne coule paisiblement, et quelques passionnés s’essaient encore à l’orpaillage, comme autrefois. Mais pour prendre de la hauteur, il faut suivre un chemin escarpé qui serpente entre les ruines du village et les ruines du château. Et une fois en haut, face aux tours vertigineuses, on se surprend à imaginer la vie ici, en armure ou en robe longue, grimpant laborieusement un minuscule escalier en colimaçon…
Alors, on sort ses baskets (ou ses chaussures de rando), on ouvre grand les yeux, et on se laisse emporter par l’histoire et la magie des lieux !