Plusieurs façons de découvrir les châteaux en Vallée de la Dordogne. Il y a la façon classique en faisant la visite du château, avec un guide ou un livret, et celle plus ludique, où la visite se fait à travers des jeux, des animations ou encore des concerts.

Faire la visite du château

En solo

Faire la visite d’un château par ses propres moyens est la solution la plus souple qui permet de visiter en totale autonomie. Munie d’un livret et d’un plan détaillé, vous aurez toutes les informations sur l’architecture et l’histoire du château. Les enfants auront quand à eux ont un document pédagogique avec des jeux et des questions pour faire la visite à leur rythme.
Les livrets de visite sont traduits en plusieurs langues.

Avec un guide

Les châteaux sont riches en histoire c’est pourquoi faire la visite avec un guide permet d’obtenir davantage d’explications et de ne pas passer à côté de détails précis sur les conditions de vie de l’époque, les guerres de religions et comprendre l’histoire du château et son architecture. Lors de votre visite des châteaux en Vallée de la Dordogne, les guides vous en dévoileront tous les secrets.
Il existe plusieurs formules de visites guidées :

  • Des visites guidées avec un guide-conférencier qui vous fera profiter de son expertise qui fera de votre visite une expérience unique et très enrichissante. 
  • Des visites guidées thématiques où vous pourrez assister à des démonstrations de maniement des armes, de forge.
  • Des visites interactives où vous êtes invité à suivre le guide qui vous fera participer  en faisant appel à vos sens, comme au château de Hautefort où la visite vous conduit sur un véritable plateau de cinéma où vous pourrez devenir tour à tour réalisateur, preneur de son, cadreur... 
  • Des visites théâtrales où l’instant d’une soirée vous serez re-plongé au temps des rois en compagnie d’un personnage historique.

Autant de visites pour vous permettre de visiter autrement les châteaux de la Vallée de la Dordogne, idéale avec des enfants. 

Enfin, il se trouve que parfois les propriétaires habitant encore ces demeures vous accueillent et vous font partager leur histoire à travers toutes ces époques.

Devenir un chevalier

Pendant les vacances scolaires, certains châteaux proposent des animations médiévales où petits et grands peuvent revêtir le rôle de chevalier pour en découvrir les valeurs et de pouvoir s’initier au maniement de l’épée. Chaque été aux Tours de Merle il y a le très attendu spectacle médiévale où les comédiens mêlent combat et second degré. En fin de spectacle, vos enfants seront invités à rejoindre la scène pour participer à un jeu.
Le château de Castelnaud quand à lui propose également de revêtir une demi-armure tel un chevalier du moyen-âge.

Découvrir en s'amusant

Tel est le concept de l’Escape Game proposé au Tours de Merle. En fin de journée, lorsque le soleil décline derrière les tours et que les derniers visiteurs s’éloignent, vous vous retrouvez seuls (enfin presque, puisqu’il y a quand même les membres des équipes adverses) sur le site. Quelle chance ! Vous êtes accueillis par le maître du jeu qui vous annonce que vous avez 90 minutes pour mener votre quête afin de pouvoir sortir de la citadelle. Chaque groupe doit trouver des indices, résoudre des énigmes, des mécanismes, ouvrir des cadenas avec pleins de surprises à découvrir dans un décor grandeur nature incroyable. Un véritable privilège que de pouvoir déambuler de façon privée sur le site.

Et souvent , pendant les vacances scolaires, de nombreux châteaux proposent des ateliers ludiques et artistiques où les enfants partentpeuvent fabriquer des blasons, s’initier au jardinage ou encore à l’orpaillage par exemple.

Assister à un concert

En juillet et août, les châteaux deviennent de véritables décors pour accueillir, opéras, récitals, concerts de musique classique, un autre moyen de profiter de l’ambiance de ces lieux ainsi que des douces soirées d’été.
Imaginez-vous installé au beau milieu de la cour du château de Castelnaud-Bretenoux ou de Montal, sous un magnifique ciel étoilés pour profiter d’un des opéras du festival de Saint-Céré. Dès les premières notes, la magie opère. Vous vous retrouvez transporter par la musique et les chants jusqu’aux moment où les applaudissements vous sortent de votre rêverie et vous font réaliser où vous êtes : dans un château en Vallée de la Dordogne.