Panorama Tours De MerlePanorama Tours De Merle
©Panorama Tours De Merle|Marion Carcel - Foehn Photographie
Une étonnante sortie

Les Tours de Merle

Cité féodale - Monument Historique

Graziella Cristiani

« Le projet de Réserve Naturelle Régionale Gorges de la Maronne et Tours de Merle va se concrétiser en 2025, l’occasion de valoriser davantage la nature environnante”

Portrait Graziella Cristiani Tours De MerlePortrait Graziella Cristiani Tours De Merle
©Portrait Graziella Cristiani Tours De Merle|Mélanie Petit

Graziella Cristiani est médiatrice du patrimoine aux Tours de Merle. Sa mission : transmettre aux publics les richesses du lieu, qu’elles soient historiques, architecturales, archéologiques ou naturelles, par le biais de visites guidées, d’animations et d’ateliers pédagogiques. Cette diplômée en histoire de l’art et valorisation des patrimoines a eu un coup de foudre pour ce Monument Historique, géré par la Communauté de communes Xaintrie Val’Dordogne. Et pour cause ! Posées au milieu de falaises abruptes, les Tours de Merle forment un splendide décor de série fantastique, baigné de mystère. Construites pendant plusieurs siècles sur un éperon rocheux entouré par la rivière Maronne – de véritables “remparts” naturels – elles attirent six familles de seigneurs entre le 12e et le 15e siècle, dans un système de coseigneurie.

L’équipe de médiation propose aujourd’hui un large éventail d’animations qui renforce cet imaginaire médiéval. Parmi elles : des visites théâtralisées nous contant la vie quotidienne en ces tours au beau milieu du 13e siècle. Des visites estivales à la tombée du jour qui plongent les visiteurs dans une ambiance particulière, à la découverte des goûts et saveurs du moyen-âge. L’observation de la faune et de la flore fait également partie intégrante du programme, allant des plantes médicinales, aux espèces nichées en ses pierres. « À la frontale, on essaie de débusquer les chauves-souris, on les regarde sortir des tours pour aller chasser ».

La nuit des chauves-souris est organisée chaque été en lien avec le Conservatoire d’Espèces Naturels et la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Le projet de Réserve Naturelle Régionale Gorges de la Maronne Tours de Merle, porté par la Région et le CENNA, va se concrétiser début 2025, l’occasion de développer des connaissances, de préserver et de valoriser encore davantage la nature environnante.

Bien que cette bulle de verdure impose généralement le respect, des initiatives sont mises en place pour veiller à sa durabilité. Le site est géré en lien total avec son environnement : ici, pas de produits phytosanitaires, le désherbage est réalisé à la main. Le tri des déchets avec compostage a été mis en place. Et à chaque printemps, les volontaires sont mis à contribution pour un grand nettoyage participatif. Objectif : remettre en beauté les murs et le jardin. Côté boutique, “nous privilégions les circuits courts et les producteurs locaux, avec la marque Origine Corrèze”. Les travaux de réhabilitation du village d’accueil se font en adéquation avec les enjeux écologiques, via l’utilisation de matériaux bruts pour l’isolation et pour une partie du mobilier.

L’équipe souhaite développer l’offre de médiation à destination des publics en situation de handicap.

Chaque année, nous proposons à la demande des visites adaptées à des publics déficients visuels ou atteints de troubles autistiques.

Pour renforcer encore l’accessibilité, des audioguides seront mis à disposition dès juillet.

fr
Fermer