Chemin des Ecoliers

Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Lacave

10.9 km
Pédestre
3h
Facile
  • Le chemin offre aux regards le plaisir des contrastes entre des paysages sauvages et la somptueuse vallée de la Dordogne avec des sites patrimoniaux majeurs.

    Les falaises vertigineuses dominant les eaux claires de la Dordogne et l’âpre beauté du Causse ont été de tout temps des lieux privilégiés où l’homme a trouvé refuge et protection. Les châteaux où ce dernier s’établit, Belcastel, Le Bastit sont bâtis à même la roche, sur un promontoire, surplombant la vallée comme des figures de proue. Tours et flanquement épousent le sommet du rocher pour mieux se confondre avec lui tandis que romantique, le château de la Treyne préfère se refléter dans l’eau de la rivière.

    Partez équipés de chaussures adaptées et de vêtements imperméables, protégez-vous du soleil, emportez de l'eau et renseignez-vous sur les conditions météorologiques.
  • Dénivelé
    329.08 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Lacave
Ce chemin de randonnée offre à votre regard le plaisir des contrastes entre les paysages sauvages et la somptueuse vallée de la Dordogne avec ses sites patrimoniaux majeurs. Le village de Lacave est bâti contre une colline, face au château de Belcastel qui semble le protéger du haut de son éperon rocheux, en surplomb des vallées de l'Ouysse et de la Dordogne. Dos au château, traversez la D 43 et montez le chemin goudronné face à vous. Après le château d'eau, tournez à gauche puis à droite 300 mètres plus loin. Arrivés à la route, prenez le chemin de terre en face.
2 Pech de la Téoule
Il débouche sur la route à suivre sur 50 mètres, avant d'emprunter le chemin de castine à droite sur 1,5 km. Vous le quittez peu après la Combe de Bourgnoux en suivant le chemin herbeux sur votre gauche.
3 La combe de Bourgnoux
A l'entrée du hameau la Combe de Bourgnoux, tournez à gauche puis à droite pour passer devant la chapelle romane. Traversez le hameau et profitez de la vue globale sur le château.
4 Le Bastit
Passez au pied du château puis, au niveau des maisons, grimpez à gauche le chemin très pentu. Dans une courbe à droite, prenez à gauche et suivez constamment la clôture. Empruntez ensuite le chemin en sous-bois qui domine et longe la Dordogne. Passez à l'arrière du parc et du château de la Treyne , et rejoignez la D 43 au lieu-dit la Plantade.
5 La Plantade
Suivez la D 43 à droite direction Lacave, puis quittez la pour prendre à gauche la direction Meyraguet, où se trouve une jolie église du XII ème siècle, classée aux Monuments Historiques. Dans le hameau, tournez à droite, laissez une croix sur la gauche puis empruntez un chemin sur la gauche. Vous passez à côté des Grottes de Lacave que vous pouvez visiter durant 1h15. Arrivé sur la D 43, prenez à gauche pour revenir au point de départ.
329 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 159 m
  • Altitude d'arrivée : 160 m
  • Altitude maximum : 259 m
  • Altitude minimum : 97 m
  • Dénivelé total positif : 329 m
  • Dénivelé total négatif : -328 m
  • Dénivelé positif maximum : 54 m
  • Dénivelé négatif maximum : -125 m