Village de FloiracVillage de Floirac
©Village de Floirac|Malika Turin

Floirac

Entre patrimoine, nature et douceur de vivre à la française

Situé sur les rives de la Dordogne dans le département du Lot, le village de Creysse est une ancienne place forte de la vicomté de Turenne doté d’un patrimoine remarquable.
Son emplacement stratégique sur un éperon rocheux entre les berges de la Dordogne et le ruisseau du Cacrey en fit une forteresse redoutable au Moyen-Age.

Un peu d'histoire

On imagine facilement le village de Floirac émerger au Xe siècle, solidement installé en hauteur pour se protéger des crues de la Dordogne. Très vite, le village prend forme autour d’un donjon rond aux XIe et XIIe siècles. Et même si cette muraille circulaire a disparu aujourd’hui, sa tour, haute de 23 m avec des murs de plus de deux mètres d’épaisseur, rappelle les donjons des villages voisins de Martel ou encore de Teyssieu. Au Moyen Âge, le village s’étend hors des remparts, le long de la vallée, fréquenté par les marchands et les pèlerins. Au XIXe siècle, avec l’essor agricole, apparaissent les murettes en pierre sèche marquant les parcelles, tandis que l’élevage ovin et la culture du blé prospèrent sur le plateau calcaire. L’architecture s’agrandit aussi vers le Causse avec de belles maisons, pigeonniers et granges, coiffées d’ardoise importée de Corrèze.

Le GR 652 traverse aussi le village, reliant Carennac à Montvalent. Autrefois voie médiévale d’accès aux noyers, il est aujourd’hui un itinéraire apprécié des pèlerins et randonneurs, offrant des vues spectaculaires sur les falaises du Causse de Martel.

Aux alentours, le château d’Agudes aussi connu sous le nom de château de Floirac, n’existe plus qu’en une tour hexagonale qui domine la vallée de la Dordogne.

L’Espace Naturel Sensible (ENS) de laCouasne de Floirac mérite aussi qu’on s’y arrête : cet ancien bras mort de la rivière est alimenté en continu par une source et un ruisseau. Sa gestion est assurée localement par le Syndicat Mixte pour l’Aménagement Coordonné de la Vallée de la Dordogne, et des fiches ENS sont disponibles le long du chemin pour découvrir ce patrimoine exceptionnel.

Le saviez-vous ?

On raconte qu’une jeune femme, Marguerite, aurait préféré se jeter dans le vide plutôt que d’épouser l’homme choisi par ses parents. Une légende locale qui, encore aujourd’hui, donne à ce petit village lotois une touche de mélancolie et de romantisme… On ne peut pas s’empêcher d’y penser quand on lève les yeux vers la falaise qui entoure Floirac !

À voir, à faire à Floirac

Carte des points d'intérêts de Floirac

À voir, à faire à Floirac

À voir, à faire à moins de 10 minutes de Floirac

  • Aller se rafraîchir dans la Dordogne à la plage de Gluges
  • Faire une descente en canoë
  • Monter au point de vue du Belvédère de Copeyre pour admirer la vue sur la vallée de la Dordogne
  • S’initier à la Préhistoire à l’Archéosite des Fieux à Miers

    À faire en famille autour de Floirac