Saint SozyVillage de Saint-Sozy
©Saint Sozy|Cécile May

Saint-Sozy

Saint-Sozy est un charmant petit village niché au bord de la Dordogne, dominé par le majestueux Roc des Monges. Ses maisons typiques en pierre et son atmosphère paisible et accueillante en font un lieu de séjour idéal.

Au cœur du village, on discerne une jolie place entourée de demeures traditionnelles, plusieurs commerces et une église construite en 1905. On peut aussi découvrir le patrimoine local à travers des éléments pittoresques tels que le lavoir et les puits.

Les amoureux de la nature seront comblés par les nombreux chemins de randonnée qui traversent le village, offrant des paysages magnifiques. Saint-Sozy est également le point de départ parfait pour de superbes balades en canoë sur la Dordogne.

Carte Saint SozyCarte Saint Sozy
©Carte Saint Sozy

Le nom Saint-Sozy provient de Sosius, un saint qui subit le martyre au 4e siècle aux côtés de Saint Janvier, à Pouzzols (ville et port de Campanie sur le golfe de Naples). Le village de Saint-Sozy est cité pour la première fois dans un acte daté de 940, par lequel Aynard, Vicomte de Chelles, donne la paroisse à l’abbaye de Tulle.

De son passé, le village conserve aujourd’hui deux châteaux :

Le château de Saint-Sozy, fortement remanié, comporte des éléments architecturaux des XIV° et XV° siècles. L’édifice a notamment servi d’école et de mairie, ce qui explique son large fronton républicain qui accueille une horloge sur sa façade sud. Le château est aujourd’hui privé.

Le Château Lachièze, construit au XVe siècle, était la demeure d’une riche famille marchands du bas-Limousin. La tour a abrité un couvent de Mirepoises d’où elle tire son nom : La Tour des Dames de Mirepoix. En 1940, des religieuses lorraines de La Providence y ont trouvé refuge. Elles y sont restées plusieurs années et ont organisé un service de soin aux malades à domicile. Le château est maintenant transformé en locations saisonnières.

A voir, à faire à Saint-Sozy

carte des points d'intérêts de Saint-Sozy
Le saviez-vous ?

A partir du milieu du pont, on peut distinguer sur la falaise les contours d’un grand visage avec une barbe, souvent associé au visage de Jésus. C’est là que se situe le chemin de croix du rocher Sainte-Marie avec sa chapelle taillée dans la roche et sa cloche.

A voir, à faire...

à Saint-Sozy

A voir, à faire à Saint-Sozy

  • Se balader dans le village et les berges de la Dordogne
  • Faire du canoë sur la Dordogne
  • Randonner au Roc des Monges et profiter de la vue

A voir, à faire à moins de 10 minutes de Saint-Sozy

A faire quand il pleut à Saint-Sozy

  • Visiter l’église Saint-Barthélemy
  • Découvrir l’atelier de Jean-Michel Izorche, Artisan Ebéniste

A faire en famille à Saint-Sozy

Se baigner

Pique niquer

Parkings

Blogs, retours d'expérience, témoignages...

fr
Fermer