Idéalement situé sur les bords de la Dordogne, Lacave est un petit village en Vallée de la Dordogne, aux nombreux attraits patrimoniaux, historiques, gastronomiques et touristiques.

Lacave
Entre Dordogne et CausseÀ Lacave, on prend le temps de respirer entre rivière et causse. Ce village plein de charme, au cœur de la Vallée de la Dordogne a aussi une belle histoire à raconter.
Le nom de Lacave vient du latin cava, qui signifie « cave » ou « fossé »… un clin d’œil bien trouvé à l’univers souterrain fascinant de la vallée ! Ici, les grottes et abris sous roche sont nombreux, mais les Grottes de Lacave restent les plus emblématiques. Découvertes par hasard en 1905, elles nous embarquent pour un voyage magique sous terre, entre concrétions féériques, galeries spectaculaires et lacs cristallins.
L’histoire du village remonte au Moyen Âge, avec la construction du château de Belcastel, entouré au fil du temps par les prieurés de Bougayrou et Meyraguet. À proximité, les moulins de l’Ouysse, autrefois gérés par les moines d’Aubazine, témoignent d’une vie rythmée par la nature et les saisons.

Le château de la Treyne, surplombe la Dordogne et attire aujourd’hui le regard avec son élégance et sa vue panoramique exceptionnelle sur la vallée.
Lacave est aussi une terre de gastronomie. On y cultive les noix AOC, et deux restaurants étoilés au Guide Michelin y proposent une cuisine raffinée, inspirée du terroir.
Côté nature et loisirs, le village offre une large palette d’activités : plages de galets, baignade, canoë, spéléologie, pêche à la mouche, et même un parc préhistorique et bien sûr, de belles randonnées, notamment le long du GR®6, qui traverse les paysages sauvages du Causse. Enfin, avec deux sites classés Natura 2000, le village s’engage dans la préservation de son environnement exceptionnel.



A voir, à faire à Lacave
carte des points d'intérêts de Lacave
Eglise Saint Georges de Meyraguet
Très jolie église dédiée à Saint Georges est à voir absolument, classée aux monuments historiques dès 1908, date fin XIIe siècle, début XIIIe siècle, dans un style de transition entre le roman et le gothique.
Lacave en photos
Le saviez-vous ?
7 jeunes femmes ont servies de » cobayes » volontaires à l’unité de recherche sur les maladies de la nutrition de l’hôpital Bichat, en 1965, au cœur des Grottes de Lacave.
Campings, hôtels, chambres d'hôtes...
Dormir à LacaveA voir, à faire...
à Lacave
A voir, à faire à Lacave
- Prendre le petit train et visiter les Grottes de Lacave
- Faire une balade en canoë et observer les châteaux de la rivière
- Ou bien les voir d’un chemin de randonnée
- Aller au marché de producteurs le lundi ou jeudi de 16h à 19h30 en juillet-août
- Se promener dans les jardins et dîner sur la terrasse du Château de la Treyne
- Déjeuner au bord du ruisseau du Pont de l’Ouysse

A voir, à faire à moins de 10 minutes de Lacave
- S’émerveiller à Rocamadour
- Apprendre le fonctionnement du Moulin de Cougnaguet avec Hubert
- Assister au moulage du fromage de chèvre à la Borie d’Imbert
- Visiter la grande Abbatiale de Souillac

A faire quand il pleut à Lacave
- Découvrir l’église de Meyraguet
- Visiter les grottes de Lacave en petit train ou Carbonnières à pieds
- Pratiquer la spéléologie

A faire en famille à Lacave
- Revenir à la préhistoire avec le Préhisto-dino Parc
- Découvrir les excentriques de la Grotte des Carbonnières
- Se balader le long de l’Ouysse en suivant le GR6

La bourgnette
Entre Souillac et Lacave, emprunter la troisième route à gauche après le pont puis encore à gauche, non loin du hameau de Meyraguet (très jolie église classée Monument Historique). Elle vous conduit à une magnifique plage de galet face à des falaises et un îlot au milieu de la rivière. Un décor de rêve !
Parking de l'église saint Pierre ès liens