© © Lot Tourisme - C. Novello www.tourisme-lot.com | Cyril Novello

Une fabuleuse randonnée lotoise…

Les moulins de la Vallée de l'Alzou

Le Lot un territoire aux multiples facettes, façonné par l’eau et la pierre, ce sont ces paysages toujours renouvelés que vous découvrirez lors d’une agréable balade qui vous conduira des chemins du Causse de Gramat jusque dans la magnifique Vallée de L’Alzou.

Après les fêtes, que demander de plus qu’une petite marche lotoise pour éliminer tous les excès et digérer les chocolats !

Balade Foret ©malikaturin286Balade Foret ©malikaturin286
Chloé Lacoste

Pour débuter ce circuit, vous cheminerez sur des sentiers rocailleux, riches en « lapiaz », pierres typiques de notre Causse avant d’entamer une descente progressive dans la vallée.

En poursuivant cette belle promenade, ouverte à tous, diversifiée, riche en faune et en flore vous longerez le capricieux ruisseau de l’Alzou et ses magnifiques Moulins du Saut et de Tournefeuille, fabuleux moulins à eau en ruine mais à l’architecture encore remarquable.

Même s’ils ont subi les affres du temps, ces édifices sont encore très bien conservés, prenez le
temps au Moulin du Saut d’admirer la merveilleuse cascade à fort débit par temps de pluie. Cet endroit alors humide, permet à la végétation et aux diverses espèces animales de se développer abondamment. Soyez attentifs et vous pourrez observer, de gros escargots cachés sous les feuilles !

En poursuivant votre flânerie, celle-ci va vous amener devant les vestiges du site du Moulin
de Tournefeuille où l’on peut imaginer la vie au temps du meunier.

Il faudra ensuite traverser l’Alzou par un petit pont de pierre, grimper sur la falaise et profiter, depuis les crêtes, d’un panorama exceptionnel et d’admirables points de vue sur des ruines, où l’on devine encore les vestiges de portes et de murs d’anciens bâtiments. Si vous avez la chance d’emprunter ce sentier au tout début du printemps, laissez-vous surprendre par un petit passage « secret » sur votre droite, qui vous mènera dans un magnifique bois de jonquilles, à ne cueillir qu’avec les yeux afin de préserver ce tapis floral naturel !

Il ne reste plus alors qu’à emprunter un sentier un peu abrupt pour rejoindre le point de départ après cette belle journée un peu sportive mais si riche en découvertes.

fr
Nos suggestions