Voir les photos (12)
Camping Le Domaine de la Paille Basse
Terrain de camping, Terrain de camping classé
à Lachapelle-Auzac
-
Le Camping par Excellence !
Le Domaine de la Paille Basse est un camping classé 5 étoiles, Il porte la marque « Les Castels », unie aujourd’hui, avec la chaîne ”Site et Paysages »: camping de luxe alliant Sites d’Exception, Naturalité et Histoire.
Discrètement isolé, sur la crête d’une colline boisée, en pleine campagne lotoise, à 10 km de la petite ville « balnéaire » de Souillac sur les bords de la Dordogne, limitrophe avec le département de la Dordogne, au croisement des routes de...Le Camping par Excellence !
Le Domaine de la Paille Basse est un camping classé 5 étoiles, Il porte la marque « Les Castels », unie aujourd’hui, avec la chaîne ”Site et Paysages »: camping de luxe alliant Sites d’Exception, Naturalité et Histoire.
Discrètement isolé, sur la crête d’une colline boisée, en pleine campagne lotoise, à 10 km de la petite ville « balnéaire » de Souillac sur les bords de la Dordogne, limitrophe avec le département de la Dordogne, au croisement des routes de Rocamadour, Sarlat et non loin des grottes de Lascaux, le camping est parfaitement situé pour découvrir la Vallée de la Dordogne.
C’est en 1972 que les aïeuls d’Olivier Bonneval, le propriétaire du camping, désireux de profiter d’une retraite paisible et bien méritée, acquièrent ce Domaine de 80 ha.
Avec la génération suivante, ils l’ont transformé petit à petit en hôtel de plein air de luxe.
Aujourd’hui, Olivier, assisté par Gabriel à la direction et leur joyeuse équipe, veillent au bien être de leurs hôtes. Ils nous réservent l’art du séjour : se ressourcer, le lâcher prise, au beau milieu de la nature !
On se décide pour un adorable « refuge »
Il est temps de réserver, c’est bientôt les vacances !!!
Nous avons le choix de l’hébergement si nous sommes en famille, en amoureux, avec les copains, en itinérance ou avec notre tente.
Nous optons pour l’un des 144 emplacements nus dont 4 différents selon notre besoin de confort : l’aire toute simple, le terrain avec l’électricité, celui qui comprend aussi un point d’eau et une évacuation des eaux usées à l’égard des camping-caristes ou bien le « premium » qui inclut le wifi, un réfrigérateur, une table et chaises de pique-nique, un barbecue et 2 bains de soleil.
Ou alors on préfère un vrai toit avec l’un des 10 types d’hébergements différents de 4 à 8 personnes : la coco sweet ou la tente glamping, certes avec des couvertures légères et sans sanitaires, mais si romantiques et si joliment aménagées ! Ou alors on adopte l’un des mobil homes colorés, dont un, avec une salle d’eau adaptée aux personnes à mobilité réduite si besoin, ou on choisit, l’un des chalets très confortables qui offre en plus le lave vaisselle, pratique pour les grandes tribus !
Ils sont tous délicieux par leur esthétisme et nous promettent des nuits de rêves !
Des équipements modernes de qualités
Les bâtisses médiévales, en taille de pierre, ont été savamment transformées.
On y découvre la réception, un grand bloc sanitaire, une laverie, un restaurant qui propose de la cuisine régionale, un bar lounge, une bibliothèque avec une librairie, une salle de télévision.
On fait nos emplettes à l’épicerie ou on trouve des effets de première nécessité mais aussi de nombreux produits régionaux.
A l’étage, on se restaure au snack-bar ou on commande des plats à emporter.
La dernière maison abrite un mini club pour les animations avec les petits et une salle de jeux dotée de billards, de flippers, de baby-foot, de tables de ping-pong et de jeux de société…
Bien agréable s’il se met à pleuvoir !
Dans le parc, il y a de quoi se défouler : 2 terrains de tennis, 1 terrain de basket-ball, 1 terrain de beach-volley, 1 terrain de foot, 1 mur d’entrainement de tennis, 1 terrain de pétanque, d’autres tables de tennis de table, 3 aires de jeux adaptés aux différents âges des petits loups…
Puis toujours dans le centre du grand parc on aperçoit celui que tout le monde chérit !
Le grand espace aquatique, rafraîchissant, là encore, il y en a pour tous les âges et tous les goûts.
Au choix :
- Au centre la grande piscine de 10 m sur 25 m qui permet de parfaire son crawl,
- A côté de celle-ci, la pataugeoire chauffée pour bébés, de 4,5 m x1 m,
- De l’autre côté, le bassin chauffé de 4.5 m x 10 m, pour en plus de la baignade, les cours d’aquagym,
- A proximité le solarium : s’y reposer et peaufiner son bronzage est un incontournable de nos vacances !
- On n’oublie pas, au bout du petit sentier entre les arbres, le toboggan 4 pistes, un peu à l’écart, comme ça on peut rire et crier sans déranger ceux qui somnolent mi ombre, mi soleil sur les chaises longues…
Un royaume naturel
L’ancien hameau de la Paille Basse est construit sur le haut d’un plateau à 250m d’altitude, en pleine nature, au milieu d’une forêt d’immenses chênes centenaires.
Les quatre anciens corps de fermes moyenâgeux ont été entièrement restaurés dans le respect de l’architecture de l’époque.
Les équipements contemporains qui y sont construits, aujourd’hui, ne gâchent en rien la beauté des lieux et garantissent un confort absolu.
Les hébergements entourent les bâtiments, lumineux, en pierres de calcaire.
Ils sont souvent délimités naturellement par les arbres, on y accède par des petits sentiers. Ils gardent un aspect privatif et intime pour chacun, on y ressent une extrême quiétude.
A l’arrivée du printemps, on y entend le chant des oiseaux, le refrain des cigales et la respiration légère du vent dans les branchages, quelle sérénité !
Des chemins de randonnée sont balisés autour du camping. On admire le long des pistes une flore exceptionnelle. Au hasard des saisons on hume des jonquilles, du muguet, plusieurs espèces d’orchidées et une multitude d’autres fleurs sauvages.
Au détour d’un chemin, il nous arrive d’apercevoir un chevreuil, des lapins et les jours de chance un cerf majestueux !
L’éminent marronnier multi-centenaire trône au beau milieu de la terrasse du restaurant et ombrage les lieux.
Le soir, sous le ciel étoilé, ses feuilles s’illuminent avec des lampions, c’est féérique !
Il est devenu l’emblème du camping…
Les multi activités et animations du camping
Si l’envie nous en chante, toutes sortes d’animations sont prévues, le meilleur moyen de faire des rencontres d’ailleurs !
Là encore c’est ouvert à tous les âges et toutes les envies :
tournois sportifs, aquagym, réveil musculaire, jeux divers dont le relais en piscine, les courses à l’œuf, en sac ou avec un plateau comme les garçons de café… Bref on décompresse !
Le matin on participe aux randonnées pédestres « petit déjeuner » à la ferme pour la forme et les papilles !
En fin de journées la rando jusqu’à la brasserie « Gaillarde » voisine. On y déguste cette bière artisanale très aromatique, composée des meilleurs houblons, orges maltés en utilisant l’eau de la source du Blagour (petit ruisseau affluent indirect de la Dordogne).
Et j’en passe…
En soirée aussi il y a de l’ambiance, tout en préservant le calme côté logements : Karaoké, quizz, loto et autres spectacles pour s’amuser tous ensembles ! Et puis on peut aller danser à la discothèque jusqu’au bout de la nuit !!
De quoi garder des souvenirs inoubliables de nos vacances !
La rencontre de la Rivière Dordogne à 10 km du camping
Réserver une sortie en canoë avec le partenaire du camping « Safaraid Dordogne » est la meilleure façon de goûter aux eaux pures de la belle rivière, classée Réserve Mondiale de Biosphère par l’Unesco.
On se laisse glisser par le courant de l’eau fraîche, sans ramer et on contemple une faune exceptionnelle.
Dans le cours d’eau, il n’est pas rare de voir une truite, un saumon ou la « gloire » du pêcheur, l’anguille, sautillés à la recherche de nourriture.
Gare à vous libellules, nymphes et multiples insectes ! Les poissons vous surveillent au dessous de cette eau transparente et étincelante !
Sur les berges verdoyantes, on peut apercevoir un ragondin, un vison d’Europe, un campagnol amphibien…
Si on part aux aurores, on peut distinguer toute une famille de loutre se faufiler sur la rive pour atteindre leur reposoir de hautes herbes, après leur chasse nocturne.
Arrivée à l’un des nombreux méandres on croise le couple de colverts et leur lignée, charmant ! Une bécassine des marais, un héron cendré et même quelques cygnes et leurs progénitures qui se sont installés à l’année dans les presqu’îles, plus calmes, du cours d’eau…
Certains viennent passer l’hiver car ils savent qu’ils auront de quoi se nourrir : un goéland, un cormoran, un balbuzard pêcheur…
En fin d’après-midi on aperçoit le milan noir au sommet d’un élégant peuplier guettant sa proie ou un faucon pèlerin qui niche dans un rocher.
On peut aussi admirer de nombreux châteaux, pour la plupart privés, souvent perchés sur les falaises qui surplombent la Dordogne.
Puis quel délice de se poser dans l’une de ces plages désertes de sable, d’herbe ou de galets aux multiples formes et couleurs pour un pique-nique et de plonger dans ces sources vivifiantes !!
La conquête de la Vallée de la Dordogne
Nous voilà partis sur les routes sinueuses de la région parsemée de villages médiévaux aux pierres de différents ocres jaunes, de grottes préhistoriques, de châteaux, d’églises romanes, de jardins à la Française, comme celui du Manoir d’Eyrignac proche du camping.
Dîner dans l’un des somptueux restaurants pour goûter à la truffe noire, savourer du foie gras, l’agneau du Quercy, un confit de canard, un gâteau de noix…
S’arrêter sur l’un des nombreux belvédères pour contempler une ode à la nature !
Des vacances légendaires en camping !
Le Domaine de la Paille Basse sera peut-être notre coin secret où l'on reviendra pour cet étonnant voyage !!
-
-
Environnement
-
-
-
Capacité
-
-
-
Langues parlées
-
-
- Réserver
- Voir tous les avis
Prestations
-
-
Activités
-
-
-
Confort
-
-
-
Equipements
-
-
-
Services
-
Tarifs
-
Moyens de paiement
-
Tarifs 2023
-
Tarifs 2024
-
EmplacementDe 19 € à 69 €
• Forfait : 2 pers.,élec., eau
-
Prix adulte / jourDe 3 € à 11 €
-
Prix enfant / jourDe 0 € à 11 €
• + de 4 ans
-
ElectricitéGratuit
-
Prix animal / jour6 €
-
Borne camping carGratuit
-
Mobil homeDe 301 € à 1489 €
-
TenteDe 379 € à 1197 €
-
ChaletDe 315 € à 1335 €
-
Bungatoile—
-
EmplacementDe 20 € à 70 €
• Forfait : 2 pers.,élec., eau
-
Prix adulte / jourDe 3 € à 11 €
-
Prix enfant / jourDe 3 € à 11 €
• + de 4 ans
-
ElectricitéGratuit
-
Prix animal / jourDe 0 € à 6 €
-
Mobil homeDe 315 € à 1565 €
-
ChaletDe 455 € à 1399 €
-
BungatoileDe 305 € à 819 €
Ouvertures
-
Périodes d'ouverture
-
- Du 6 avril 2024 au 14 septembre 2024