Voir les photos (10)

Camping Le Vaurette

Terrain de camping, Terrain de camping classé à Monceaux-sur-Dordogne

Dispositions spéciales / Mesures sanitaires engagées
Toutes les normes sanitaires sont appliquées.
Pour chaque service, nous mettons en place des protocoles conformes aux dispositions réglementaires afin de vous protéger. Votre sécurité et celle de notre équipe est notre priorité.
  • Camping le Vaurette
    Un campement raffiné au bord de l’eau
    Sur les rives de la rivière Dordogne Corrézienne, à 9km d’Argentat-sur-Dordogne, 14 km de Beaulieu-sur-Dordogne, et à 6 km du petit village de Monceaux-sur-Dordogne, ce camping, classé 4 étoiles, offre un cadre exceptionnel par sa naturalité.

    Une belle rencontre au hasard de la vie
    Il y a 50 ans, le jeune Gilles Audureau rencontre Lydia, hollandaise et fervente admiratrice de la région. Les deux amoureux décident ensemble de...
    Camping le Vaurette
    Un campement raffiné au bord de l’eau
    Sur les rives de la rivière Dordogne Corrézienne, à 9km d’Argentat-sur-Dordogne, 14 km de Beaulieu-sur-Dordogne, et à 6 km du petit village de Monceaux-sur-Dordogne, ce camping, classé 4 étoiles, offre un cadre exceptionnel par sa naturalité.

    Une belle rencontre au hasard de la vie
    Il y a 50 ans, le jeune Gilles Audureau rencontre Lydia, hollandaise et fervente admiratrice de la région. Les deux amoureux décident ensemble de transformer l’ancienne ferme familiale, ce grand terrain de 4 ha, en camping.
    Encore aujourd’hui, si on demande à Lydia, pourquoi cet endroit ? Elle répond avec émotion « C’est tout simplement beau ! Je ne m’en lasse pas… ». Et c’est vrai!
    C’est au tour des enfants, Nathalie et Thierry de reprendre le flambeau.
    Voilà, on est parti pour un super voyage en vallée de la Dordogne !
    En plus de tout le matériel de camping, on se munit de maillots de bain, de chaussures aquatiques ou de ces paires de « méduses » (sandalettes vintage en plastique transparent), un chapeau, sans oublier une canne à pêche, un hamac et un appareil photo.
    Un vrai camping !
    La petite famille nous accueille jovialement, à prendre place dans leur Domaine, composé de 120 emplacements nus, équipés de points d’eau et de l’électricité.
    On peut donc venir avec sa caravane, son camping-car ou installer sa tente dans l’herbe soyeuse et bien verte.
    Du vrai camping, les enfants adorent !
    Les 2 blocs sanitaires avec machine à laver, placés idéalement d’un côté et de l’autre du parc, sont soignés et de qualité, là, ce sont surtout les mamans qui adorent !!
    Si on ne veut pas être trop chargé pendant notre voyage et avoir un vrai lit, on peut opter pour le mobil home confortable avec deux chambres et une salle d’eau pour 4 personnes. On se dépêche de réserver car il n’y en a que 2 !
    Au bout du petit chemin par lequel on entre dans le camping, en surplomb de l’eau, une ancienne bâtisse en pierre a été transformée en réception ou l’on trouve la documentation nécessaire pour visiter la région.
    A côté, le snack bar est ouvert sur une terrasse ombragée et joliment fleurie avec vue imprenable sur l’eau. On peut consommer sur place ou emporter les mets.
    La superette est ouverte les matins en juillet et août seulement.
    On peut tout de même commander du pain frais et des viennoiseries tout au long de la belle saison.
    Une dernière pièce sert de Kid Club, les petits peuvent s’y faire des copains 6j/7, tout en participant aux divers ateliers et jeux ludiques.
    En buvant son café à la terrasse, on peut surveiller les enfants à l’aire de jeux tout près.
    En contrebas de la petite route par laquelle on arrive, longeant les emplacements du haut jusqu’à l’espace aquatique, on distingue plusieurs terrains de sports : boulodrome, tables de ping pong, appareils de fitness, volley, babington, terrain de tennis, terrain de foot. En résumé, de quoi se défouler en toute liberté !
    Des tournois sportifs sont organisés.
    Les propriétaires proposent également des vélos en location.
    Au fond du grand parc, à l’écart et en hauteur, on trouve donc la superbe piscine à débordement, avec une pataugeoire pour les bambins.
    Tout autour, on y découvre diverses variétés de magnifiques peroias, les unes aux longues tiges emplies de petites fleurs bleutées, les autres aux gros pétales roses fuchsias qui tombent en cascade des arbustes.
    Quelques palmiers et parasols exotiques aux toits de paille ombragent les lieux.
    Un vrai Eden ! Quel plaisir de dorer sur une chaise longue en admirant le paysage !
    A proximité du bassin, il y a aussi une ancienne grange restaurée faisant office de salle de récréation avec une avancée extérieure aménagée de tables et de chaises de jardin.
    Cet espace est ouvert de 14h à minuit. On peut y boire un verre, déguster une glace, suivre les évènements sportifs sur le grand écran ou jouer au billard…

    Le Parc au calme est cent pour cent nature
    Lydia et Gilles à leur début ont planté plus de 150 arbres, dans la prairie qui surplombe la berge. On peut y voir, aujourd’hui de grands chênes, des tilleuls, de hauts cyprès élégants, des lauriers roses, d’autres palmiers et des albizzias que l’on appelle aussi l’arbre à soie grâce à ses floraisons très décoratives. L’ensemble donne un petit côté méditerranéen en pleine Corrèze !
    De là, on aperçoit sur la colline, au-dessus de la petite route, une somptueuse forêt d’un vert profond.
    On peut aussi installer sa toile, en contrebas, sur la rive au vert plus tendre.
    Ici, on entend murmurer la rivière, le bruissement du vent dans les feuilles des immenses peupliers et le chant des oiseaux…
    Les branches et les rayons du soleil reflètent dans l’eau qui coule avec force. Qu’elle belle lumière ! Un spectacle différent de l’aube jusqu’au soir !
    On chausse ses « méduses » avant d’accéder à la jolie plage de galets (non surveillée) et on court dans l’eau. Puis après la baignade on peut faire de jolies sculptures « zen » en superposant les plus beaux de ces gros cailloux ou jouer à un concours de ricochets…
    On prend une bouée pour glisser dans les rapides en amont, c’est encore plus rigolo. Attention quand même, il y a du courant !
    Dans tous les cas : rafraichissement assuré !
    Du camping on peut aussi partir en canoë en descendant le cours d’eau. « Safaraid Dordogne » propose cette activité au camping deux fois dans la semaine.

    On visite les alentours
    On remonte la Dordogne jusqu’à Argentat pour se balader dans cette petite ville connue pour ses anciennes maisons de pêcheurs aux toits de Lauzes qui culminent la rivière et ses quais pavés ou trône une gabare.
    Pendant plusieurs siècles la ville était aussi réputée par son important port marchand. C’était de là que partaient les gabares. Ces grandes barques à fond plat descendaient la rivière jusqu’à Bergerac.
    Elles étaient chargées de bois de merrain, de planches de chênes pour fabriquer les tonneaux, ainsi que des piquets de vigne, des châtaignes et des fromages pour ceux du bas de la rivière. Il leur fallait au moins 5 jours pour arriver à destination.
    Ces embarcations éphémères étaient souvent détruites à l’arrivée car impossible de remonter le courant. Les gabariers revenaient donc à pied chez eux, il leur fallait bien deux bonnes semaines. Puis bien sûr, en construisaient une autre pour le prochain voyage.
    L’histoire de la batellerie s'est arrêtée au 19e siècle avec l’arrivée du chemin de fer.
    Aujourd’hui, on peut réserver une promenade en gabare à l’Office de Tourisme, puis on reprend la voiture sur 3 km au lieu-dit « Graffeuil » en direction du barrage du Chastang.
    Une belle façon de découvrir les gorges de la Dordogne au fil de l’eau, mêlant des étendues boisées et des escarpements rocheux.
    D’ailleurs ce territoire est propice à l’observation de la faune… Il faudra revenir, muni de son appareil photo, pour une randonnée pédestre dans les nombreux chemins forestiers pour capter ce patrimoine naturel à préserver absolument !

    La Xaintrie
    Cette région à l’est d’Argentat est un plateau granitique entaillé de profonds canyons délimités par la Dordogne et deux de ces affluents la Maronne et la Cère.
    La beauté pure de sa nature est complétée par la richesse du bâti historique avec, entre autres, les ruines féodales des Tours de Merle dominant le ruisseau de la Maronne et entouré d’une imposante verdure. Le site se visite et propose toutes sortes d’animations en saison. Ce lieu est propice au rêve et à la déconnection !

    Une autre ville médiévale au bord de l’eau
    Un autre jour, on suit la route sinueuse en direction de Beaulieu-sur-Dordogne, en aval du camping.
    On part un mercredi matin si on veut profiter de son marché bien achalandé en produits régionaux.
    On y trouve de bon légumes de la ferme d’à côté, des volailles fermières, du veau élevé sous la mère, des produits à base de noix et bien sûr, à partir du printemps, les excellentes fraises de Beaulieu…
    De quoi se concocter de bons repas tout au long de nos vacances, même en camping !
    On en profite pour visiter cette charmante ville. On déambule dans les ruelles médiévales autour de sa saisissante église abbatiale romane, au tympan sculpté d’une rare finesse.
    On poursuit jusqu’aux berges pour admirer les anciens édifices qui font écho dans l’eau, ou pour y faire une autre promenade en gabare autour de Beaulieu, quel panorama !

    Des villages classés Plus Beaux Villages de France, mais aussi…
    Il y en a six au total et sont à quelques kilomètres du camping, tous médiévaux et ont chacun leur particularité. On part à la recherche de Collonges la Rouge, Curemonte, Turenne, Autoire, Carennac, Loubressac.
    Si on veut voir encore de belles pierres et un tableau de maître on poursuit son pèlerinage sur le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, plus aride, pour arriver à la rencontre de Rocamadour, la majestueuse cité sanctuaire !
    Le monde souterrain occupe une place importante en Vallée de la Dordogne et dans le Lot, on dénombre au moins 1300 grottes. On peut explorer celles de Presques, de Lacave, des Carbonnières, des Merveilles ou bien entendu le gouffre de Padirac…

    Vacances détente au camping le Vaurette
    Les Maîtres des lieux ont le plaisir de partager leur petit coin de paradis en Vallée de la Dordogne. Une trêve ou l’on aura certainement envie de revenir !
Réserver
Nous recherchons le meilleur tarif
Réserver
  • Environnement

    • A la campagne
    • Rivière
    • Vallée
  • Capacité

    • Emplacements :  120 Emplacement(s)
  • Langues parlées

    • Français
    • Anglais
    • Néerlandais
Prestations
  • Activités

    • Animation
    • Canoë kayak
    • Pêche
    • Randonnée pédestre
  • Confort

    • Accès Internet
    • Lave linge
    • Sèche cheveux
    • Sèche linge
    • Table à langer
    • Wifi gratuit
  • Equipements

    • Accessible aux handicapés
    • Aire de jeux
    • Bar
    • Bibliothèque
    • Billard
    • Borne camping car
    • Boulodrome / Terrain de pétanque
    • Branchements électriques
    • Jeux pour enfants
    • Table de Ping-pong
    • Piscine chauffée
    • Piscine enfants
    • Plage
    • Rivière
    • Snack
    • Tennis
    • Terrain de jeux équipé
  • Services

    • Animaux acceptés
    • Borne accès Internet / Wifi
    • Club Enfants
    • Commerce alimentaire
    • Dépôt de gaz
    • Dépôt de glace
    • Dépôt de pain
    • Location de vélos
    • Location de réfrigérateur
    • Terrain fermé la nuit
    • Wifi gratuit
Tarifs

Moyens de paiement

  • Carte bleue
  • Cartes de paiement
  • Chèques bancaires et postaux
  • Espèces
  • Eurocard - Mastercard
  • Virements
  • Visa
  • Tarifs 2021
  • Tarifs 2022
  • Emplacement
    De 18.50 € à 33.50 €

    • Forfait : 2 pers.+ véhicule

  • Prix adulte / jour
    De 5.50 € à 8.50 €
  • Prix enfant / jour
    De 4.50 € à 6.50 €

    • De 2 à 10 ans

  • Electricité
    3.90 €
  • Gratuit

    • - 2 ans

  • Prix animal / jour
    De 3 € à 4.50 €
  • Mobil home
    De 350 € à 890 €
  • Emplacement
    De 18.50 € à 33.50 €

    • Forfait : 2 pers.+ véhicule

  • Prix adulte / jour
    De 5.50 € à 8.50 €
  • Prix enfant / jour
    De 4.50 € à 6.50 €

    • De 2 à 10 ans

  • Electricité
    À partir de 3.90 €
  • Prix animal / jour
    De 3 € à 4.50 €
  • Mobil home
    De 350 € à 890 €
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Du 10 mai 2022 au 21 septembre 2022
fr
Nos suggestions