2009-09-11__MG_7730

Conférence "Les Métiers du Moyen-Age"

Conférence, Culturelle, Historique à Collonges-la-Rouge
  • L'association de La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy, une conférence Sophie Brouquet, agrégée et docteure en histoire et en histoire de l'art, sur Les métiers au Moyen Age.

    Dans les campagnes et surtout dans les villes médiévales fleurit une multitude d’activités économiques. Elles se groupent dans les métiers les plus divers qui tissent des liens étroits au sein des ateliers et des boutiques. Du riche marchand qui pratique le commerce international au foisonnement des...
    L'association de La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy, une conférence Sophie Brouquet, agrégée et docteure en histoire et en histoire de l'art, sur Les métiers au Moyen Age.

    Dans les campagnes et surtout dans les villes médiévales fleurit une multitude d’activités économiques. Elles se groupent dans les métiers les plus divers qui tissent des liens étroits au sein des ateliers et des boutiques. Du riche marchand qui pratique le commerce international au foisonnement des professions de l’artisanat. Il existe une grande diversité de modes de travail au Moyen Âge : du labeur gratuit fourni par les esclaves au début de la période, au travail domestique ou salarié des valets et des compagnons, en passant par les corvées fournies par les paysans à leur seigneur qui s’opposent à l’investissement capitaliste du grand marchand et du banquier. L’artisanat est fractionné en une multitude de petits métiers révélés par les textes administratifs et financiers, mais aussi par les peintures, les sculptures, les vitraux et les enluminures. Les fouilles archéologiques rurales ou urbaines mettent régulièrement à jour les outils et les ateliers des artisans. Du village à la grande ville, du maréchal-ferrant au médecin, cette grande diversité est une source inépuisable d’étonnement. L’approche des métiers du Moyen Age permet de pénétrer au cœur d’une société en mouvement, toujours en quête de nouveaux savoirs et de techniques à expérimenter.
    Pass sanitaire obligatoire.
  • Tarifs
  • Gratuit
fr
Nos suggestions