Voir les photos (2)
Exposition d’Elisabeth Mironenko : « Myth » dessin, peinture, gravure
Exposition, Culturelle, Peinture
à Saint-Céré
-
Elisabeth Mironenko est une jeune artiste pluridisciplinaire et designer graphique de âgée de 26ans, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts Appliqués (ENSAAMA Olivier-de- Serres) de Paris. Elle propose pour la première fois une exposition individuelle de ses oeuvres récentes.
Ses intentions sont d’abord graphiques; les instants du processus sont décisifs, car ils laissent place au hasard et à une certaine improvisation, malgré la présence d’une tension contrôlée, qui exprime sa...Elisabeth Mironenko est une jeune artiste pluridisciplinaire et designer graphique de âgée de 26ans, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts Appliqués (ENSAAMA Olivier-de- Serres) de Paris. Elle propose pour la première fois une exposition individuelle de ses oeuvres récentes.
Ses intentions sont d’abord graphiques; les instants du processus sont décisifs, car ils laissent place au hasard et à une certaine improvisation, malgré la présence d’une tension contrôlée, qui exprime sa vision du monde et laisse influer ses inspirations actuelles. Elle cherche à souligner également que la façon dont on dessine ou peint, la sélection des couleurs, le calcul de la composition, les effets de matière ou le caractère du trait, peuvent exprimer déjà quelque chose par eux-mêmes.
Les prises de vue photographiques de voyage à partir desquelles elle travaille dans sa série « Myth* » sont toujours recomposées; en introduisant des éléments issus d’autres contextes, en supprimant certaines parties, ou en modifiant la structure ou les couleurs. Cette réflexion repose sur l’interprétation d’espaces réels où s’insinuent des dimensions fictionnelles. Parmi ses lieux de prédilection: les zones urbaines, en transition et industrielles, les paysages à haute tension graphique, les espaces oubliés. Sa pratique du dessin et de la peinture s’accompagne d’une approche transversale des médiums où le design graphique au sens large confirme ses choix.
Dans la série « Sod », elle utilise différentes sources iconographiques: internet, images à sa disposition, magazines d’art ou de cinéma, screenshots de films, photos de voyage. Elle puise dans son environnement des perspectives, des vues, des motifs, des corps, et exploite la pluralité divergente de ces fragments pour en composer un ensemble scénographique qui tendrait à être juste assez consistant pour que l’image tienne comme un tout mais aussi assez hétérogène pour qu’une étrangeté en résulte. Il s’agit pour elle de remonter à un point d’indétermination où une autre lecture des signes est possible. Ces images renvoient à des souvenirs, des expériences précises ou fantasmées.
Elisabeth a ouvert en septembre 2017 l’Atelier Matis où elle donne des cours réguliers aux enfants, adolescents et adultes en leur proposant une initiation à différentes techniques avec une approche ludique et contemporaine (dessin, peinture, gravure, photo, mosaïque, encadrement, design graphique, typographie, reliure éditoriale, préparation aux écoles d’art...)
L'artiste sera présente régulièrement sur toute la durée de l'exposition pour prolonger le travail de ses séries dans un espace vu comme un atelier temporaire, à la façon d'une résidence ouverte au public.
*Déf. Mythe : 1) Récit mettant en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires, des fantasmes collectifs 2) Ensemble de croyances, de représentations idéalisées autour d'un personnage, d'un phénomène, d'un événement historique, d'une technique et qui leur donnent une force, une importance particulières 3) Ce qui est imaginaire, dénué de valeur et, de réalité.
Vernissage le 11 juillet à 19h
- Voir tous les avis
-
Tarifs
-
Gratuit—