Voir les photos (6)

Exposition "Les Marionnettes du Mali"
Exposition, Culturelle, Automobile, Marionnette
à Souillac
-
La Mairie de Souillac vous propose une exposition " Les Marionnettes du Mali", collection privée de M. Réginald Groux.
Le monde des marionnettes Bambara et Bozo du Mali.
Le théâtre Sogobó est une tradition attestée dès le XIV° siècle par un émissaire du sultan du Maroc, qui précise que « cette tradition existait bien avant l’avènement de l’Islam dans cette contrée », ce qui signifie qu’elle serait antérieure au X° siècle.
Les spectacles du Sogobó sont pratiqués par les peuples qui vivent...La Mairie de Souillac vous propose une exposition " Les Marionnettes du Mali", collection privée de M. Réginald Groux.
Le monde des marionnettes Bambara et Bozo du Mali.
Le théâtre Sogobó est une tradition attestée dès le XIV° siècle par un émissaire du sultan du Maroc, qui précise que « cette tradition existait bien avant l’avènement de l’Islam dans cette contrée », ce qui signifie qu’elle serait antérieure au X° siècle.
Les spectacles du Sogobó sont pratiqués par les peuples qui vivent au bord du fleuve Niger au Mali, principalement entre Bamako et Ségou. Il s’agit des pécheurs nomades Bozo et Somono et des agriculteurs sédentaires Bambara.
Toutes les marionnettes en relation avec l’eau sont donc de tradition Bozo ou Somono tandis que celles en relation avec l’agriculture, la chasse et les animaux de la brousse sont d’origine Bambara.
Les spectacles de marionnettes ont pour but de transmettre la tradition, de resserrer le lien social entre des communautés d’origine différentes et de prévenir ou d’apaiser les conflits.
Il n’y a pas de dates particulières pour l’organisation des spectacles, quoique ceux-ci se produisent plus fréquemment à la saison des semailles et à celle qui suit la récolte. Un événement peut servir d’élément déclencheur, une campagne de vaccination, un forage, la construction d’un poste de santé, l’ouverture d’une école, la fête nationale… En Afrique Noire, la fête et la danse sont souvent envisagées comme moyen de communication et facteur de cohésion.
Le théâtre Sogobó met en scène des animaux : en effet le mot Sogobó signifie « l’animal sort ».
Dans la brousse du Mali les animaux remplissent un rôle important. Ils font partie du quotidien et apparaissent ou disparaissent au fil des saisons. L’antilope se montre à la saison des pluies, lorsque les champs sont recouverts d’herbe : elle symbolise la fécondité et la fertilité. Le lion Waraba est craint, mais lui-même a peur du masque Zan, le redoutable tueur de lions… Le crocodile représente la fertilité et l’abondance car il apparaît dans les marigots aux premières pluies, mais il symbolise aussi le danger et la mort. Il est, tout comme le serpent, un animal ambivalent. L’hyène représente la ruse et la fourberie. Tous ces animaux de la savane sont investis d’un caractère, à la façon des animaux du roman de Renart.
Le spectacle se déroule sous forme de saynètes. Tout le village est réuni autour de la place publique, des plus jeunes aux plus vieux. L’orchestre des tam-tams et le chœur des femmes s’en donnent à cœur joie. Les spectateurs participent au spectacle : il n’y a pas de frontière physique entre les spectateurs et les acteurs et il n’est pas rare de voir sortir quelqu’un de la foule pour venir se livrer à quelques pas de danse avant de regagner sa place. Les masques et marionnettes qui se produisent racontent des histoires qui appartiennent à la tradition ou parfois innovent en mêlant des éléments qui appartiennent au monde moderne. C’est un théâtre en perpétuelle évolution.
On distingue plusieurs types de marionnettes :
o Les grandes marionnettes à castelet, comme celle présentée au milieu de la salle principale, sur laquelle s’agitent des petites marionnettes à tige, manipulées par des danseurs dissimulés sous le castelet. Ces marionnettes sont les plus importantes, ce sont elles qui sont au cœur du spectacle.
o Les marionnettes animalières, telle que l’antilope exposée au centre de la petite pièce.
o Les masques faciaux, comme les masques lion ou le masque Zan.
o Les masques portés, tels que les Yayoroba.
-
-
Documentation
-
- Voir tous les avis
-
Tarifs
-
Adulte—
-
Tarif réduit—
• Collégiens, lycéens, étudiants, Handicapés, Opérations promotionnelles.
-
Tarif groupe—
• Groupe de plus de 30 personnes
-
Tarif enfant—
• Enfants de 5 à 12 ans Groupes scolaires
-
Horaires
-
L'exposition est accessible seulement avec l'entrée du Musée de l'Automate.