Voir les photos (15)

Hôtel Les Esclargies

Hôtels à Rocamadour

À partir de :  80 Chambre double
Dispositions spéciales / Mesures sanitaires engagées
Afin de garantir la propreté de votre chambre et de bonnes conditions sanitaires, nous mettons en place une désinfection systématique avant votre arrivée. Nous utilisons pour cela un purificateur professionnel à l'ozone dédié à la décontamination de l’air et des surfaces. Cette technologie est... Afin de garantir la propreté de votre chambre et de bonnes conditions sanitaires, nous mettons en place une désinfection systématique avant votre arrivée. Nous utilisons pour cela un purificateur professionnel à l'ozone dédié à la décontamination de l’air et des surfaces. Cette technologie est utilisée dans de nombreux établissements de santé, ce purificateur détruit tous les polluants chimiques (radon, nos) et biologiques (virus, acariens, bactéries). Il vous assurera un air pur et des surfaces libres de toute contamination.
Votre sécurité est notre priorité !
  • Bulle de quiétude au cœur de Rocamadour
    Blotti au sein d’une chênaie sur le plateau calcaire de l’Hospitalet, l’hôtel Les Esclargies surplombe la cité médiévale de Rocamadour avec vue plongeante sur le canyon de l’Alzou. Tout de pierre, de bois et de lumière, le bâtiment à l’architecture moderne et respectueuse de l’environnement s’intègre magnifiquement dans un écrin naturel au calme incomparable. Après s’être confortablement installé dans l’une des 16 chambres parfaitement équipées, on a...
    Bulle de quiétude au cœur de Rocamadour
    Blotti au sein d’une chênaie sur le plateau calcaire de l’Hospitalet, l’hôtel Les Esclargies surplombe la cité médiévale de Rocamadour avec vue plongeante sur le canyon de l’Alzou. Tout de pierre, de bois et de lumière, le bâtiment à l’architecture moderne et respectueuse de l’environnement s’intègre magnifiquement dans un écrin naturel au calme incomparable. Après s’être confortablement installé dans l’une des 16 chambres parfaitement équipées, on a le choix selon la saison entre se prélasser dans un transat au bord de la piscine ou se cocooner dans un fauteuil au coin de la cheminée. Dix minutes à pied suffisent pour rejoindre le château de Rocamadour et le chemin de croix qui mène aux sanctuaires. Et 10 minutes de plus pour arriver à la cité médiévale, ses boutiques et ses restaurants. On est sur un site construit à l’aplomb d’une falaise, mais pas d’inquiétude, moyennant quelques euros on peut remonter par les ascenseurs si besoin ! De retour à l’hôtel on se réconforte en buvant un verre sur la terrasse ou on se repose dans une des chiliennes du parc. On baigne dans une atmosphère de paix et de lumière, à l’extérieur comme à l’intérieur grâce aux grandes baies vitrées ; Esclargies ou « Esclarrèje » signifie « faisceau de lumière » en Occitan. On apprécie l’accueil et le service, irréprochables et attentionnés, et les conseils avisés sur les balades et sites incontournables. L’établissement est une belle illustration de ses classements en Hôtel de charme et de caractère, Hôtel au Naturel et Accueil du Parc Naturel des Causses du Quercy. Labellisé Qualité Tourisme et Tourisme et Handicap – mental et moteur - tout est mis en oeuvre pour que chacun profite au mieux de son séjour, Martine y met un point d’honneur.

    Harmonie et Ambiance raffinée
    C’est en 2006 que Martine Mejecaze, de retour au Pays, choisit de construire son hôtel au milieu de chênes centenaires, typiques du paysage quercynois. Perché sur les hauteurs de Rocamadour, on se trouve dans un calme absolu, à deux pas de la cité au renom international avec son flux de touristes. La bâtisse en pierre, bois et vitres s’harmonise parfaitement à la magie du lieu. Les matières raffinées et naturelles que l’on retrouve dans toutes les pièces donnent à l’ensemble une atmosphère subtile propice au bien-être. La lumière naturelle entre de tous côtés, filtrée par les feuillages, seuls les gazouillis des oiseaux brisent le silence ambiant. Les chambres, spacieuses et à la décoration apaisante, ont vue sur le parc, celles du rez-de-chaussée ouvrent sur un petit jardin privatif hormis la chambre la gardelle qui a vue sur le jardin côté entrée. Que ce soit en gamme confort, privilège ou exclusive, toutes disposent de la climatisation, doubles vitrages, accès internet, télévision et plateau de courtoisie. Au petit-déjeuner, un généreux buffet nous régale de produits locaux, sucrés et salés : jus de fruits, yaourts, fruits frais et secs, céréales, viennoiseries, pain frais, confitures, miel, gâteaux maison, charcuteries, fromages, œufs brouillés, lard fumé… et boissons chaudes bien sûr. Le tout à déguster en salle ou sur la terrasse pour profiter des premiers rayons de soleil. Engagée dans la préservation et la valorisation du territoire, Martine nous guide dans l’organisation de notre séjour, ses conseils sont précieux, tant pour se balader que pour découvrir les meilleurs producteurs et les bonnes tables. Pour le respect de l’environnement et la sécurité sanitaire de tous, l’application de pratiques écoresponsables et d’un protocole sanitaire strict est mise en place. L’esprit bienveillant qui règne ici, le calme, les terrasses ouvertes sur la chênaie et la piscine, tout est réuni pour une parenthèse zen.

    Rocamadour, surprenante et envoûtante
    Cité médiévale agrippée à la falaise, Rocamadour est mondialement connue en tant que haut lieu de pèlerinage. Dès le 12ème siècle, les pèlerins, riches souverains comme pauvres hères, parcouraient l’Europe entière pour vénérer les reliques de Saint-Amadour et prier Notre-Dame-de-Rocamadour, la Vierge Noire qui guérissait les maladies et protégeait les marins, d’où les maquettes de bateaux suspendues dans la chapelle qui lui est dédiée. Le sanctuaire abrite huit églises et chapelles bâties sous et même dans la roche, groupées autour du parvis. On y arrive en grimpant les 216 marches du Grand Escalier depuis la cité médiévale ou en descendant les 950 mètres ombragés du chemin de croix depuis le château. On peut aussi choisir d’utiliser un des deux ascenseurs qui en facilitent l’accès. Du haut des remparts, vestiges du château fort qui protégeait le sanctuaire, se révèle un panorama vertigineux sur le canyon de l’Alzou et le village, véritable défi à l’équilibre. On dit de Rocamadour « Les maisons sur le ruisseau, les églises sur les maisons, le rocher sur les églises, le château sur le rocher ». Le long de la rue de la Couronnerie, unique rue du village, on déambule entre les maisons médiévales et les portes fortifiées, les boutiques et les restaurants. L’atelier de vitraux installé dans la maison de la Pommette est une belle occasion d’entrer dans une bâtisse du 13ème siècle. Et si on continue à descendre, on arrive dans la vallée au bord de l’Alzou. 150 mètres séparent le château de la vallée, dans une verticalité impressionnante ! Une façon originale d’aborder ce surprenant village est le Geocaching Terra Aventura, une chasse au trésor via son smartphone. On télécharge l’application gratuite et c’est parti pour 4,5 km et 2 à 3 heures d’énigmes sur le thème de Saint-Jacques-de-Compostelle. On va enfin connaître la légende de Roland et de son épée Durandal, et bien d’autres histoires passionnantes.
    Rocamadour a aussi un passé préhistorique comme en témoigne la Grotte des Merveilles avec sa multitude de concrétions cristallines et ses peintures rupestres datant de plus de 20000 ans : mains, chevaux, cerf... Plus proches de nous et beaucoup plus vivants, les macaques de Barbarie de la Forêt des Singes et le spectacle de rapaces de l’écoparc du Rocher des Aigles promettent un moment ludique et instructif, et pour tout savoir sur l’apiculture on entre dans le rucher vivant de la maison des abeilles, musée multimédia et boutique gourmande. Les artistes du Parc Durandal nous entraînent dans un spectacle équestre atypique, tandis que le café-théâtre Côté Rocher nous promet de joyeuses soirées. Spirituelle, culturelle, festive, Rocamadour est aussi gourmande. Savourer un Rocamadour, ce petit fromage de chèvre AOP bien crémeux, accompagné de noix et de miel, et d’un verre de vin rouge ou rosé « l’Amadour » est un plaisir à ne pas rater. A La Borie d’Imbert, à 10 minutes de Rocamadour, on peut assister à la traite des chèvres et passer une journée à la ferme. A la Ferme des Campagnes, on visite, on déguste et on fait le plein de spécialités cuisinées avec les canards élevés sur place ; foie gras, confits, magrets, rillettes, cous farcis… dans la plus pure tradition fermière. La Ferme des Alix cultive la lavande du Quercy, autrefois très présente dans le paysage et réintroduite il y a quelques années. La visite de la distillerie d’huiles essentielles et de la boutique est une vraie expérience sensorielle. Implantée sur le plateau calcaire du Causse, sur une variante du chemin de Saint Jacques de Compostelle, Rocamadour est propice à de nombreuses randonnées, pédestres ou cyclistes. Les vallées de l’Ouysse et de l’Alzou, à la nature sauvage préservée, offrent des trésors à qui sait les voir. Plusieurs circuits nous mènent à travers des paysages spectaculaires. Quelle émotion quand on arrive devant la résurgence du gouffre Saint Sauveur et son eau turquoise ! Un panorama encore plus exceptionnel vu d’en haut, à bord d’une montgolfière de l’association Rocamadour Aérostat. L’envol des ballons pendant les Montgolfiades de Rocamadour, fin septembre, est un moment fort de la saison, tout comme le Festival de Musique Sacrée du mois d’août avec ses concerts prestigieux dans la basilique ou en plein-air. A la recherche d’une activité sportive ou de détente, on part en direction de la rivière Dordogne, cadre idéal pour la baignade ou une descente en canoë kayak. Pour les amateurs d’accrobranches, Rocamadour Aventure propose 6 parcours en forêt. Un quart d’heure de voiture et on arrive à Gramat avec ses commerces, son centre aqua récréatif et son Parc Animalier. Le Gouffre de Padirac se situe à moins d’une demi-heure, on y embarque pour une expédition souterraine inoubliable. Et de Padirac on rejoint en quelques minutes trois villages classés parmi les Plus Beaux Villages de France : Autoire et sa cascade, Loubressac et son splendide panorama, Carennac et son cloître… Si le site de Rocamadour peut se suffire à lui-même tant il est riche en propositions de tous genres, il serait dommage de ne pas partir à la découverte des autres merveilles qu’offre la Vallée de la Dordogne.

    Se ressourcer, tout simplement
    De taille humaine avec seulement 16 chambres, l’hôtel Les Esclargies est un havre de paix idéal pour se ressourcer. Dans le parc boisé hamac et chiliennes invitent au repos, à l’ombre et au calme. Pour un bain de soleil, et de verdure, on s’installe dans un transat sur la plage en bois de la piscine chauffée, ou dans un fauteuil du salon de jardin. Dans le salon aux couleurs chaudes on bouquine, on se défie à des jeux de société, on surfe sur internet, et on fouille dans les guides touristiques à disposition pour établir le programme du lendemain. Ou encore mieux, on se laisse guider par les suggestions de notre hôtesse qui partage volontiers ses bonnes adresses. Pour parcourir la région, vallonnée et c’est ce qui fait la beauté des paysages…, on réserve un vélo électrique et on part en vadrouille. Ici on est au coeur de la nature et tout est à portée de main : loisirs, culture, gastronomie, festivités, visites… le plus difficile est de choisir ! Dans les sept chambres de la gamme « confort » on retrouve l’esprit nature et la luminosité qui règne dans tout l’hôtel. Les sept chambres « privilège » pour 2 ou 3 personnes sont plus spacieuses et équipées de lits king size, un lit parapluie pour bébé est disponible sur demande. Deux d’entre elles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite avec accès direct sur un petit jardin privatif. Les deux chambres de la gamme « exclusive » dégagent une atmosphère raffinée. Dotées d’un coin canapé, elles se transforment en chambres familiales. Outre un aménagement des plus confortables et de larges baies vitrées ouvrant sur la chênaie, les murets de pierres sèches, les massifs de buis, la piscine… on a la garantie d’une désinfection parfaite et systématique de notre chambre grâce à un purificateur professionnel dédié à la décontamination de l’air et des surfaces. On respire aussi bien dedans que dehors, l’esprit tranquille. Le parking privé et la borne de recharge pour les voitures électriques sont bien pratiques, si on est venu avec nos vélos on peut les abriter, et les animaux de compagnie sont acceptés sous conditions. Un séjour aux Esclargies nous fait oublier l’agitation du monde. C’est une plongée dans la nature et le silence dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante. Un cocon de bien-être au cœur d’un territoire riche en découvertes, à coup sûr un étonnant voyage !
  • Environnement

    • A la campagne
    • Causse
  • Capacité

    • Chambres :  16 chambres Chambre(s)
    • Chambres :  16 Chambre(s)
    • Personnes :  38 Personne(s)
  • Langues parlées

    • Français
    • Anglais
    • Allemand
  • Tourisme et handicap

Prestations
  • Activités

    • Accessibilités
    • Arts plastiques
    • Dessin
    • Randonnée pédestre
    • VTT
  • Confort

    • Accès Internet
    • Accès Internet dans les chambres
    • Chaise bébé
    • Cheminée
    • Climatisation
    • Coffre
    • Double vitrage
    • Fax
    • Lit bébé
    • Lit enfant
    • Sèche cheveux
    • Sèche serviettes
    • Table à langer
    • Téléphone
    • Télévision
    • Terrasse privative
    • Wifi gratuit
  • Equipements

    • Abris pour vélo ou VTT
    • Bibliothèque
    • Chambre familiale
    • Jardin
    • Jeux pour enfants
    • Local matériel fermé
    • Parc
    • Parking privé
    • Piscine
    • Piscine chauffée
    • Plain-pied
    • Salon
    • Salon de jardin
    • Vélos à disposition
  • Services

    • Accepte les commissionnements agence
    • Accueil pélerins
    • Animaux acceptés
    • Blanchisserie
    • Boutique
    • Location de vélos
    • Paniers Pique-nique
    • Réservations de prestations extérieures
    • Service en chambre
    • Soirée étape affaire
Tarifs

Moyens de paiement

  • American Express
  • Carte bleue
  • Chèques bancaires et postaux
  • Chèques Vacances
  • Espèces
  • Eurocard - Mastercard
  • Visa
  • Tarifs 2021
  • Tarifs 2022
  • Chambre double
    De 80 € à 165 €
  • Petit-déjeuner
    De 10 € à 13.50 €
  • Chambre double
    De 80 € à 165 €
  • Petit-déjeuner
    À partir de 13.50 €
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Du 1 mars 2022 au 30 novembre 2022
fr
Nos suggestions