Voir les photos (2)

Hôtel Restaurant Le Relais du Quercy

Hôtels - restaurant à Meyssac

  • Ambiance conviviale et champêtre
    Dans cette grande maison bourgeoise de 1930 toute de pierres rouges, pas de chichis, rien que de l’authentique ! Situé dans le bourg de Meyssac, à 2 km de Collonges-la-Rouge, labellisé Logis Hôtel Cosy et Restaurant Gourmand, on trouve dans les 10 chambres du Relais du Quercy le confort d’un hôtel deux étoiles, et dans son restaurant la cuisine généreuse et traditionnelle d’un Maître Restaurateur, du fait-maison avec des produits frais du terroir. Deux...
    Ambiance conviviale et champêtre
    Dans cette grande maison bourgeoise de 1930 toute de pierres rouges, pas de chichis, rien que de l’authentique ! Situé dans le bourg de Meyssac, à 2 km de Collonges-la-Rouge, labellisé Logis Hôtel Cosy et Restaurant Gourmand, on trouve dans les 10 chambres du Relais du Quercy le confort d’un hôtel deux étoiles, et dans son restaurant la cuisine généreuse et traditionnelle d’un Maître Restaurateur, du fait-maison avec des produits frais du terroir. Deux appartements situés dans une tour classée Monument Historique du quartier ancien de Meyssac accueillent de 4 à 8 personnes et bénéficient de tous les services de l’hôtel. La terrasse, le parc arboré et une grande piscine prolongent le plaisir, mais ce qui est vraiment original, c’est la mini-ferme, véritable arche de Noé qui enchante les enfants et les amoureux des animaux. Ane, chèvre, brebis, canards, poules (on appréciera leurs œufs dans l’omelette aux cèpes !), mais aussi chats et perroquet… créent une ambiance sympathique loin des standards.

    Une adresse qui a du cachet
    Patronne mais aussi cuisinière, Martine Delaunay a fait sienne la maxime de Pierre Perret « Pour bien cuisiner, il faut de bons ingrédients, un palais, du cœur et des amis ». Et elle l’applique ! Epaulée par une équipe sympathique et efficace, elle nous accueille avec simplicité. Les chambres sont toutes climatisées et agencées avec soin, on se ressource dans le jardin arboré, sur la terrasse ou dans un transat au bord de la piscine, une ambiance paisible règne dans l’établissement. Les spécialités régionales ou plus exotiques, servies dans l’élégante salle à manger ou sur la terrasse côté jardin, mettent à l’honneur les bons produits du terroir : viande du Limousin, cèpes de Corrèze, truffes du Périgord, cabécou de Rocamadour… Positionné sur la Route de la Noix du Périgord, le Relais du Quercy propose un menu qui décline ce bienfait pour la santé sous toutes ses formes : cerneaux dans la salade, vin de noix dans le melon, sauce aux noix avec la côte de veau, et pour finir en beauté glace aux noix ou gâteau aux noix ! Mais pas d’inquiétude si on n’est pas fan des noix, bien d’autres choix tout aussi appétissants nous attendent.

    Situation privilégiée
    Aux frontières du Lot et de la Dordogne, le village de Meyssac, en basse Corrèze, bénéficie d’une situation géographique idéale pour découvrir les multiples visages de la Vallée de la Dordogne et son exceptionnel patrimoine culturel, historique et gastronomique. Ses pierres rouges rappellent sa proximité immédiate avec Collonges-la-Rouge, berceau et siège de l’association des Plus Beaux Villages de France dont il est un fleuron. Curemonte et Turenne, à une dizaine de kilomètres et également membres des Plus Beaux Villages de France, dominent un vaste panorama depuis leur hauteur.
    En parcourant les ruelles de Meyssac on rencontre des trésors d’architecture, des maisons nobles aux façades de grès rouge avec tours et tourelles, des maisons anciennes à pans de bois, l’église gothique Saint-Vincent et une belle halle du 18e siècle à la charpente en châtaignier couverte d’ardoises corréziennes…Village fortifié, ou castrum, de la Vicomté de Turenne au 12e siècle, on observe encore quelques vestiges de l’enceinte. Pour visiter Meyssac de façon ludique, on s’arme d’un GPS et on part à la chasse au trésor avec le geocaching Terra Aventura « Au gré du grès ». En moins d’une heure, on parcourt 1.5 km en résolvant les énigmes, et comme on est malin on trouve la cache et le mot mystère. Meyssac est un village animé, par ses commerces et son artisanat, ses marchés et ses foires, et ses animations dont les marchés nocturnes et musicaux en été et son traditionnel marché de Noël.
    La faille géologique de Meyssac marque la rupture entre le grès et le calcaire, une formation qui a débuté il y a 250 millions d’années. Un parcours routier de 21 km et 5 stations et un sentier de randonnée de 11,5 km permettent d’en découvrir les particularités et ainsi mieux comprendre le paysage. Les fiches topo sont disponibles à l’office de tourisme de Collonges-la-Rouge, on y trouve aussi un livret jeux pour les enfants, un circuit de visite de Meyssac, et plein d’autres infos bien utiles ! Randonneurs et vététistes peuvent télécharger sur le site www.vallee-dordogne.com le circuit du sentier « La Chaise du Diable » et ses 14 km plutôt difficiles, ou plus facile celui « Autour du Vignoble » et ses 5,2 km accessibles à tous. Le départ se fait de la cave viticole de Branceilles, à 7 km de Meyssac, une bonne occasion de goûter le vin local le Mille-et-Une-Pierres et le Vin Paillé, ou Vin de Paille de la Corrèze.
    A moins de 10 minutes en voiture, les villages de Saillac et Chauffour-sur-Vell sont riches de surprises. A Saillac le musée de la noix Les 4 Demoiselles, en référence aux 4 parties du cerneau de la noix, est installé dans un ancien prieuré de femmes face à l’église du 12ème siècle. Ici la noix se découvre sous toutes ses formes, un bistrot/resto invite à la dégustation, un équipement original et innovant permet d’aborder l’histoire de la noix avant la visite de la salle du « trésor » où sont rassemblés œuvres et objets relatifs à la noix. Saillac abrite un chef d’œuvre du moyen-âge, le tympan en pierre polychrome de l’église, on admire également un moulin à huile et un travail de forgeron sur la place du village.
    A Chauffour, on remonte le temps durant la visite du Moulin de Niel, un moulin à eau du 12ème siècle. On découvre le four banal, la fabrication de l’huile de noix dans un moulin artisanal et le travail du sabotier, accompagné par Edmond, véritable passionné, qui nous remet un petit sachet de farine du moulin. Toujours à Chauffour, Alain propose au Ranch de Chadenac des balades à cheval ou à poney, d’une heure à une journée. Très pédagogue, il sait nous mettre à l’aise et nous emmène pour une promenade dans la nature.
    La Vallée de la Dordogne regorge de propositions de visites, Rocamadour ou le Gouffre de Padirac sont les plus connus, mais sans aller bien loin, en 20 minutes, Beaulieu-sur-Dordogne ou encore Martel sont des joyaux à ne pas manquer.
    A Beaulieu la cité médiévale abrite un chef-d’œuvre de l’art roman, le tympan sculpté de l’abbatiale Saint-Pierre. Au pied de la Chapelle des Pénitents, on embarque sur une gabare pour s’imaginer revenu au temps des courageux gabariers qui descendaient la rivière pour livrer le bois dans le bordelais.
    A Martel, la ville aux sept tours, c’est en train à vapeur qu’on voyage avec le Truffadou. Autrefois destiné au transport des truffes, il nous emmène à plus de 80 mètres de haut en corniche à la découverte des admirables panoramas de la Vallée de la Dordogne. Au Reptiland de Martel, une collection unique présente serpents, lézards, crocodiles, tortues et arachnides pour changer notre vision de ces animaux, souvent méconnus et craints.
    Et pourquoi pas un voyage dans la préhistoire au musée de l’Homme de Neandertal ? Sur la commune de La Chapelle aux Saints, à 15 km de Meyssac, le musée retrace la période néandertalienne autour de la reconstitution de la fosse et du squelette découverts en 1908 sur le site. Guides passionnés et passionnants, visite interactive, ateliers pour les grands et les petits, une bonne façon d’en apprendre un peu plus sur nos ancêtres.
    Pour rejoindre Meyssac, la sortie 52 de l’A20 est à 20 minutes, la gare routière de Brive-la-Gaillarde et l’aéroport Brive-Vallée de la Dordogne à moins de 30 minutes.

    Charme et décontraction
    A l’abri des regards dans le grand jardin arboré, on profite du calme de la terrasse pour déjeuner, de grands stores nous protègent du soleil si besoin. On s’installe au salon de jardin pour bouquiner, on sirote une boisson fraîche au bar extérieur, on se prélasse sur un transat autour de la piscine chauffée, on est bien, tout simplement. On fait une partie de pétanque, les enfants s’amusent à l’aire de jeux, on observe les animaux qui nous entourent… on est déconnecté du quotidien dans ce havre de tranquillité entouré de verdure, dans une ambiance décontractée.
    Les chambres à la décoration personnalisée sont confortables et la vue sur le jardin bien agréable. Le wifi est disponible dans tout l’hôtel, un parking privé et un abri pour vélos et motos sont à notre disposition, et nos amis les animaux sont les bienvenus bien sûr. Le petit-déjeuner, servi en salle, en terrasse ou en chambre, est à l’image de la maison, généreux ! A l’extérieur de l’hôtel les appartements de la Tour dans le quartier ancien de Meyssac ont un cachet bien particulier, pierres et poutres apparentes, déco soignée, on dort dans un bâtiment classé Monument Historique, avec vue sur la Halle aux grains ! Idéal pour un séjour en famille ou entre amis, on y loge 4 à 8 personnes et on bénéficie de tous les services de l’hôtel.
    Les plaisirs de la table participent à la réussite du séjour, ici la cuisine est simple et savoureuse. Les produits du terroir se déclinent avec bonheur dans des plats de qualité, tel le tournedos sauce aux morilles ou le cassoulet maison au canard, Martine mérite amplement son titre de Maître Restaurateur !
  • Capacité

    • Chambres :  10 chambres Chambre(s)
  • Langues parlées

    • Français
    • Anglais
    • Espagnol
Prestations
  • Confort

    • Accès Internet dans les chambres
    • Canal+
    • Chaise bébé
    • Cheminée
    • Climatisation
    • Double vitrage
    • Lit bébé
    • Lit enfant
    • Sèche cheveux
    • Téléphone
    • Télévision
    • Wifi gratuit
  • Equipements

    • Abris pour vélo ou VTT
    • Bar
    • Boulodrome / Terrain de pétanque
    • Chambre familiale
    • Jardin
    • Jeux pour enfants
    • Parking privé
    • Table de Ping-pong
    • Piscine
    • Piscine chauffée
    • Salon de jardin
    • Vélos à disposition
  • Services

    • Accepte les commissionnements agence
    • Animaux acceptés
    • Organisation de forfaits pour groupes
    • Paniers Pique-nique
    • Service en chambre
    • Soirée étape affaire
    • Transport de bagages
Tarifs

Moyens de paiement

  • American Express
  • Carte bleue
  • Chèques bancaires et postaux
  • Chèques Vacances
  • Espèces
  • Ticket restaurant (Edenred)
  • Visa
  • Tarifs 2021
  • Chambre double
    De 65 € à 85 €
  • Demi-pension
    De 68 € à 75 €
  • Petit-déjeuner
    De 9 € à 12.50 €
  • Etape affaire
    De 75 € à 85 €
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Du 1 janvier 2021 au 15 novembre 2021
Restaurant
fr
Nos suggestions