Voir les photos (18)

Hôtel Restaurant Le Sablier du Temps

Hôtels - restaurant à Argentat

À partir de :  62 Chambre double
Dispositions spéciales / Mesures sanitaires engagées
Toutes les mesures sanitaires pour assurer la sécurité de tous sont respectées : port du masque, gel hydroalcoolique pour le nettoyage des mains, distanciation sociale, aération régulière des pièces, process de nettoyage et désinfection approprié.
  • Achabatz d’Entrar !
    Derrière l’accueillante façade de l’hôtel*** Le Sablier du Temps on découvre une décoration contemporaine et chaleureuse, 24 chambres confortables, un parc arboré avec piscine, une grande véranda lumineuse… et un restaurant gastronomique dont la réputation de Maitre Restaurateur n’est pas usurpée. En plein cœur de la petite ville d’Argentat, dans un quartier calme et à proximité des quais de la Dordogne, ce Logis, Hôtel Cosy et Restaurant Savoureux, est un bel exemple...
    Achabatz d’Entrar !
    Derrière l’accueillante façade de l’hôtel*** Le Sablier du Temps on découvre une décoration contemporaine et chaleureuse, 24 chambres confortables, un parc arboré avec piscine, une grande véranda lumineuse… et un restaurant gastronomique dont la réputation de Maitre Restaurateur n’est pas usurpée. En plein cœur de la petite ville d’Argentat, dans un quartier calme et à proximité des quais de la Dordogne, ce Logis, Hôtel Cosy et Restaurant Savoureux, est un bel exemple de l’hospitalité Corrézienne.

    Douceur de vivre
    La famille Solignac maitrise le sens de l’accueil, tout est mis en œuvre pour répondre aux envies de chacun. Les chambres sont spacieuses et climatisées, certaines avec balcon et salle de bain balnéo et d’autres avec un grand bureau, les familiales préservent l’intimité avec leurs deux chambres communicantes, et tout est prévu pour faciliter le séjour des personnes à mobilité réduite. On apprécie le confort de l’ascenseur, du wifi gratuit, du garage et du parking privés, mais ce qui est remarquable c’est le parc de l’hôtel avec piscine chauffée, jacuzzi, transats… et l’aire de jeux pour les enfants, une véritable oasis de verdure et de calme. Ce cadre bucolique est le décor pour des repas d’exception, sur la terrasse ombragée ou dans la véranda climatisée. Les chefs, Michel Solignac et son fils Nicolas, travaillent des produits frais et de saison et nous régalent de petits plats faits maison, des spécialités gastronomiques qui font la part belle aux produits du terroir, des moments gourmands pour tous, allergiques et végétariens compris. Le petit déjeuner buffet ou servi en chambre n’est pas en reste, copieux, délicieux et fait maison. Entourés par une équipe souriante et efficace, on éprouve au Sablier du Temps un sentiment de bien-être, on vit une escale hors du temps…

    Transition entre la Haute-Dordogne et la Vallée
    L’histoire d’Argentat-sur-Dordogne est intimement liée à la rivière, et au commerce. Dès l’époque gauloise, l’oppidum du Puy-du-Tour, sur une hauteur voisine, contrôlait le gué d’une voie antique traversant la France. La Villa gallo-romaine du Longour établie dans la plaine, puis l’atelier monétaire à l’époque mérovingienne assoient les échanges commerciaux. Au Xe siècle, Argentat devient « ville murée » dépendante du Prieur de Carennac et du Vicomte de Turenne. Jusqu’à la guerre de Cent Ans les maisons fortifiées se construisent autour de l’église prieurale et du fort. Au XVIe siècle Argentat était une place importante du protestantisme avec son temple et ses ministres, avant que les guerres de religion sévissent et que le catholicisme reprenne le pouvoir avec la construction de trois couvents. Argentat connait ensuite deux siècles de prospérité, les bourgeois dotent leurs maisons de tours et de poivrières, et le commerce des gabares prend son essor.
    Quand on flâne sur le quai Lestourgie, on admire les maisons à galeries de bois recouvertes de lauze, et on peut observer un courpet, reconstitution fidèle d’une gabare de Haute-Dordogne. Ces bateaux à fond plat servaient au transport du bois vers le bordelais, les merrains pour la fabrication des tonneaux et les carassonnes pour les piquets de vigne. Les gabares étaient construites par les pêcheurs et les paysans, qui risquaient ensuite leur vie en descendant la Dordogne lorsque les eaux étaient marchandes, avec suffisamment de courant pour transporter les lourdes embarcations. Si les gabariers de Souillac remontaient avec leurs bateaux, ceux d’Argentat vendaient les leurs comme bois de chauffage car les nombreux malpas (passages dangereux) empêchaient la remonte. C’est donc à pied qu’ils parcouraient les 180 km depuis Libourne… Le commerce des gabares est à son apogée du XVIIIe à la fin du XIXe siècle, puis décline à l’arrivée du chemin de fer.
    On retrouve la riche histoire d’Argentat et de la batellerie à la Maison du Patrimoine, espace muséographique ouvert de juin à septembre, ou encore mieux on embarque à bord de la gabare touristique sur le barrage du Sablier, à10 minutes en voiture en amont d’Argentat, et on se laisse emporter dans l’aventure des valeureux gabariers. Balade commentée, théâtrale, nature… on se renseigne et on prend ses billets à l’office de tourisme, des vacances de Pâques à celles de Toussaint ! Pour visiter Argentat on peut se procurer le circuit du patrimoine à l’office de tourisme, ou parcourir « Les ruelles secrètes d’Argentat » avec un GPS et suivre le parcours d’1 km du geocaching Terra Aventura. La récompense ? Trouver la cache, le mot mystère et le poïz Zabeth !
    La Dordogne est régulée par cinq barrages hydroélectriques, donc plus de crues dévastatrices, mais il convient d’être prudent quand on s’en approche, des lâchers d’eau ont régulièrement lieu. L’espace EDF du barrage du Chastang explique de façon très ludique le fonctionnement des barrages et l’histoire de l’électricité, une visite gratuite passionnante ! Cette belle rivière où roulent les galets est un terrain de jeux fabuleux, la descendre en canoë, kayak ou stand-up paddle fait partie des expériences inoubliables. On frissonne quand on passe les rapides, on fait une halte dans une petite crique tranquille pour se baigner et pique-niquer, et à l’arrivée le bus nous remonte au point de départ, tout est bien organisé. Seule rivière de France classée au Patrimoine Mondial de Biospère par l’UNESCO, la Dordogne est le paradis des pêcheurs qui viennent de loin taquiner l’ombre commun et la truite fario. On dit d’Argentat que c’est la capitale de la pêche à la mouche ! Ici les sports natures sont rois, on vibre au sein d’une nature préservée, marche, vélo, escalade, via ferrata, canyoning… les propositions ne manquent pas. A 15 minutes, sur la commune d’Albussac, les cascades de Murel constitue l’un des plus beaux sites naturels classés de la Corrèze. Parsemé d’informations sur le patrimoine, la faune et la flore, le circuit ne fait que 7,6 km mais comprend des passages difficiles le long des cascades et n’est donc pas accessible à tout le monde.
    Le 1er samedi de juillet on participe à la grande fête « Tous sur le Pont », évènement qui rappelle la légende du Coulobre, ce serpent-monstre qui s’attaquait autrefois aux gabares. Pique-nique géant, bodegas, bal mais surtout une trentaine de radeaux customisés qui s’affrontent sur la Dordogne pour la plus grande joie des participants et des spectateurs. Ambiance festive et loufoque garantie ! Belle ambiance aussi sur les marchés colorés du jeudi matin, et pendant l’été on part à la rencontre des producteurs de pays sur le marché de Monceaux-sur-Dordogne à 5 km, le jeudi de 17h à 20h. On peut manger sur place en écoutant la musique, encore un moment très festif !
    Depuis Argentat, deux territoires bien différents s’offrent à nous. D’un côté on descend vers la Vallée et ses beaux villages comme la cité médiévale de Beaulieu-sur-Dordogne à 25 minutes, première halte de nos fameux gabariers. Après Beaulieu, on continue vers Aubazine et le canal des moines, Curemonte, Collonges-la-Rouge ou Carennac, tous trois classés parmi les Plus Beaux Villages de France, ou encore le célèbre gouffre de Padirac, le tout à moins d’une heure de route d’Argentat. De l’autre côté, on part vers la Xaintrie et ses paysages grandioses. On est à 30 minutes des spectaculaires Tours de Merle, ensemble féodal perché sur un éperon dans une forêt de gorges profondes, ou des Jardins Sothys avec leurs univers sensoriels source d’inspiration de produits de beauté.

    Une affaire de famille
    On ne peut qu’être charmé par Le Sablier du Temps, tant par son confort raffiné et contemporain que par ses aménagements extérieurs propices à la détente. Tout est fait pour notre bien-être, le personnel attentionné y veille. En cœur de ville mais au calme, on se prélasse dans un transat au bord de la piscine découverte et chauffée ou sur la terrasse ombragée pendant que les enfants s’amusent, ping-pong et baby foot ou aire de jeux pour les plus petits. On profite du salon pour lire la presse ou un des livres mis à disposition, le décor est reposant, clair et personnalisé comme dans les 24 chambres. L’espace est un luxe qu’on apprécie, ici rien n’est étriqué, on respire et le soin apporté à la propreté fait que l’on se sent bien ! On accède aux étages par un ascenseur et on choisit notre chambre en fonction de nos préférences. Avec balcon privé et balnéo pour se relaxer ou plus studieux avec un grand bureau, familiale avec chambre séparée communicante pour les enfants, lit parapluie et baignoire pour les bébés, ou encore équipée pour les personnes à mobilité réduite. Parking privé et garage fermé sont à disposition pour la sécurité des véhicules. Au petit déjeuner servi sous forme de buffet, on se régale de viennoiserie, salade de fruits, compote et yaourt, mais aussi jambon ou œuf coque, jus de fruits et boissons chaudes… le tout dans l’ambiance chaleureuse et conviviale qui caractérise l’établissement.
    Sous l’œil attentif de Madame Solignac, en salle, dans la véranda climatisée ou sur la terrasse ombragée, les repas sont l’occasion de découvrir une cuisine entre tradition et modernité, subtil mélange de l’expérience de Michel Solignac, Maître Restaurateur depuis 40 ans, et de son fils Nicolas qui a fait ses armes auprès de chefs étoilés. Escalope de foie gras au coing, filet de truite fario en croûte de cèpes, moelleux au chocolat cœur coulant aux noisettes… tout est fait maison, et même le menu Pitchous propose des plats terroir. Le Sablier du Temps propose un service traiteur et plats du jour à emporter, et accueille avec bonheur les rassemblements familiaux ou professionnels. Une adresse à retenir !
Réserver
Nous recherchons le meilleur tarif
Réserver
  • Capacité

    • Chambres :  24 chambres Chambre(s)
  • Langues parlées

    • Anglais
Prestations
  • Activités

    • Gastronomie
    • Pêche
    • Randonnée pédestre
    • Réveillon jour de l'an pour individuels
    • VTT
  • Confort

    • Câble / Satellite
    • Chaise bébé
    • Climatisation
    • Coffre
    • Double vitrage
    • Lit bébé
    • Sèche cheveux
    • Table à langer
    • Téléphone
    • Télévision
    • Wifi gratuit
  • Equipements

    • Aire de jeux
    • Ascenseur
    • Bar
    • Chambre familiale
    • Garage privé
    • Jardin
    • Jeux pour enfants
    • Parking privé
    • Table de Ping-pong
    • Piscine
    • Piscine chauffée
    • Salle de réunion
    • Salon
    • Salon de jardin
  • Services

    • Animaux acceptés
    • Soirée étape affaire
Tarifs

Moyens de paiement

  • American Express
  • Carte bleue
  • Cartes de paiement
  • Chèques bancaires et postaux
  • Chèques Vacances
  • Eurocard - Mastercard
  • Ticket restaurant (Edenred)
  • Visa
  • Tarifs 2021
  • Chambre double
    De 62 € à 104 €
  • Petit-déjeuner
    10 €
  • Demi-pension
    De 62 € à 68 €
  • Etape affaire
    De 82 € à 86 €
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Du 1 janvier 2021 au 15 janvier 2021
  • Du 12 février 2021 au 17 octobre 2021
  • Du 25 octobre 2021 au 31 décembre 2021
Restaurant
fr
Nos suggestions