Voir les photos (5)

Hôtel Restaurant Les Flots Bleus

Hôtels - restaurant à Beaulieu-sur-Dordogne

À partir de :  71 Chambre double
Dispositions spéciales / Mesures sanitaires engagées
Nous mettons tout en oeuvre pour respecter le protocole sanitaire afin de recevoir nos clients dans de bonnes conditions et rendre leur séjour plus agréable .
  • La Dordogne en toile de fond
    L’emplacement de ce petit hôtel** de 7 chambres est un de ses atouts. Au bord de la Dordogne et face à la Chapelle des Pénitents, le cadre est admirable. Ce Logis a tout pour plaire, mais ce qu’on retient et qui nous fait revenir c’est son restaurant ! Une cuisine créative élaborée par un chef « Maître Restaurateur » qui magnifie avec passion les savoureux produits de terroir, le Guide Michelin lui attribue 1 assiette et 2 fourchettes. Une adresse incontournable...
    La Dordogne en toile de fond
    L’emplacement de ce petit hôtel** de 7 chambres est un de ses atouts. Au bord de la Dordogne et face à la Chapelle des Pénitents, le cadre est admirable. Ce Logis a tout pour plaire, mais ce qu’on retient et qui nous fait revenir c’est son restaurant ! Une cuisine créative élaborée par un chef « Maître Restaurateur » qui magnifie avec passion les savoureux produits de terroir, le Guide Michelin lui attribue 1 assiette et 2 fourchettes. Une adresse incontournable à Beaulieu-sur-Dordogne, cité médiévale riche d’un patrimoine et d’un environnement exceptionnel.

    Familial, cosy et gourmand
    Corinne Bernardie est la 3ème génération à exploiter cet hôtel, épaulée par Patrice et une équipe dynamique et souriante. Hôtel Cosy et Restaurant Savoureux, des appellations Logis qui illustrent parfaitement l’établissement ! La salle de restaurant à la déco soignée et sa terrasse offrent un cadre idéal aux propositions gastronomiques et inventives du chef. A l’étage les chambres confortables, le salon douillet et la terrasse panoramique appellent au cocooning et à la détente. Du bar ou de la terrasse au bord de la rivière, on regarde passer la gabare, on prend le temps de vivre, on savoure le calme…

    La Riviera Limousine
    Surnommée La Riviera Limousine pour son microclimat et sa végétation méditerranéenne, la cité médiévale de Beaulieu est réputée pour son abbatiale romane et son tympan sculpté. La balade dans les ruelles pavées aux maisons à colombages nous mène jusqu’à la Chapelle des Pénitents sur les bords de la Dordogne. C’est dans ce lieu qu’en 855 l’archevêque Rodolphe de Turenne en visite sur ses terres, émerveillé par le charme du petit village de pêcheurs « Vellinus » décida de le renommer « Bellus Locus » et d’y construire un monastère. C’est ainsi que naquit aux confins de la Vicomté de Turenne l’abbaye de Beaulieu, longtemps rattachée à l’abbaye de Cluny.
    La Chapelle des Pénitents, autrefois Notre-Dame-du-Port-Haut, a été construite au XIIe siècle pour accueillir les paroissiens qui, faute de pouvoir suivre les offices dans l’abbatiale, devaient se rendre à l’église de Sioniac, petit village à 3 km sur les hauteurs de Beaulieu. Détruite puis rachetée et restaurée par la Confrérie des Pénitents Bleus à partir de 1820, elle appartient maintenant à la municipalité et accueille des expositions estivales. Perchée sur son promontoire, son clocher-mur se reflète dans la Dordogne, et si le quartier de la Chapelle fut longtemps le quartier pauvre de Beaulieu, c’est maintenant un lieu de promenade enchanteur, privilège apprécié des clients de l’hôtel Les Flots Bleus…
    C’est dans ce cadre idyllique que navigue la gabare Adèle et Clarisse, nom des dernières passeuses en barque, du temps où la passerelle piétonne n’existait pas. Bateau traditionnel construit sur les quais de Beaulieu en 2002, on y embarque pour 1h15 de balade à l’écoute de la passionnante histoire de la vie d’autrefois dans la vallée. Véritable épopée que le voyage de ces courageux gabariers qui transportaient le bois vers le Bordelais pour la fabrication des piquets de vigne et tonneaux… On n’oublie pas de prendre chapeau et bouteille d’eau, et bien sûr on pense à réserver à l’office de tourisme, le nombre de places est forcément limité ! De ce côté de la Dordogne, les quais s’étirent le long des maisons à tourelles et balcons de bois et accueillent chaque lundi d’été un marché de producteurs de pays festif et gourmand. Rien de plus convivial que de déguster les produits locaux au son d’un orchestre, tous autour de grandes tablées mêlant estivants et habitants, on discute un verre de vin paillé à la main, on rigole, on danse… C’est là aussi que les feux d’artifice des 14 juillet et 15 août sont tirés, pour doubler notre plaisir grâce aux reflets dans la Dordogne. Les occasions de faire la fête ne manquent pas ! Une des plus connue est la Fête de la Fraise, chaque 2ème dimanche de mai depuis 30 ans. Deux records ont été homologués au Guiness Book, le 1er avec la tarte aux fraises de 8m de diamètre, le 2ème avec un fraisier de 32m de long. Ce rendez-vous haut en couleur, en odeur et en musique ouvre la saison des animations.
    Depuis l’hôtel, sur l’autre rive de la Dordogne juste en face des quais, la base de loisirs invite à l’action : location de canoës et de vélos, terrains de volley, de tennis et de pétanque, piscine estivale découverte et chauffée… Bouger d’accord, mais aussi s’allonger dans l’herbe, à l’ombre ou au soleil avant de se rafraichir dans la rivière, ou même y pique-niquer, bref c’est le paradis ! Et on y est en 10 minutes en traversant la passerelle piétonne des Aubarèdes. Cette digue permet de former un plan d’eau sur la Dordogne, propice à la baignade et à la navigation de la gabare et des canoës.
    Autre plaisir de l’eau, la pêche, activité majeure sur la Dordogne. Truites, ombres communs et carnassiers attirent les pêcheurs de tous horizons, rivière classée Réserve Mondiale de Biosphère par l’Unesco, la Dordogne est un spot réputé ! A Beaulieu une partie de la rivière est en parcours de graciation (no-kill), on pêche et on relâche, technique bien connue des pêcheurs à la mouche. Bien sûr on n’oublie pas sa carte de pêche, à la journée ou à la semaine pour les amateurs, à l’année pour les acharnés !
    On visite Beaulieu à son rythme avec le circuit du patrimoine disponible à l’office de tourisme ou en téléchargeant l’application videoguide Limousin. On intéresse les enfants à la visite avec Garry, la petite fraise du livret-jeu, ou encore mieux on part à la chasse aux trésors du Terra Aventura « Où la rivière Dordogne rencontre l’Histoire ». GPS en main nous voilà partis pour 3 km de balade et d’énigmes à la recherche du poïz Zeïdon. Pendant l’été l’office de tourisme organise une visite ludique de Beaulieu, encore une autre façon de découvrir ce beau lieu ! A faire aussi en famille, le sentier de découverte, parcours ludique d’un peu plus de 5 km, dont une partie en montée, jalonnés de bornes et points de vue. On est guidés par des petits moines, une invitation au voyage à travers la nature et l’histoire de Beaulieu-sur-Dordogne. Les paysages vallonnés du pays Bellocois sont propices à de belles randonnées et les sous-bois cachent parfois des trésors tels que cèpes ou girolles, il faut ouvrir l’œil !
    S’il est vrai qu’à Beaulieu tout est à portée de main pour passer un excellent séjour, il serait dommage de ne pas profiter des nombreux sites alentours. On est à moins de 30 minutes en voiture de 6 villages classés parmi les Plus Beaux Villages de France : Curemonte, Collonges-la-Rouge et Turenne en Corrèze, Carennac, Autoire et Loubressac dans le Lot. Tout aussi proches, les châteaux de Castelnau-Bretenoux et Montal, les grottes de Presque et le Gouffre de Padirac, mais aussi le musée de l’Homme de Neandertal à La Chapelle-aux-Saints ou la mise au tombeau de Reygades… On ne se lasse pas d’être sans cesse étonné par la richesse et la diversité de ce territoire aux multiples facettes, transition entre la Corrèze et le Lot, proche du Cantal et de la Dordogne. C’est sûr, il est béni des dieux le pays de Beaulieu !

    Plaisir des yeux et des papilles
    Côté ruelle ou côté Dordogne, les 7 chambres sont toutes agréables et confortables. Leur décoration contemporaine aux teintes douces et chatoyantes invite à la détente. Installé au 1er ou au 2ème étage, qu'on domine les toits ou la rivière, quel bonheur de se prélasser au salon ou sur la terrasse panoramique réservée aux clients de l’hôtel. Pour le travail ou le plaisir, on reste connecté grâce au wifi gratuit et sécurisé. Un parking public gratuit est disponible devant l’hôtel, et on peut demander l’accès au garage privé.
    On prend le petit déjeuner face à la Chapelle des Pénitents, la journée commence bien ! Le copieux buffet nous tente de son choix de viennoiseries, pains, céréales, miel et confitures, salade de fruits et compotes, fromage blanc et yaourt, œufs bio, fromages… C’est très bon, mais on n’en doutait pas après l’excellent diner de la veille ! On a eu du mal à choisir tant la carte et les menus sont attrayants, et on s’est régalé de l’entrée au dessert. L’excellence de la cuisine, la beauté du cadre et le service attentionné font des moments passés aux Flots Bleus des moments d’exception.
  • Environnement

    • Rivière
  • Capacité

    • Chambres :  7 chambres Chambre(s)
    • Chambres :  7 Chambre(s)
    • Personnes :  14 Personne(s)
  • Langues parlées

    • Français
    • Anglais
Prestations
  • Activités

    • Gastronomie
  • Confort

    • Accès Internet
    • Accès Internet dans les chambres
    • Câble / Satellite
    • Canal+
    • Chaise bébé
    • Lit bébé
    • Sèche cheveux
    • Table à langer
    • Téléphone
    • Télévision
    • Terrasse privative
    • Wifi gratuit
  • Equipements

    • Bar
    • Lac et Plan d'eau
  • Services

    • Paniers Pique-nique
    • Réservations de prestations extérieures
    • Soirée étape affaire
Tarifs

Moyens de paiement

  • Carte bleue
  • Chèques bancaires et postaux
  • Chèques Vacances
  • Espèces
  • Eurocard - Mastercard
  • Ticket restaurant (Edenred)
  • Visa
  • Tarifs 2021
  • Chambre double
    De 71 € à 85 €
  • Petit-déjeuner
    10 €
  • Demi-pension
    De 70 € à 75 €
  • Etape affaire
    74 €
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Du 1 mai 2021 au 21 novembre 2021
Restaurant
fr
Nos suggestions