La « Source Salmière » sur la commune de Miers est un site incontournable. Son eau, chargée de minéraux aux multiples vertus, n’est pas le seul joyau, pas plus que son surprenant pavillon des Eaux construit au début XXème siècle de style Art Déco.
Les visites commentées sont proposées sur le thème du " Patrimoine architectural ". Elles mettront en lumière une réalisation artistique et technique reléguée loin du bâtiment thermal principal. Sur de vieilles cartes postales, on peut voir une halle ouverte d’inspiration " Eiffel ". Elle fut ajoutée vers 1905 du côté aile droite de l’établissement thermal pour abriter les curistes. Le Pavillon des Eaux terminé en 1910, cette halle fut démontée pour être reconstruite un peu plus loin, d’abord pour un usage de stockage pour la station thermale, puis à sa fermeture, à usage agricole.
Lire la suite
Programme
Histoire du site et de son eau. Présentation du projet de restauration de la halle type " Eiffel " de 25 m de long qui est en mauvais état. Sa restauration faite, cette halle reviendra à sa place originelle le long du bâtiment.