Voir les photos (5)

La Vagabonde V87

Cyclotouriste à Argentat
120.0 km
Aller simple
  • La Vagabonde® est bien plus qu’une véloroute. C’est un parcours d’aventure extraordinaire qui s’étend sur plus de 500 kilomètres. Au départ de Montluçon dans l’Allier, cet itinéraire vous mènera jusqu’à Montech dans le Tarn et Garonne, en passant par la Creuse, la Corrèze et le Lot. Après une aperçu global du parcours, vous trouverez dans cette page une présentation de la partie lotoise de l’itinéraire avec le détail de ses 3 étapes. Vous y découvrirez aussi les lieux à ne pas manquer, les...
    La Vagabonde® est bien plus qu’une véloroute. C’est un parcours d’aventure extraordinaire qui s’étend sur plus de 500 kilomètres. Au départ de Montluçon dans l’Allier, cet itinéraire vous mènera jusqu’à Montech dans le Tarn et Garonne, en passant par la Creuse, la Corrèze et le Lot. Après une aperçu global du parcours, vous trouverez dans cette page une présentation de la partie lotoise de l’itinéraire avec le détail de ses 3 étapes. Vous y découvrirez aussi les lieux à ne pas manquer, les cartes du parcours et les informations pratiques pour réussir votre aventure sur 2 roues.
    3 étapes passant en Vallée de la Dordogne, entre Corrèze et Lot.

    Etape 6 : Clergoux – Beaulieu-sur-Dordogne : 49 km / 698m D+
    Au départ de Clergoux, vous continuez votre route vers le sud. Longeant le ruisseau du Doustre, vous passez par La-Roche-Canillac, village pittoresque bâti au IXème siècle, et descendez doucement à flanc de colline sur une jolie route bordée de forêts. L’itinéraire se poursuit jusqu’à Argentat-sur-Dordogne, ancien grand port de commerce des gabariers de la Dordogne. Vous longez ensuite en rive gauche la rivière jusqu’à Beaulieu-sur-Dordogne aussi surnommé la «riviera limousine», cité médiévale bâtie autour de son abbatiale remarquable réputée pour son tympan, chef-d’oeuvre de l’art roman. Vous pouvez flâner dans les ruelles avant d’arriver à la Chapelle des Pénitents dont le clocher-mur se reflète dans les eaux de la Dordogne.

    Etape 7 : Beaulieu-sur-Dordogne – Rocamadour : 58 km / 765m D+
    Une étape qui permet de découvrir la richesse de la Vallée de la Dordogne et ses jolis villages bordés de falaises avant d’arriver à l’épape finale de Rocamadour, le clou du spectacle. Rocamadour, la cité sacrée, cité médiévale accrochée à sa falaise, splendeur de pierre éclairée par les feux du soleil couchant. Cet extraordinaire village transporte dans un autre temps, celui où l’on venait de très loin pour vénérer sa Vierge Noire. Maisons médiévales et portes fortifiées accompagnent les visiteurs dans ce haut lieu de pèlerinage depuis le XIIe siècle.

    Etape 8 : Rocamadour – Carlucet : 14km
    Vous quittez Rocamadour vers le sud pour vous imprégner de l’ambiance du Parc naturel Régional des Causses du Quercy. Au programme, la traversée du causse, l’intime et secrète vallée du Vers avant une arrivée à Cahors où la Vallée du Lot trace une de ses plus belles boucles. Cahors, est véritablement une Ville d’Art et d’Histoire ! Du pont Valentré à la cathédrale Saint-Étienne, en passant par la place du marché et les terrasses du boulevard Gambetta, la première ville du Lot conjugue ambiance méridionale, richesses historiques et plaisirs gourmands.
fr
Fermer